Désélectionner
-
Ben oui mais des fois cela fait une sélection d'autre chose suivant où l'on se trouve...
Perso je me serts souvent du Ctrl+t...
Patrick
-
Bonjour
Il est possible de visualiser les touches de raccourcis existantes en se baladant dans les menus .
( voir image 1 )il est aussi possible d'affecter d'autres raccourcis clavier. ( [highlight=#ffffbf:2vodstwi]menu fenêtre - préférences[/highlight:2vodstwi] )
( pour , par exemple déclencher un nouveau plugin qu'on aurai installé )
( voir images 2 et 3 )Chri
-
Merci Patrick,
je cherchais bêtement à : supprimer sélection !!
j'ai remplacé ctrl+t par x, touche du clavier qui n'était pas utilisée.j'ai modifié tous les raccourcis pour n'utiliser qu'une lettre par fonction (rapidité et aisance de travail). D'ailleurs cela amène une autre question, est-ce possible d'éditer, dans excel par exemple, ma liste de raccourcis clavier?
j'ai tenté d'installer et d'utiliser le plugin de sketchUcation mais, pour moi, il ne fonctionne pas.Pour le clic dans le vide (Pilou) dans certaines situations, je n'ai pas de vide à l'intérieur d'un bâtiment et comme le dit Patrick je sélectionne une autre entité, je suis contraint de dézoomer! donc le x pour désélectionner c'est du gain de temps et un confort de travail
Bonne soirée
-
@zooen said:
j'ai tenté d'installer et d'utiliser le plugin de sketchUcation mais, pour moi, il ne fonctionne pas.
Ne fonctionne pas non plus pour moi
Par contre , essayes la manip suivante :
tu ouvres la console ruby et tu tape dans la zone commande ( en bas ) le script suivant :
shortcuts = Sketchup.get_shortcutstu verra apparaitre la liste des raccourcis
source :
http://www.sketchup.com/intl/en/developer/docs/ourdoc/sketchup#get_shortcutsChri
-
Hu hu Y a bien plus simple!
Dans la vue plein pot ou l'on ne peut cliquer dans le vide faire simplement
Clic Droit / Zoom sur la sélection
Cliquer dans le vide
Puis Icône Zoom Précédent!Cela serait bien le diable que le zoom sur la sélection ne montre pas un petit espace vide!
Cela serait satanique! -
Ouip d'ailleurs à cet effet j'ai aussi affecté des alias pour les zoom.
Z - zoom fenêtre
Alt Z - Zoom préccédentetc.....
et je peste sur SU-Trimble qui me mets le bazar dans mes alias
Patrick -
Je reviens sur l'histoire pour préciser que Ctrl-T est utile quand on veut sélectionner une extrémité, par exemple le bout d'une ligne et non la ligne.
Cela permet de tirer une extrémité pour agrandir la ligne, déformer une surface, etc...
Cela fait partie des trucs et astuces d'ailleurs.
Patrick
-
Merci chri,
Exactement ce dont j'avais besoin. -
mes raccourcis perso pour sélection/dé-sélection :
outil sélection : barre d'espace (comme tous le monde), du coup "désélectionner tout" : CTRL + barre d'espace. Et on peut rajouter Alt + barre d'espace : sélectionner tout (en remplacement de CTRL A)
Super efficace pour moi. -
Pour moi, le truc de sélection le plus bestial c'est Invert Selection by TIG!
Je comprends même pas que cela ne soit pas en natif! -
@dverger said:
mes raccourcis perso pour sélection/dé-sélection :
outil sélection : barre d'espace (comme tous le monde), du coup "désélectionner tout" : CTRL + barre d'espace. Et on peut rajouter Alt + barre d'espace : sélectionner tout (en remplacement de CTRL A)
Super efficace pour moi.Punaise je n'y a pensé à celle-là Ctrl+barre ...
c'est plus facile d'une main que ctrl+t.Après Ctrl+A je garde car c'est du patrimoine commun à tout logiciel.
Pilou, en quoi Invert Selection est incontournable ?
Cordialement
Patrck -
@patrick said:
Après Ctrl+A je garde car c'est du patrimoine commun à tout logiciel
oui tu as raison c'est dans tous les logiciels ce ctrl+A. En fait j'ai les deux dans Sketchup.
-
Salut à tous,
@dverger said:
oui tu as raison c'est dans tous les logiciels ce ctrl+A. En fait j'ai les deux dans Sketchup.
Sentiment identique, du coup, je l'ai gardé comme tel et j'ai mis Ctrl+Shift+A pour "Tout désélectionner". Ergonomiquement, ça se passe pas mal aussi...
-
@dverger said:
En restant dans cettte logique de travail qui nous est commune, effectivement je privilégie les touches Ctrl, Maj et Alt pour créer les fonctions convergentes.
Comme cela je retiens un alias et je sais qu'avec la combinaison des touches j'ai d'autres actions complémentaires de la même veine.
Dans Autocad 'Ajuster' devient 'Prolonger' pendant la commande avec la touche Maj.
Cordialement
Patrick -
@unknownuser said:
en quoi Invert Selection est incontournable ?
T'as une foule d'objets, mais pour une raison quelconque tu ne veux en garder que quelques uns!
Tu les sélectionnes et zou Clic Droit/Invert Selection / Delete
Indispensable!
C'est même la première chose qu'on apprend dès que l'on manipule des foultitudes d'objets!On n'est pas obligé de les supprimer, on peut les masquer, les bouger sur un autre calque etc... aussi!
Pour les dessineux industriels 2D/3D ou autres cela fait gagner un temps de malade dans nombres de situations scabreuses!D'ailleurs pour tout programme qui se respecte, c'est en natif!
Vous avez dit ergonomie ?
-
Ben tu vois on apprend à tout âge !
Patick
Advertisement