Parois "non manifold"
-
Bonjour,
Je rencontre un problème avec l'impression 3d : visiblement, les programmes 3d utilisés rajoutent de la matière en plus.
Le souci a l'air d'être des parois "non manifold" . Habituellement le souci est corrigé avec ce lien https://netfabb.azurewebsites.net/
mais là ça ne fonctionne pas.
Pouvez-vous m'aider ?
D'avance, merci !
Je joins 2 fichiers : le fichier sketchup et la capture d'écran du problème : fichier non réparé par netfabb azure.
-
On peut déjà réparer dans Sketchup avec
Clean UP
et Solid Inspector de Thomthom
et Solid Solver by Tig -
quels réglages appliquer au niveau de clean up ?
car j'ai essayé sans trop de résultatpour l'instant le meilleur résultat que j'obtiens reste avec netfab azure
mais cependant deux parties qui ne devraient l'être sont bouchées de matière
voir image
une piste ?
-
Bonjour, Pilou.
Merci pour ces pistes ; je les ai explorées mais cela ne résout pas mon problème.
Solid Solver est particulièrement décapant : il ne restait presque plus rien du fichier skp. Heureusement que je travaille avec des copies.
Solid inspector cible des arêtes communes à des faces en contact (voir le fichier).
Pour corriger le fichier sketchup, je pense m'orienter vers solid tools, pourvu que je trouve un tuto en français. solid tools serait utile ?
Bonne journée !
cordialement, -
problème résolu en supprimant les faces internes cachées
bonne journée à tous -
Bonjour,
pour avoir les volumes (m3) j'ai ce type de problème sur les solides (faces interne, lignes parasites, etc.)L'outil : Solid Inspector ... indispensable.
Patrick
-
Bonjour, Patrick,
@patrick said:
L'outil : Solid Inspector ... indispensable.
PatrickOui, je me suis mise à l'utilisation de Solid inspector mais je ne parviens pas encore à supprimer tous les problèmes : ce qu'il signale n'est pas forcément évident pour moi ; parfois il met en valeur des arêtes que je ne peux supprimer car cela détruirait des faces non internes (plutôt gênant !). Il met parfois en valeur des lignes invisibles, alors puisque ces lignes sont invisibles je ne les vois pas et les efface à l'aveuglette mais quand je fais le nettoyage d'un fichier, avant puis avec Solid Inspector, évidemment je ne les vois pas.
Je vais chercher un tuto (en fr de préférence)@patrick said:
pour avoir les volumes (m3) j'ai ce type de problème sur les solides (faces interne, lignes parasites, etc.)
PatrickJ'ai aussi des diffcultés en utilisant l'outil Arc : apparemment il crée des lignes parasites, invisibles, elles aussi. (Mes lunettes ne sont pas en cause !)
A quoi correspond le "etc" ?@patrick said:
pour avoir les volumes (m3)
PatrickQue veut dire m3?
Je débute dans l'utilisation de Sketchup mais je ne demande qu'à me perfectionner.
Dommage que je ne sois pas vraiment anglophone.En tout cas, merci déjà pour votre contribution et merci aussi à Pilou.
J'apprécie l'aide qu'on peut trouver sur internet, sur ce forum et d'autres
bonne journée !
cordialement, -
Au sujet des lignes parasites
Tous les logiciels "polygonaux" découpent leurs surfaces planes en triangles plus ou moins bien répartis. (pour pouvoir être intégrées facilement dans les logiciels de rendu)
On peut en voir quelques uns dans Sketchup suivant les volumes en cochant Géométrie Cachée dans le menu affichage!
Comme cela serait pénible de voir tous ces triangles, une bonne partie est cachée à l'utilisateur!
Alors évidemment quand toutes ces lignes se croisent, cela peut créer quelques tracas hasardeux!Ici par exemple un simple trou cylindrique dans une boîte!
ça fait peur non ? -
@unknownuser said:
Que veut dire m3?
"Mètre cube", l'unité d'un volume en unité "non impériale" donc en système "métrique"!
Dans les dernières versions
on ne peut voir le volume d'un solide que quand celui est "constitué" c'est à dire "groupé" ou étant un "composant"!
On fait Menu Fenêtre/ Info sur l'entité! (ou Clic Droit) -
Bonjour,
@pilou said:
Alors évidemment quand toutes ces lignes se croisent, cela peut créer quelques tracas hasardeux!
Ici par exemple un simple trou cylindrique dans une boîte!
[attachment=0:20r2r2rz]<!-- ia0 -->lignes.jpg<!-- ia0 -->[/attachment:20r2r2rz]
Effectivement, il faut aimer les surprises !
J'ai bien progressé dans l'utilisation de Solid Inspector quand j'ai pensé à utiliser les parois transparentes : ainsi, je vous mieux la source du problème.
Et si j'ai pu l'utiliser, c'est grâce à ce forum (j'ai lu avec profit les astuces concernant Sketchup)Merci !
cordialement,
Advertisement