FreeCAO (merci Pilou)
-
Bonjour,
honteux et confus de n'avoir pu être de la fête (flagellum flagellum) je me suis demandé si (jock)"saint Pilou à l'auréole flou" pourrait me guider dans la voie de la rédemption aussi suis-je allé glaner la bonne parole sur son site. (/jock)C'est avec plaisir que j'ai découvert la bestiole en bas de page, Weebly, bien plus en adéquation, que Youtube, avec mon goût de l'écriture.
Donc je vous le livre tel que : FreeCAO
Ce site servira à expliquer comment on peut utiliser DraftSight, Sketchup Free et LibreOffice pour faire de beaux documents de qualité professionnelle, enfin dans la mesure où l'on considère que des dossiers d'appels d'offres à 10M€ c'est du professionnalisme...
Le plus rigolo c'est qu'à mettre à plat mes procédures de travail, cela me confirme que l'important ce n'est pas l'outil mais bien la main !!!!.
Donc en attendant la prochaine édition des SketchupFolies....
Cordialement
Patrick -
Excellent! Encore de la lecture audio qui bouge en perspective!
Je vais en faire de la pub!
Il y a bien quelques un(e)s que cela va intéresser!Et dans le genre pas se casser la tête, il n'y a pas mieux que Weebly non plus!
PS "son site" ? Lequel parce que j'en ai pas mal en rayon!
ZBrush, 3D COAT,Moi, Artisan, Vertex Tool, Simfonia, Light Up, Groboto, Qubicle, Simlab Composer etc...PSS Les pages vides sous Weebly comme celle-ci il faut mieux les mettre en pages cachées!
Menu Page / Masquer la page
Ce qui permet quand même de faire son arborescence et de la remplir avant qu'elle soit parfaite!
Ne pas faire de lien vers elle non plus tant que cela n'est pas terminée! -
@unknownuser said:
Excellent! Encore de la lecture audio qui bouge en perspective!
Je vais en faire de la pub! Il y a bien quelques un(e)s que cela va intéresser!Et bien j'espère que cela servira à quelques uns...
@unknownuser said:
Et dans le genre pas se casser la tête, il n'y a pas mieux que Weebly non plus!
Ben j'avais bien trouvé un site d'édition en ligne dans le genre pour faire du FlipBook mais le coût est prohibitif. Weebly est vraiment bien. Quand j'ai vu que c'était ton choix, je me suis dit qu'il valait mieux suivre ton exemple...
@unknownuser said:
PS "son site" ? Lequel parce que j'en ai pas mal en rayon!
(...)Ha ben alors !!!
@unknownuser said:
PSS Les pages vides sous Weebly comme celle-ci il faut mieux les mettre en pages cachées!
Menu Page / Masquer la page(...)Oupps! effectivement c'est mieux...
Je rectifie et continue ma contrib...Cordialement
Patrick -
Je viens de voir quelques vidéos
J'aimerais quelques précisions au niveaux des cercles!
D'après la vidéos en importations DXF dans Sketchup ils garderaient une "propriété cercles", sans explosion en ligne!
Je viens de testé avec Moi, c'est gardé aussi!
Y avait-il donc bien dans sketchup un petit plugin supplémentaire pour la manip pour importer du DXF dans la version Pro de Sketchup?
La version free serait donc plus souple que la pro!J'ai utilisé simplement le menu importation sketchup DXF normal de la free V7
C'était dans cette vidéo Minute 1.48 à 1.60
Il n'y a pas de notion de facette pleines dans Draftsight? Minute 4.10
(et question bête: y a-t-il de la 3D dans Draftsight)
C'est à dire que l'importation depuis Sketchup aurait dû donner des facettes pleine ?
Où c'est une option de l'exportation dXF Sketchup qui dit de ne pas garder les facettes ?Et encore question naïve : si les cercles dxf de Sketchup, ne marchent pas avec Draw, qu'en est-t-il de ceux de Draftsight ?
-
@unknownuser said:
Je viens de voir quelques vidéos
Super...
@unknownuser said:
Y avait-il donc bien dans sketchup un petit plugin supplémentaire pour la manip pour importer du DXF dans la version Pro de Sketchup?
La version free serait donc plus souple que la pro!Ben cela dépend ... La pro exporte la 3D en DXF que l'on peut voir en 3D dans Draftsight
Maj+molette pour tourner la vue et menu Affichage - Caché (ou autre) pour avoir un rendu ( ).
Avec l'export du plugin de la version Free il faut voir ce que cela donne...
@unknownuser said:
Et encore question naïve : si les cercles dxf de Sketchup, ne marchent pas avec Draw, qu'en est-t-il de ceux de Draftsight ?
Ben je pense que c'est la même chose. La moulinette à Dxf de Draw n'est pas une priorité, (je le regrette) pour les programmeurs de LibreOffice.
Je n'ai pas terminé d'explorer les options possibles avec le DXF et les plugin disponibles.
Je compte faire un tableau comparatif, pour résumer mes recherches..Cordialement
Patrick -
Ah, j'avais raté la vidéo qui parlait de la 3D dans Draftsight!
Alors d'après ce que je comprends, il y en a mais qu'à moitié! -
@unknownuser said:
(...)Alors d'après ce que je comprends, il y en a mais qu'à moitié!
Exactement...
Mon prof en BET, déjà en 1993, me disait : "Autocad, c'est un deux D et demi..." et il s'éclatait sur ARCHITRION en 3D sur un 386 avec windows 3.1 ou un mac je sais plus!
Depuis les choses n'ont pas vraiment changées. La 3D avec ce moteur Acis c'est réservé à des moutures spécifiques vendues bien cher, en surcouche d'Autocad bien souvent.
ARES de Graebert la version FULL de Draftsight n'est guère mieux loti. Autocad Full ou LT c'est du même bain.Patrick
-
En train de faire le point et j'utilise SU2013 qui s'est mis en mode Evaluation.
Surprise l'import et l'export dxf / Dwg est conservé.
C'est une erreur ou une volonté de Trimble ?Oups ! Layout fonctionne donc je ne suis pas encore en mode Eval mais toujours dans la période d'eaai de la Pro...
s'cusez de ce faux espoir.
Cordialement
Patrick -
Bonjour à tous
@patrick said:
@unknownuser said:
(...)Alors d'après ce que je comprends, il y en a mais qu'à moitié!
Exactement...
Mon prof en BET, déjà en 1993, me disait : "Autocad, c'est un deux D et demi..."
Patrick
Il y en a qui font, en 3 D, des trucs pas mal qu'en même avec Autocad. Cf. par ex ce blog, http://dessindus.blogspot.fr/2013_06_01_archive.html, avec des vidéos représentant des chaufferies ...
Bonne rentrée à tous
@ plus
-
Vi, mais il utilise Tocade depuis 1993, il a donc eu le temps de souffrir!
-
@ciscoo said:
Bonjour à tous
@patrick said:
Mon prof en BET, déjà en 1993, me disait : "Autocad, c'est un deux D et demi..."
Patrick
J'aimais encore assez la 3D sur autoCAD :
Modelisé avec AutoCAD 2005 (extrusions + fonctions booleennes) et rendu (simplement) avec Sketchup pro 6.
Je me sentirai moins à l'aise avec sketchup...Merci pour ce site FreeCAO, ça a l'air tres interessant.
Teuf
-
Ha ben là, chapeau...
Mais il est vrai que mon expérience date de la version 10 avec le module AME en version DOS sur des pc 386...
Cela m'a valut 2 nuits blanches pour raison de plantage, de lenteur et de "le vin est tiré il faut le boire !"...
A l'époque mon prof sur Architrion, je crois, faisait déjà la 3D du bâtiment (métré et le toutim) dans un environnement graphique (windows 3.0 ou Mac je sais plus)...
Dans Acad il faut encore faire des formes fermées puis les extruder... non?...
Dans SU on dessine des lignes qui se ferment toutes seules et qui s'extrudent plus facilement...
Mais c'est vrai que l'habitude fait force de loi.
Merci pour tes encouragements
Cordialement
Patrick -
@patrick said:
Ha ben là, chapeau...
Mais il est vrai que mon expérience date de la version 10 avec le module AME en version DOS sur des pc 386...
Cela m'a valut 2 nuits blanches pour raison de plantage, de lenteur et de "le vin est tiré il faut le boire !"...
[attachment=0:1lzvj1zv]<!-- ia0 -->TBEB-Patrick.jpg<!-- ia0 -->[/attachment:1lzvj1zv]A l'époque mon prof sur Architrion, je crois, faisait déjà la 3D du bâtiment (métré et le toutim) dans un environnement graphique (windows 3.0 ou Mac je sais plus)...
Dans Acad il faut encore faire des formes fermées puis les extruder... non?...
Dans SU on dessine des lignes qui se ferment toutes seules et qui s'extrudent plus facilement...
Mais c'est vrai que l'habitude fait force de loi.
Merci pour tes encouragements
Cordialement
PatrickJe n'ai pas connu autocad avant la 14.
Oui avec autocad c'était bien ça : créer des formes fermées (dans le bon plan SVP...ahem)
puis les extruder suivant des hauteurs, des droites ou des courbes (avec un angle ou pas)et de créer des interactions entre les volumes obtenus...fallait oublier la spontanéité et l'intuitivité
C'est une technique qui a ses limites.
Depuis autocad 2008, lassé de leur politique et de leurs "évolutions" je préfère la simplicité et la convivialité de sketchup à l'ergonomie torturé d'autocad pour la 3D.
Je fais du bâtiment)
Mais l'avantage d'autocad, dans ma relativité, est de travailler avec des surfaces gauches nettes et propres là ou sketchup ne raisonne qu'en polygones. Pour travailler proprement avec les polygones il vaut mieux oublier les opérations booléennes qui me paraissaient pourtant si pratique.Ton site tombe bien car ça fait un moment que j'envisage de tourner progressivement le dos a autocad pour la 2D et que draftsigt me fait les yeux doux.
Bravo pour l'initiative et le boulot !!Cordialement.
Teuf
Advertisement