"soustraire" une surface
-
bonjour à tous,
Je débute complètement sur Sketchup, j'ai visualisé pas mal de tuto sur youtube (par Adebeo, très bien faits (pub gratuite)).
J'essaie de dessiner un bar, sur le plan de travail duquel je voudrais insérer un évier.
Or, une fois celui-ci positionné, je ne parviens pas à découper la surface restant du plan de travail à l'intérieur de l'évier, comment faire?
Merci d'avance! -
Bonjour Orionis
Je t'ai fait une petite vidéo que j'ai zippé.
Elle te donnera une idée
As-tu jeté un oeil sur les vidéo SKETCHUP officielles :
http://www.sketchup.com/intl/fr/training/videos/new_to_gsu.htmlSi tu débutes , je te conseille l'excellent bouquin de JEAN LUC CLAUSS par exemple
Erreur 404 - page introuvable
Editions ENI est éditeur de livres informatique et de vidéos de formation, écrits par des experts du sujet traité.
(www.editions-eni.fr)
A+
Chri
-
Merci pour ta réponse.
Je connais déjà le principe que tu expliques dans ta vidéo.
En fait, une fois l'évier posé sur le plan de travail, il reste une portion du plan au centre de l'évier, et je ne peux pas le sélectionner, car il fait encore partie du plan alentours.
Je cherche (si elle existe) une fonction ou un moyen qui découperait ce volume, ou au moins délimiterait son contour, par intersection avec le volume de l'évier, pour ensuite pouvoir utiliser la fonction tirer/pousser. -
Bonj
Tu peux aussi charger un guide gratuit de la version 6 en francais , en pdf ici :
http://www.formation-sketchup.fr/PDF/Mode-Emploi-SketchUp-6-Francais.pdf( 4.2 Mo SKETCHUP 6 )
a+
Chri
-
La solution des soustractions booléennes
Sauf qu'avec une version non Pro, il faudra faire la soustraction à la main!ou pour la version free utiliser ce plugin by Oscarlok
je ne sais s'il fonctionne avec la nouvelle version 2013PS Mieux qu'une image, poster le fichier SKP est la meilleure chose à faire, (en "save as" V6 pour une plus large audience) car ainsi on sait exactement comment sont les volumes, s'il y a des groupes, composants etc...
Et de fait on peut donner une solution précise! -
As tu transformé ton évier en groupe ou composant pour ne pas qu'il se mélange au plan de travail quand tu le poses dessus.
-
Bonj
Si tu as chargé l'aide en pdf , regardes les pages sur :
les groupes page 290 - 291
l'intersection avec le modèle en page 134
Rappel
http://www.formation-sketchup.fr/PDF/Mode-Emploi-SketchUp-6-Francais.pdfa+
Chri
-
Merci pour tes réponses.
J'ai trouvé la solution, sous la forme de l'intersection, qui a dessiné dans ma surface, les contours internes de l'évier. Il m'a fallut quand même tracer une forme correspondante sur le plateau et faire un "pousser/tirer", mais au bout du compte, j'y suis parvenu!
PS : j'ai téléchargé l'aide... -
Bonsoir Orionis,
lors de l'intersection SU a dessiné la ligne l'intersection à l'extérieur des tes deux groupes ou composants (plateau et évier).
Il suffisait de sélectionner cette ligne par un double-clic, de faire Ctrl+C pour copier,
faire un double-clic clic pour entrer en édition du groupe "plateau" et faire > menu Edition >"coller sur place". C'est tout !
Rien à redessiner. Tu fais ensuite ton "pousser/tirer". -
Merci m'sieur Copeaux!
-
Désolé, je n'avais pas vu ta requête sur le forum de SystèmeD.
Je vais y recopier ma réponse.
Cela servira peut-être à d'autres. -
Merci, j'aurais dû le faire aussi!
Advertisement