Jointement de courbes
-
Bonjour,
J'ai déjà glané quelques informations, mais j'ai du mal à me retrouver dans les arcs, courbes, et autres cercles.
1- Dans le dessin joint dont les éléments ont été créés séparément (tablier, pied, applique) je ne sais même plus dire s'il y a erreur(s) dans la définition des courbes, mauvais positionnement ou si tout est normal.
2- Y a-t-il moyen (simple) d'attraper de manière sure un point de courbe et pas son segment ?3-Faut-il travailler autrement ?
Merci.
Cordialement.
-
Si l'on peut sélectionner qu'un segment d'une courbe c'est que celle-ci n'est pas soudée à ce niveau!
Par contre bien sûr on peut sélectionner n'importe quel point de cette courbe "point chaud" (genre milieu, extrémité, ou point de division, ou même point quelconque "Sur l'arête")d'une courbe, d'un segment mais il faut d'abord appeler un outil!
Là dans le fichiers il y a manifestement non superposition des courbes, segments, objets!
Soit un décalage d'objet existe, soit les courbes sont fausse!Autre chose l'échelle de conception est très petite! (mm)
Cela augmente les erreurs, Su n'aime pas les petites choses!
Il vaut mieux travailler en mètre avec 3 décimales quitte à basculer à la fin en mm si l'on a besoin de cotes!PS de même il est normal que les cercles et arcs de cercles n'ayant pas le même nombres de segments de circonférence pour un même rayon ne se chevauchent pas au niveau des segments!
-
Bonjour,
@dbl, c'est pourquoi dans l'exemple que je t'avais corrigé, je te montrais que je recopiais les deux courbes intérieures de tes traverses pour dessiner ensuite le haut de ton pied.
Ainsi j'étais sûr que les tracés seraient jointifs.
SU ne dessinant ces arcs et cercles qu'avec des suites de segments - soudés - il ne peut en être autrement. Si tu éclates une courbe les inférences s'accrocheront sur les extrémités de chaque segment ou leur milieu. Si ta courbe est soudée, tu peux accrocher n'importe où mais le positionnement est moins facile.Si tu es sur un cylindre et que tu souhaites positionner celui-ci sur un cube à un endroit particulier, il peut être utile de faire apparaître la géométrie cachée.
Ainsi tu verras en pointillés chacune des arêtes des faces constituant ton cylindre. 24 par défaut. -
Et concernant la méthode, oui il peut être nécessaire de réfléchir avant sur le nombre de segments à affecter à un cercle.
Je prends un exemple basique. Tu perces un trou pour y mettre un tourillon.
Si ton preçage et ton tourillon n'ont pas le même nombre de segments regarde en zoomant ce qui se passe. Ex. cercle 12s et tourillons 8s.Dans ta forme un peu plus complexe il n'est pas forcément nécessaire de calculer. Il faut te servir de la géométrie déjà dessinée et la copier.
Ainsi tu es sûr d'avoir des raccordements parfaits.Mais on peut le faire en définissant les points de centre de tes cercles et arcs en choisissant un nombre de segments identique.
-
D'un point de vue menuiserie on pourrait très bien faire tes traverses arrondies sur l'extérieur et droites à l'intérieur.
Ce qui simplifierait la forme haute de ton pied qui ppourrait alors avoir un angle droit.
Moins complexe à réaliser.
Cela t'obligerait à partir d'une pièce plus épaisse, que tu pourrais d'ailleurs obtenir par collage de deux ou trois pièces.
C'est le principe des faces avant de tiroirs des commodes "arbalète". -
Merci pour vos informations.
Utiliser m au lieu de mm : je veux bien faire des essais, mais j'ai du mal à voir ce qui sera différent (mis à part l'unité).Jean Franco j'avais bien compris tes explications (que j'ai appliquées dans une autre version), mais je trouve tellement étonnant qu'il n'y ait pas un moyen de faire coïncider/jointer des courbes crées séparément…
Quand tu dis :"Mais on peut le faire en définissant les points de centre de tes cercles et arcs en choisissant un nombre de segments identique", encore faut-il faire coïncider les extrémités de segment. Sinon, il faudrait pouvoir créer un sommet du cercle où on veut démarrer un arc (de même rayon que le cercle).
Cordialement.
-
Quand tu as deux arcs par exemple avec le même nombre de segments et le même point de centre, tu peux avec l'outil rotation tourner l'un deux jusqu'à faire coïncider l'un des "sommets" du cercle ou de l'arc.
Souvent, lorsque je veux un demi-cercle "parfait", je dessine un cercle à 24 segments, que je tourne de 7°5, afin que les segments qui intersectent l'axe rouge, lui soient perpendiculaires.
Si je ne garde que la moitié de ce cercle et que je fais un suivez-moi, les faces terminales lui seront parfaitement perpendiculaires. (les extrémités du 1/2 cercle sont en fait des 1/2 segments)Ce que tu n'arrives pas à faire simplement avec l'outil Arc de cercle.
Et surtout, ne pas oublier que SU n'est pas un logigiel de DAO/CAO. Il n'a pas été conçu pour cela. C'est pourquoi il faut quelques fois faire des détours pour obtenir ce que l'on souhaite. Cela peut être déroutant j'en conviens.
Mais c'est aussi ce qui fait tout son charme, à vrai dire !PS: elle va être belle cette table
-
@unknownuser said:
mais j'ai du mal à voir ce qui sera différent (mis à part l'unité).
C'est simplement qu'en interne les calculs se feront ainsi avec moins de "troncatures"
Sans compter qu'en plus les calculs se font aussi en internes d'abord en unités impériales ce qui augmente de plus les erreurs d'équivalences et arrondis d'unités!Il arrive souvent qu'il faille faire une échelle * 100 pour qu'une fonction d'intersection fonctionne et même évite le crash! Surtout avec les formes courbes!
Alors autant prendre les devants!
-
@unknownuser said:
@unknownuser said:
Sans compter qu'en plus les calculs se font aussi en internes d'abord en unités impériales
Bonjour,
J'espère qu'ils ont plutôt pensé à calculer en "unité" (après on en fait ce qu'on veut : des pieds, des mètres, des kilomètres.)
Par contre, gérer du tout petit dans du grand, là, c'est normal que ça puisse coincer, et pas forcément par la faute de SU. L'O.S. ou même le processeur ont aussi leurs limites.
Mais je prends les conseils.
Merci.
Amicalement. -
la tolérence de SU est au 1 /1 000 , il est rare de trouver dans un building des pièces dessinées au 1 / 1000 de millimètres
-
Je travaille sur la digue du Boutillon
et j'ai beau passer en mètre cela reste un peu galère, vu la dimension globale...
-
mais c'est une gare du TGV!
-
[quote="Pilou"]mais c'est une gare du TGV!
Quand la mer se bute sur l'ouvrage je crois qu'on appelle ça une digue !
Mais un chantier de 700m de long, les gars apprécieraient d'avoir un petit train...
Advertisement