Fichiers SAT et SKP
-
Bonjour,
j'ai pas trouvé si on a des moulinettes SAT->SKP et inversement...Des infos ?...
Cordialement
Patrick -
Une moulinette à proprement parler je ne sais pas. Mais il me semble que MOI gère ces deux formats.
-
Bonsoir Patrick
Je suis d'accord avec erom
( solution non gratuite , mais modique )Le logiciel MOI ( Moment Of Inspiration ), cher a PILOU, permet, entre autre, d'importer du SAT et de sauver directement en SKP.
full version v2 Win/Mac ($295 USD)
http://moi3d.com/1.0/docs/moi_help_French.htm
A+
Chri
-
Je ne crois pas qu'il y ait SKP vers SAT!
Ni d'ailleurs en général de moulinette de polygones vers du nurbs (à un prix abordable)!
C'est assez casse-tête!
Il y a un convertisseur gratuit (voir paragraphe suivant) fait par Michael Gibson (le créateur de Moi)
qui transforme un fichier OBJ en 3dm (donc de OBJ vers un format nurbs)
mais il faut "resurfacer" à la main car cela ne convertit que la structure!
(bon en un clic c'est pas la mort!On a maintenant la possibilité (ou non au choix) de "fermer" automatiquement toutes faces "planes" d'un fichier OBJ pour le transformer en format 3DM!
http://moi3d.com/download/Obj23dmWireframe.zipVous pouvez choisir de créer une seule ligne pour chaque arête sans doublons comme avant,
ou vous pouvez désormais également choisir de créer une courbe polyligne fermée pour chaque face.Ce qui fait que l'on peut importer tout objet format OBJ dans Moi!
Une fois importé
Il suffit de sélectionner toutes les facettes et d'utiliser la Fonction Construire / Plan
Il serait bon à cette étape de supprimer les courbes des facettes car elles font doublon avec les facettes planes crééesEt Editer / Unit pour en faire un volume entier si les facettes en composent un!
Par contre c'est dommage freecad n'a pas le format 3dm pour rattraper du SAT pour rester dans du free! Puisque qu'on peut exporter directement SU en OBJ avec le plug de TIG
http://www.freecadweb.org/wiki/index.php?title=Feature_listDans tous les cas je ne crois pas qu'il existe une moulinette directe SKP --> SAT
-
Ok,
merci pour vos réponses.J'avoue que je ne m'occupe guère de savoir si on est en NURBS ou autre joyeuseté matheuse donc je n'évalue pas si le passage de l'un à l'autre est possible ou pas.
Je cherche un format passerelle entre Draftsight et SU. Le Dxf est bien mais les moulinettes coté SU Free sont limitées. Pas d'export 2D selon la vue, export 3D incomplet...
Cela me fait regretter d'avoir laissé tombé la programmation.
Cordialement
Patrick -
@unknownuser said:
J'avoue que je ne m'occupe guère de savoir si on est en NURBS ou autre joyeuseté matheuse donc je n'évalue pas si le passage de l'un à l'autre est possible ou pas.
Oui c'est quasi impossible!
Il y a d'un côté (polygones) des matrices de points que l'on joint
de l'autre (nurbs) une fonction mathématique qui représente une surface un volume etc...
D'où une compatibilité extrêmement difficile dans le sens Polygones --> Nurbs
puisqu'il faudrait retrouver une fonction d'après une matrice de points! L'enfer!
Très facile dans le sens Nurbs --> PolygonesPS Moi permet l'export "AI" ( illustrator) donc que des "lignes" suivant la vue montrée!
Projection Dessus, Face, Droite, 3D !Idem pour le DXF avec en plus Projection 2D, projection 3D
et écrire les courbes comme des Polylignes, des Splines, des Splines Cubiques.Bien sûr ce n'est pas une solution gratuite!
PS Sinon CADUp by TIG ?
Advertisement