Tampon invisible
-
Bonjour,
J'ai créé une tour en 2 parties : les créneaux en haut, le glacis en bas. Laborieux mais enfin, la mise à la proportion : OK ; le déplacement d'un fichier (créneaux) dans l'autre (glacis) : OK ; l'alignement : OK...
mais impossible de raccorder les 2 parties ! Il existe un tampon invisibleentre les 2 qui m'empêche de coller les 2 parties.
Le lien a été créé: http://cjoint.com/?CHvsytDATE5
Les mots clés "définition des axes", "mode de liaison" ne m'ont pas permis de trouver la solution sur le net.
Merci. -
Bonjour
Peux-tu envoyer le fichier SKETCHUP pour que l'on puisse t'aider efficacement ?
ou même simplement , un extrait de ton fichier
Chri
a+ -
Le fichier *.skp : http://cjoint.com/?0HvuXYjmIhz
Le fichier *.skb : http://cjoint.com/?0HvuZFqBjEn
Comme je ne sais pas lequel vous sera utile... -
@pegnatou said:
Le fichier *.skp : http://cjoint.com/?0HvuXYjmIhz
Le fichier *.skb : http://cjoint.com/?0HvuZFqBjEn
Comme je ne sais pas lequel vous sera utile...Le SKP suffit, c'est lui le "vrai" fichier. Le SKB est la version précédente créée lors du dernier enregistrement comme copie de sauvegarde au cas où...
(Sinon, pour ton problème, je regarderai le fichier demain...) -
Hello,
je n'ai eu aucun souci pour superposer les 2 éléments. Ou alors, je n'ai pas compris la question...
Une fois en place, si tu veux fusionner tes 2 éléments, tu éclates le composant "Creneaux", ils vont ainsi se coller automatiquement et tu pourras alors si tu le souhaites supprimer la ligne d'intersection.
Bon courage !
0HvuXYjmIhz_tour_ronde_est_033_to_mod_01-Chon.skp
-
Merci chon,
Je voulais bien superposer 2 éléments mais je comprenais "éclater" au sens de détruire alors que je voulais accoler !
N'empêche c'est une solution infernale car je n'ai toujours pas réussi à accoler les 2 faces sans décalage de l'axe et sans empiètement des 2 cylindres !
Au lieu d'un rapprochement continu, d'un glissé régulier, j'ai droit à un saut... qui me positionne trop loin, trop à côté, au diable vauvert...Comme jeu c'est bien , comme construction c'est l'horreur ! -
Bonjour,
en fait c'est très simple mais il te faut appréhender la notion de déplacement selon les axes.1 - Sélectionne le haut. M pour le bouger, se placer sur l'axe bleu (z) et se bloquer avec la touche MAJ ou avec les touches de direction du clavier si besoin.
2 - Descendre la sélection sur l'axe Z et utiliser la face ou une extrémité du deuxième élément pour poser et faire coïncider les faces.
Dans ton cas il y a un défaut d'axe mais ce n'est pas grave tu déplaces encore l'élément du haut d'une extrémité vers une autre.
Cordialement
Patrick -
Parfait ! Ouf ! Merci !
C'est simple mais délicat la première fois, vaut mieux essayer AVANT d'avoir bu trop de
café -
Sinon il y a une astuce, que j'ai trouvé par hasard pour le cas général d'un déplacement d'un objet par un "point remarquable" à un autre "point remarquable" d'un autre objet!
Si l'on fait un simple "Move" (touche M de déplacement), il y a de grande chance que cela aille au diable Vauvert!
Mais si l'on fait un simple "Copie Déplacer" (en appuyant sur Shift par rapport au déplacement normal)
(touche M de déplacement + Shift)
ça marche à tous les coups!Pourquoi ? Mystère et boules de gommes!
Il faut bien sûr détruire l'original si l'on ne veut pas de copie!
-
Copier/coller, naïvement,j'ai commencé par là !
Ce que je n'ai pas compris c'est cet évitement brutal, immaîtrisable, comme si je rapprochais 2 aimants de même pôle !
De mémoire, au début ça collait bien mais toujours décalé ou ça sautait hors de ma vue, dans le décor !
Je reprendrais l'essai, j'ai toujours les deux fichiers.Effacer l'original ? Ca joue un rôle ? Je ne suis pas certain de bien comprendre...
-
@pegnatou said:
(...)comme si je rapprochais 2 aimants de même pôle !(...)
Oui, parfois cela me fait cela. Même les flèches de direction pour bloquer un axe sont invalides... Je ne cherche pas à comprendre, je biaise.
Éclater le composant et le refaire, entrer dans le composant pour faire le déplacement, etc...
Cordialement
Patrick -
Effacer l'original ? Ca joue un rôle ? Je ne suis pas certain de bien comprendre...
Non aucun, c'est juste qu'à l'arrivée on veut ou pas deux fois le même objet!
Normalement on n'en veut pas, c'est pour cela cela qu'il faut supprimer l'objet de départ une fois effectuée la "copie déplacement"!
Le seul truc curieux c'est que cela marche!
Il y a de ces mystères! -
" les flèches de direction pour bloquer un axe "...
Tient ! Les mots clés pour mon prochain axe de recherche...
De toute façon faut que j'étudie la question car même si je ne vais pas refaire le château de Pierrefonds ou de Fougères, il est conseillé de travailler sur de petits bouts... bien, sauf qu'ensuite faut les recoller ! -
Quand tu démarre un déplacement un appui sur tes touches de direction du clavier bloque ton déplacement sur l'axe vert (flèche gauche) rouge (flèche droite) et bleu (flèche haut ou bas)
Mon préféré c'est flèche bleue, mais c'est une autre histoire !!!
Cordialement
Patrick -
Une autre astuce qui va peut-être rendre caduque mon astuce précédente
C'est d'utiliser le mode "Xray" (transparent justement !
Un simple clic sur n'importe quel endroit du composant de départ permet de le Copier/ coller à un point chaud de l'élément d'arrivée!
(ou même froid genre "sur une arête" et même dans "le vide" qui n'est pas un point remarquable genre milieu, extrémité...)
Et une image pour comprendre l'histoire (médiévale s'il en fut)
Un tas de de pierre, d'un côté, la tour du château en construction de l'autre.
Sauf que le tas de cailloux se résume à un seul composant "petit pierre" que l'on copie colle à la demande!
Quand la tour est terminée on efface le tas de pierre (petite la pierre) "unique" ! -
Ooooh nom de d'là !
Que je va estudier ton astuce.... car je m'attaque à un mur de "pauvre", pas une parure genre château de la Loire mais à un mur où pas une pierre ne ressemble à l'autre. Et où on distingue bien celle qui est en place depuis 1612 de celle qui vient d'arriver, aux environ de 1905, 1950... -
Allez encore des petits tuyaux
Pour les composants et leurs déplacements tout azimuts ainsi que la modification de leurs axes à la volée!
2 petits plugins indispensablesTools axes by Thomthom
et Mover2 by Jim dont on trouvera les liens et utilisations dans cette petite vidéo distrayante!
Et en Rablaisien! -
Qu'est-ce qu'on ne fait pas avec ce logiciel ? La reconstitution du mammouth laineux ou les grands clippers de la route des Indes ?
Bon après le château j'hésite entre le Mont Saint Michel et la Tour Eiffel.... C'est toujours pointu au même bout -
Regarde l'avatar de Fredo6, c'est du Sketchup!
-
P*** ! C'est pourtant vrai ! Bon allez, on parle d'autre chose avant de ruiner le moral
Advertisement