Problème de remplissage d'un espace devant être vide
-
Bonjour,
Je viens de créer un contour, une sorte de couronne ; le centre est bien creux dans mon fichier SKP mais dans repetier, après l'utilisation du slicer3, le centre est imprimé de la 1ère à la dernière couche et je ne comprends pas pourquoi.
Je joins le skp et un aperçu du problème.
D'après repetier, l'objet de mon stl n'est pas manifold mais, malgré l'utilisation de Solid Inspector, je ne comprends pas pourquoi et surtout je ne sais pas comment l'éviter: certaines arêtes sont colorées mais si je les supprime, cela modifie l'objet). Le fichier stl fixed ne pose pas ce problème mais le centre de l'objet est imprimé.J'aimerais profiter de vos lumières.
D'avance, merci !
fichier obtenu avec curviloft skining (que je ne maîtrise pas)
-
Heu ... j'ai pas bien compris alors j'y suis allé au feeling...
C'est çà que tu veux ?
Cordialement
patrick -
Bonjour, Patrick !
@patrick said:
[attachment=0:pbgcg83w]<!-- ia0 -->skinning_F.skp<!-- ia0 -->[/attachment:pbgcg83w]
C'est çà que tu veux ?
oui, c'est exactement ça !!!
Déjà un grand merci !
Mais j'aimerais bien savoir comment y arriver ! -
Bon alors d'abord efface le fond. Ne garde que la forme courbe.
Tu aurais une 'pétouille' à nettoyer :
Vire le trait et recrée une surface avec une diagonale si besoin. Après tu obtiens un volume propre.
Puis tu tire/pousse tout simplement pour faire le perçage.
N'oublies pas d'inverser tes faces (elles sont bleutées par défaut), pour les rendus c'est important sinon tu t'en moques.
Le conseil à deux balles: Su est un logiciel qui travaille en Pouces et qui te traduit en métrique. Au passage les décimales font mal, donc aide-le en agrandissant tes composants avant de faire des opérations complexes, gourmandes en calculs (décimales) quitte à réduire ton composant après.
Content d'avoir apporter une pierre à ton édifice.
Cordialement
Patrick -
Bonjour, Patrick
Merci pour toutes ces explications détaillées que je vais utiliser pour améliorer mon fichier!
@patrick said:
Bon alors d'abord efface le fond. Ne garde que la forme courbe.
dans le fichier skp j'avais déjà enlevé le fond, bien entendu. D'où ma surprise quand, dans Repetier, j'ai vu le centre complètement imprimé.
@patrick said:
une 'pétouille' à nettoyer
je ne l'avais pas vue, même avec Solid Inspector.
@patrick said:
Vire le trait et recrée une surface avec une diagonale si besoin. Après tu obtiens un volume propre.
là je bute sur un problème : il y a un trait que je n'arrive pas à virer sinon cela crée un trou (si j'essaie de combler la surface j'obtiens au final plus de traits qu'avant donc je fais marche arrière).
je n'arrivais pas à avoir un "groupe". Monsieur-propre était de sortie !
Alors j'ai décidé d'éclater le groupe (certaines arêtes étaient grisées) et de recréer le groupe, ce qui a fait arriver Monsieur-propre !Ce qui me pose problème en général, ce sont les surfaces à créer : parfois, il faut faire plein de traits, je ne comprends pas pourquoi et, évidemment, cela ne plaît pas à solid inspector. J'aimerais un travail plus propre.
Cordialement,
-
@josul said:
Bonjour, Patrick
(...) là je bute sur un problème : il y a un trait que je n'arrive pas à virer sinon cela crée un trou (si j'essaie de combler la surface j'obtiens au final plus de traits qu'avant donc je fais marche arrière). (...) J'aimerais un travail plus propre.
Le problème vient de là. Une ligne brisée bizarre. L'effacer et on a un gros trou. Poser une ligne et elle disparait mais subdivise la pétouille .
Je ne me pose pas de question dans ce genre de cas. Je circonscrit la zone à problème, tâche de mettre les lignes qu'il faut sans plus et n'utilise que des outils natifs.
Quand le volume est indiqué, c'est bon. Sinon il reste un couic que je cherche avec Solid-Inspector si besoin.
Dans mes dessins quand les formes se compliquent je dois souvent tirer une diagonale pour forcer la surface puis je l'efface. Si la surface reste : problème 'interne'. Si elle disparaît : problème de plan pas vraiment Plan. Là je retouche si le jeu vaut la chandelle.
N'oublions pas que SU est soft d'esquisses. On en fait un soft de production par plaisir mais cela a des limites quand même... Ou alors faut passer à M.O.I. dans un flux de travail SU -> MOI.
En vidéo comment j'ai fait :
Cordialement
Patrick -
Bonsoir, Patrick !
Merci beaucoup pour cette explication très détaillée ! C'est formidable ! Je vais l'appliquer dans mes prochains travaux.
cordialement,
Advertisement