Faut que je m'organise...
-
Bonjour, les SketchUpeurs !!
Je suis super-content d'avoir trouvé ici une mine d'infos en français...
Un rapide petit mot de présentation : 54 ans, Toulousain d'adoption, ingénieur informaticien de formation, un peu fatigué par le milieu des SS2I, recyclé il y a 8 ans dans l'ébénisterie, puis l'agencement de locaux commerciaux principalement.
Aujourd'hui, SU version 8, license Pro, sur un PC sous Windows 7 raisonnablement musclé.
J'ai commencé par utiliser SU comme une cerise sur mon gâteau, juste pour montrer à mes clients des esquisses en 3D de leur projet, car beaucoup de gens ne savent pas extrapoler une vision en 3D à partir de plans ou d'élévations... Et SU a parfaitement fait le boulot.
Puis, je me suis demandé, tout seul dans mon coin, s'il n'y aurait pas moyen de créer des plans d'exécution pour l'atelier de fabrication, pour mon électricien, mon plombier, mon carreleur,... Je me suis lancé là-dedans et le résultat, c'est... pas terrible. Beaucoup de sueur, des résultats médiocres, bref, j'étais sur la mauvaise voie.
J'ai profité de temps libre pour creuser, affiner la maîtrise des différents outils et -- enfin !! -- me lancer à l'assaut de LayOut. Et c'est là que j'ai découvert que j'étais à des années-lumière de me douter de tout ce qu'on peut faire avec le duo de choc SU+LO !!
J'ai vu, entre autres, les vidéos de Nick Sonder et comme le mouflet qui se prépare à faire sa lettre au Père Noël, je me suis dit « C'est ça que je veux sous le sapin !! ».
Mais voilà, j'ai cherché des vidéos, des tutos, des documents divers,... sans trouver. Les vidéos de Nick Sonder ne sont pas vraiment didactiques, c'est juste (excusez le mot !) un exposé passionnant de ce qu'il arrive à faire avec SU+LO, mais sans vraiment évoquer le workflow (comme on dit en Auvergne), la boîte à outils et le découpage du projet... Et bien entendu, je ne suis plus vraiment intéressé par la énième vidéo sur la maîtrise de l'outil pousser-tirer ou de la touche Control et mes projets ne sont pas vraiment de construire des cubes avec des photos sur les faces pour balancer dans Google Earth...
Et en ce moment, mes finances ne me permettent pas vraiment de dépenser des sous dans une formation ou de la littérature, d'autant plus que je ne saurais que choisir, vue la spécificité de ce que je recherche et que je n'ai pas les moyens de me louper dans mes dépenses.
En fait, je cherche toutes infos qui pourraient me mettre le pied à l'étrier sur la gestion, d'un projet 100% avec SU+LO, en partant de la page blanche. Le phasage, la boîte à outils qu'il faut se construire, les pièges,...
Je crois avoir une relativement bonne maîtrise des outils, mais je tâtonne pour organiser mon travail. Pour comparer, c'est un peu comme si, étudiant une langue étrangère, je disposais d'un bon vocabulaire, mais pas de la grammaire qui me permettrait de construire des phrases... Les pierres, mais pas le mortier...
Voilà donc mon cocktail présentation/question. J'espère ouvrir une discussion fructueuse, en apportant pour ma part mon aide sur les quelques sujets que je maîtrise.
À vous lire,
François.
-
Salut La Duf
Bienvenu en ce début d'année (qui verra peut-être une vraie nouvelle version de notre logiciel préféré et non un simple changement d'icônes ).
Quelques membres parmi nous utilisons de façon assez régulière l'ajout LayOut. Moi je ne m'en passerais pas. Revenir à la mise-en-page avec Autocad...non merci .Il est vrai que Google et, maintenant, Trimble sont un peu avare d'exemples pratiques.
Mais voici rapidement quelques liens qui vont te permettre d'approfondir la "bête"1° Le lien officiel de Google:
http://support.google.com/sketchup/bin/topic.py?hl=fr&topic=224982° La lecture de certains ouvrages en français comme ceux répertoriés sur le site de Laurent Brixius: http://www.arch-image.com/ressources-sketchup/
entre autres : http://www.amazon.fr/gp/product/2744023582/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&tag=arim-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2744023582 (qui est multi-disciplinaire)
ou bien celui de Jean-Luc Clauss: http://www.amazon.fr/gp/product/2746066432/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&tag=arim-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2746066432 (qui est plus didactique, pas-à-pas avec entre autre un chapitre sur "LayOut")Je n'aurais que deux reproches à faire sur la mise-en-page avec LayOut:
A) Quand ton dessin Sketchup s'approche de 10 mg et que tu as beaucoup de "Composants"
il arrive quelque fois que LayOut "rame" et tourne en rond (donc....ctrl+alt+suppr)
Bizarrement une grande quantité de "Groupes" semble plus stable qu'une grande quantité de "Composants". Pour faciliter le roulement tu auras avantage à travailler avec des insertions SUp Vectoriel ou Tramé........pour, à la fin, les transformer en Hybride.
B) LayOut a été créé par Google avec une ergonomie assez différente de ce que l'on retrouve dans SUp. Certains outils LayOut sont comme bizarrement configurés quand on est habitué à la fluidité de SUp. Mais on s'y fait assez rapidement.Voilà un début de réflexion.
Michel P (Québec) -
Bonjour, Michel !!
@unknownuser said:
1° Le lien officiel de Google:
http://support.google.com/sketchup/bin/topic.py?hl=fr&topic=22498Je crois avoir déjà exploré tout ça de long en large. Il m'arrive parfois encore de tomber sur un truc ou une astuce ou un raccourci clavier que je ne connaissais pas, mais ça reste assez anecdotique...
@unknownuser said:
2° La lecture de certains ouvrages en français comme ceux répertoriés sur le site de Laurent Brixius: http://www.arch-image.com/ressources-sketchup/
entre autres : http://www.amazon.fr/gp/product/2744023582/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&tag=arim-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2744023582 (qui est multi-disciplinaire)
ou bien celui de Jean-Luc Clauss: http://www.amazon.fr/gp/product/2746066432/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&tag=arim-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2746066432 (qui est plus didactique, pas-à-pas avec entre autre un chapitre sur "LayOut")Je suis très intéressé par la lecture de la littérature sur SU, mais avec un petit bémol... Je ne veux pas faire pleurer Margot, je ne vis pas dans un roman de Zola, mais en ce moment, mes finances sont au plus bas. Comme probablement tout patron d'une petite entreprise ou travailleur indépendant, la courbe de mes revenus est en dents de scie et, aujourd'hui, je suis plutôt dans un creux.
Je n'ai donc pas envide de claquer mes sous les yeux fermés dans le énième ouvrage qui voudrait m'apprendre comment on dessine un cube, comment on copie un élément, comment on extrude un cercle en cylindre... Tout ça, je crois l'avoir déjà bien compris.
Je suis à la recherche de conseils ou de discussions sur l'organisation du travail lorsqu'on utilise SU pour un projet avec un peu d'envergure.
Je m'explique :
Mon métier est le dessin et la conception, puis la fabrication de locaux professionnels, tels que magasins, pharmacies, halls d'accueil,... J'y intègre, selon les cas, plusieurs choses :
- la mise en place de cloisons sèches et de menuiseries intérieures,
- du mobilier (banques d'accueil, linéaires, stockage, meubles d'exposition,...),
- une infrastructure courants forts et courants faibles,
- des sanitaires,
- des systèmes d'éclairage,
- des revêtements de sols,
- ...
J'ai déjà travaillé de nombreux projets avec SU, mais uniquement pour réaliser des esquisses 3D, comme support de discussion avec les Clients et les différents corps de métier. Mais je souhaite franchir un pas et produire, à partir d'un modèle SU, des plans d'exécution.
Je ne parle pas de plans d'exécution hyper-détaillés. Je peux les partager en 2 catégories :
-
des plans d'ensemble avec les implantations des différents éléments :
-
pour l'électricien : les prises de courant, les tableaux électriques, les interrupteurs et ce qu'ils asservissent, les points d'éclairage avec leurs types, le câblage "courant faibles",...
-
pour le plombier : l'emplacement des sanitaires, des arrivées et des évacuations,...
-
pour le plaquiste : les emplacement des cloisons sèches et de leurs ouvertures, le sens d'ouverture des portes,...
-
des plans cotés des éléments de mobilier (voir le fichier joint), mais en laissant à celui qui réalisera ce mobilier le soin de faire lui-même "à sa sauce" les plans d'exécution détaillés des pièces, en fonction de ses besoins, des logiciels qu'il utilise, de ce que ses éventuelles machines à commande numérique veulent avoir à manger,...
Pour résumer, mon besoin se situe bien au-dessus du dessin de 3 ou 4 cubes avec textures pour alimenter Google Earth, mais bien en-dessous de la production de plans CAO avec des cotes au dixième de millimètre...
J'ai pu voir des vidéos (entre autres de Nick Sonder) de gens qui font plus ou moins exactement ce uque je souhaite faire. Donc, je ne me pose plus la question, SU est un outil qui me convient, il y a presque tout dans la boîte à outils pour me satisfaire.
Mais voilà, il y a des années-lumière entre voir le résultat du travail d'un expert et ce qu'il arrive à produire et comprendre la démarche, l'organisation de son travail, le workflow...
Mes questions ? Allez, un petit échantillon, en vrac : que crée-t-il comme calques, scènes, stles ? Par quoi commence-t-il et comment se déroule le processus depuis le relevé de cotes sur le terrain jusqu'aux documents d'exécution ? Quels sont les trucs, les pièges et les culs-de-sac à éviter, les limitations à prendre en compte ou à contourner ?
J'ai essayé de me fabriquer ma propre méthode, mais c'est à base d'essais, de ratages, de marche arrière et de nouveaux essais. Je me suis souvent trouvé dans des situations bloquantes, avec l'obligation de défaire puis refaire autrement. Très riche d’enseignements, mais très consommateur de temps...
Idéalement, j'aimerais lire la littérature d'experts ou discuter avec des utilisateurs de SU qui ont déjà géré ce genre de projet et qui sont prêts à partager leurs expériences... Mais si je dois, pour cela, dépenser quelques centaines d'euros dans des bouquins inutiles avant de trouver ce que je cherche, ça va pas le faire...
Voilà donc le but de ma recherche et toutes les informations utiles seront les très bienvenues.
Merci d'avoir pris la peine de me lire jusqu'ici et à très bientôt,
François
-
Bonjour
Je suis un utilisateur passionné de SU pour la conception et la réalisation de structures bois.
j'ai vite saisi l'intérêt des scènes dans la réalisation du projet. Je me suis constitué des fichiers modèles avec une organisation différente de scènes selon que je dessine de l'ossature bois ou de la charpente tradi.
Je fais une utilisation très mesurée des calques. J'ai en effet pris l'option de créer des calques correspondant aux essences de bois (douglas, épicéa, médium ...) en y associant la photo. Je ne me retrouve pas avec une liste infinie de calques parfois difficiles à gérer dans les différentes scènes. Un des intérêt est que je peux sélectionner rapidement tous les éléments de la même essence avec la sélection par calques.
Un second niveau de classement des composants du modèle est fait avec la matière.
j'ai créé un dossier épicéa (intégré au répertoire matière) dans lequel j'ai inclus une liste des différentes pièces qui constituent un mur ossature bois; montant, linteau,décharge...
Avec le pot de peinture, je donne la matière montant à tous les montants, traverse à toute les traverses....ou tablettes d'éclairage à tous les points lumineux.La sélection collective d'un même type de composants dans le modèle se fait ainsi très rapidement avec l'option de sélection par matières.
Tout ceci me permet d'organiser assez facilement les éléments à représenter dans chacune des scènes à l' aide des plugins "cacher ce qui n'est pas sélectionné" et "cacher dans les autres scènes". je n'utilise que très rarement le cochage de la visibilité des calques.
A suivre...
-
Bonjour,
Après t'avoir lu, je te donne mon avis, je vais dire "on" et propose ma méthode comme la méthode ultime , la solution à tout les problèmes de l'univers car je suis très prétentieux (et très très chère):
-> la réalisation d'un modèle d'avant-vente n'a pas la même problématique qu'un plan de réalisation. En avant vente on va vite il faut que ce soit beau et on propose souvent plusieurs solutions.
En réalisation, il faut être plus détaillé et plus précis. En plus il y a souvent des modifications demandées par le client entre temps.
La méthodologie n'est donc pas la même (nick sonder présente des plans de réalisation).Le plan d'avant vente:
-> Le murs existants sont mis dans un groupe calque précis (souvant verrouillé)
-> Les éléments existants supprimés sont sur un groupe/calque différent
-> Les différentes proposition sur un calque différent activé à l'aide de scène (qui n'acitive pas la camera)
-> La modélisation est faite pour être joli, on utilise l'outil mise à l'echelle, on masque / lisse les arrêtes génétante, on ne dessine pas les partie qui ne se voit pas.
-> on fait des scenes pour les points clés du projet (et qui ne change pas les calques puisqu'il y a déjà des scène pour ca)
-> on fait un Layout Avant/après avec du photo-réliste, ...Du plan d'avant-vente on ne garde souvent que l'existant le reste est re-dessinné:
Le plan de réalisation:
-> on extrait les composants d'avant-vente pour les retraviller individuellement
-> on modélise tout les détails ( jeux de porte , épaisseur de strats, décalage, quicaillerie...) les tous avec des composants bien propres
-> on ajoute des scènes dans ces composant ( pour Layout)
-> on recharge le tout dans le sketchup supérieur
-> on ajoute des scènes pour le layout
->on fait un Layout qui pointe vers les SU complet et les composants de détailaller je vais me coucher
Ps: sur notre chaine Youtube de formationon fera du Layout dans les 6-8 mois ( apres Kerkythea, le bac à sable, Shader-light, export Blender/cicle et les plugins)
Advertisement