Outil, méthode... repérage sphérique ?
-
Oh ! P.... Pilou, que c'est bôôô...
Tu me diras comment t'as fait ?L'avantage de SU c'est ça :
http://cjoint.com/?CJDrymNadMo1 objet, (vue des 4 côtés + vu dessus + sous la jupe)x vu de loin/près.
360 x 360 x 100... combinaisons / vues possibles.Donc c'est bien SU que je dois manipuler et non pas la photo "plate" sur laquelle je prend repère.
1er niveau
-
2° niveau
a) Je prends la photo (qui ne peut pas bouger),
je lui fait un peu de transparent,
http://cjoint.com/?CJDoUMGVhCZb) J'ouvre SU et je le tourne, retourne, avance (zoom), recule (réduit), monte, descend jusqu'à ce que la photo semble être le vêtement du squelette montré par SU.
Et si j'ai bien dessiné sur SU, le vêtement (ou revêtement) s'adapte comme fait sur-mesure.
Si quelque chose ne colle pas, 2 hypothèses :
- j'ai dessiné comme un manche,
- je suis un dessineux génial mais je suis pas foutu de conduire un SU.
-
On avait eu une discussion où le problème était de placer la caméra de SU au même endroit que pour une photo réelle. J'avais expliqué ma technique ici.
Je ne sais pas si ça répond à ton problème ou si ça ouvre une piste... -
Je n'ai rien fait, c'est juste une image trouvée sur le Net!
-
-
Je n'ai rien fait, c'est juste une image trouvée sur le Net du château de Versailles!
Oui le forum a l'air d'avoir eu un hoquet!
-
Et ma réponse à DareDevil a disparu dans la nature !
Je reprends...
DareDevil, si j'ai bien compris tes illustrations (parce que mon anglais, zéro)tu as cherché à fixer l'angle de vue pour l'imposer à SU de façon à poursuivre l'extension de ton projet sur l'image...
...tu as cherché à fixer l'angle de vue pour l'imposer à SU de façon à le faire démarrer à partir de cet angle de vue.Moi je ne prolonge pas l'image.
Je cherche à trouver, en orientant SU, le point de vue qui serait superposable à l'image. Plus exactement, le point de vue de SU, qui pourrait être revêtu de l'image.
-
Et si 1 détail n'est pas au point (exemple la position de la tour blanche),
http://pix.toile-libre.org/?img=1383073810.jpg
sans les coordonnées de la dite image pour la retrouver ensuite... et refaire l'ajustement...
pour rectifier la place de la tour blanche je vais bouger SU, donc perdre l'orientation, le point de vue, les coordonnées... et c'est reparti pour des heures de mises au point !
Pilou, oui c'est de la trigo mais sans chiffres ! De la trigo avec 2 images et aucune rapport chiffré entre les 2 !
-
@pegnatou said:
pour rectifier la place de la tour blanche je vais bouger SU, donc perdre l'orientation, le point de vue, les coordonnées... et c'est reparti pour des heures de mises au point !
Si, une fois que tu as calé ta vue, tu enregistres ta vue dans une scène (menu Affichage -> Animation -> Créer une scène) tu peux revenir au point de vue même si tu l'as changé pour travailler.
Pour l'exemple que j'ai donné, il s'agissait de faire coïncider une photo (mise en fond) et le modèle d'un projet posé sur une photo aérienne. Si j'ai bien compris ton problème, c'est la même chose sauf que c'est pour modéliser de l'existant.
Et pour faire court, la démarche consiste à trouver la position de la camera en recherchant des alignements dans la photo et en les reproduisant sur le modèle.Tiens, puisqu'on parle de modéliser le patrimoine, il y a un congrès sur le sujet jusqu'à vendredi à Marseille avec du super matos en démo et ouvert au public l'après-midi : http://www.digitalheritage2013.org/
-
"modéliser de l'existant"
Voilà. Sauf que l'existant est toujours vestigiel, partiel, incomplet, partiellement inaccessible sous beaucoup d'angles, non industriel (standardisé).
Donc impossible d'utiliser la modélisation à partir d'une photo par exemple ou de transposer le positionnement de la caméra car je n'en connais pas le positionnement original !
Quand j'aurai fini l'ajustement de la modélisation avec la première photo, je passe à l'ajustement par la seconde photo... Donc c'est vrai je pratique la trigo sans chiffre, la triangulation sans matos d'arpenteur !Je crois que tu m'as donné la solution.
Oui d'après mes dernières recherches de solution, l'image de l'archéologue poussiéreux, fringué en péquenot, à genoux dans une fosse le pinceau à la main en train d'épousseter un morceau de quelque chose, c'est fini. Laser, drone, ordi, satellite, modélisation en tout genre...
Merci Devil.
Advertisement