Expérience pédagogique
-
Cette année, dans le cadre du cours de géométrie de première année à l'école d'architecture où j'enseigne, je me suis lancé dans une expérience à "grande" échelle : une maquette en carton de la façade de l'immeuble IBM à La Gaude de Marcel Breuer.
Du coup, pour préparer tout ça, j'ai modélisé les éléments sur SU et grâce au plug de Pumpkin Pirate Flattery j'ai tenté de produire les plans des développés de chaque partie. Mais j'ai galéré pour traiter les éléments troués, qui ne peuvent pas se développer en une seule pièce, une chose que ne gère pas le plug...
En cherchant une solution, je me suis souvenu d'un logiciel qui fait très bien ça : Pepakura Designer. C'est un shareware qui en version gratuite fait très bien le travail, exporte le résultat mais ne permet pas de sauvegarder le fichier de travail lui-même. Il est donc pleinement utilisable dans sa version gratuite si on n'a pas à revenir sur son travail, et la licence ne coûte que 35€.
Ici, chaque feuille sur la partie de droite est un format A0, soit 118×84 cm, pour reporter le tout sur de grandes feuilles de carton.
Je vais explorer un peu plus ce logiciel pour voir ce qu'on peut en faire.Le résultat après une petite journée de découpe et collage pour plus de 150 étudiants :
Le reste des photos ici -
@unknownuser said:
Et toute la série gratoche 123D ?
Dans 123D Make on ne peut pas faire de développé mais des tranche (comme avec Slicer de TIG). Mais ce qui est étonnant, c'est que dans la version online de 123D Make, on peut faire du développé.
Après, je ne suis pas très copain avec Autodesk, je préfère largement me tourner vers la petits développeursCoté "plans croisés", j'étais à Séville pour les fêtes et j'ai visité Metropol Parasol de Jürgen Mayer-Hermann, une magnifique structure qui couvre une esplanade.
Et en sortant, je n'ai pu résister, j'ai acheté ça : une trentaine de cm de long, pour 15 de large et 6 de haut
-
Et toute la série gratoche 123D ?
Il me semble qu'il avait un module qui permettait d'imprimer un pdf de toutes coupes à l'échelle que l'on voulait
123D makeBy Jeff
le pdf de 8 pages -
A Séville, c'est rien que des gauffres qui ont été mangées par des souris!
Renversant le coup du papier!
Dans un autre genre, j'avais fait ceci
-
Bonjour
Plus légeremement et concernant les pliages , je vous propose le PLIAGE PAPIER IMPOSSIBLE suivant :
Il peut de prime abord paraitre impossible a réaliser avec une feuille sans collage !
Utilisez les scènes pour visualiser l'astuce .
Salutations
chri
-
Toujours dans le genre assemblage de carton
Advertisement