Perçage Virole
-
Bonsoir à tous,
Je cherche à percer des trous dans une virole (donc une surface courbe avec copie des trous) et là je cale. Y a t'il un plugin ou une astuce pour y arriver?
La Virole est de grand diamètre et ép 5 mm (une volée de trous sont présent et tous équidistant) et j'aimerai faire une représentation 3D de l'ensemble.
Est-ce que la solution est de limiter le nombre de segments de ma Virole afin de tomber sur une surface plane à chaque fois (pas évident vu l'angle). Ou bien de réaliser une intersection avec un rond et de l'éliminer après (ce qui limite les copies et je pense très long à réaliser).
Merci d'avance pour vos réponses. -
Mon manque de vocabulaire technique c'est heurté sur "virole"... en dehors de la virole de l'Opinel, je ne voyais pas .
Donc si j'ai bien compris, tu veux percer un tube ?
Si c'est ça, je rajoute deux pistes à la réponse de Pilou (mais il y en a d'autres...) :
- dessiner avec Tools on Surface et percer avec Join Push Pull
- faire l'objet à plat, en faisant un simple rectangle percé avec les outils standards, et le recourber avec Shape Bender
Dis-nous comment tu a finalement fais
-
Peut-être cela mais sans image j'ai du mal à visualiser
Les trous doivent être perpendiculaires à la surface ?Ce fil ?
Il me semble qu'avec une version Pro une simple opération booléenne de différence de volumes devrait le faire!
Fredo6 devrait sortir cela: peut-être mieux pour une surface courbe!
http://www.youtube.com/watch?v=77BjPRNW5eo
http://www.youtube.com/watch?v=JgMXmw43Fgk
Moi3D fait cela très facilement et comme il a une sortie SKP
-
En déplacement pour aujourd'hui. Je regarde de près les plugins ce soir (tardivement).
Voici un fichier Virole. Oui DareDevil, en quelque sorte un tube, mais de grand diamètre.
Mon souci pour ce type de pièce est justement le grand diamètre, je suis donc obligé d'augmenter le nombre de segments (ou cotés) du cercle pour avoir une représentation correcte en 3D et faire un montage final des ensembles en vue d'une présentation client (ils adorent) et c'est là que les perçages ne passent pas, et pour ne rien faire simple j'ai une bordée de trous dans cette virole. Du coup la solution "copie et rotation angle" s'impose.
Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
-
C'est bien ce qu'il me semblait, les opérations booléennes fonctionneront parfaitement avec la pro!
mais...
On convertit cette virole en groupe ou composant, et on intersecte les volumes que l'on veut!
Le seul problème c'est qu'il va falloir cliquer un à un les volumes "intersectants"!
C'est déjà pas si mal!
minute 2.24 à 2.45 -
j'ai fait un test:
un petit bout de tube que j'ai percé, j'en ai fait un groupe.
J'ai empilé une quarantaine de groupes, puis je les ai tournés avec le plug de Fredo qui permet de vriller les objets, comme se sont de petit objets ils tournent sans vriller.
Advertisement