Vues 2D sans perspective
-
Bonjour à tous
Petit nouveau sur ce forum, je fais quelques tests sur Sketchup.
Une petite question qui paraitra "idiote" à certains : Peut-on afficher les faces d'un objet, comme sur une vue 2D, avec les pointillés à l'arrière plan, sans la perspective ? Autrement dit, dans l'exemple ci-joint, sur la vue obtenue lors de l'ouverture du fichier, comment faire pour n'avoir que les pointillés correspondant aux 2 gorges verticales placées à l'arrière ?
Merci d'avance.
@ plus
Ciscoo
-
Bonjour.
Est-ce que Menu Caméra --> Projection parallèleet Menu Caméra --> Vues standard --> Vue de derrière peuvent te donner le rendu que tu demande ?
Salutations.
-
Bonjour à tous, bonjour Jean
Merci. Ca fonctionne. c'est bien ce que je voulais.
@ plus
-
Il y a ce plug de CPlassais qui permet de "pointiller" des arêtes au clic ou à la sélection!
Et sélection To by Thomthom pour aider soit à cacher les faces, soit à faire des sélections astucieuses pour ensuite appliquer le premier plugin
PS Et sauvegarder ses fichiers en V6 (save as - et choisir V6) pour qu'un maximum de monde puisse le recharger!
La réponse précise aurait déjà été donnée, là je ne peux qu'extrapoler! -
Bonjour
Merci Pilou et jean.
C'est bon, ça fonctionne.
@ plus
P.S : Excusez moi pour la version V8. Je ne savais pas pour ce qui est du téléchargement en V6.
-
Pas grave, il ne doit y avoir que moi qui utilise encore la v6 de nos jours!
Mais il y en a encore pas mal qui utilisent la v7, donc c'est quand même plus astucieux de sauvegarder en V6, puisque de toutes manières tout le monde peut recharger ce type de fichier -
Sinon,
autre méthode de travail pour appliquer les instructions de Jean :Clic droit sur la face à voir -> Aligner la vue puis touche K pour passer en transparence.
Pour le passage en vue 2D (parallèle) je me suis fait un raccourci clavier (ctrl+maj+z).
Comme cela un clic droit plus une touche plus une séquence de touches et voilà.
Pour les vues standards je les ais appliquées dans des vues d'animation et enregistré cela comme modèle par défaut. A chaque démarrage tout cela est prémâché.
Ce n'est qu'une méthode de travail mais quand on fait mille fois les mêmes manip ont a vite fait d'adopter des raccourcis que de promener la souris ...
Cordialement
Patrick -
Bonjour.
L'idée de Patrick est bonne.
Ne pas oublier qu'une fois la vue alignée, bien cadrée avec le mode de rendu choisi, il est possible et même souhaitable de créer une scène pour mémoriser cette vue. En fait. il est possible de mémoriser autant de vues qu'on veut avec autant de scènes qu'on veut.
De cette façon, si la vue est perdue suite à un changement de l'angle de vue, d'un zoom, etc., il est possible de revenir à une vue particulière en cliquant sur l'onglet de scène voulu. En plus, ne pas oublier qu'il est possible de renommer les scènes pour avoir des onglets plus explicites que Scène 1, Scène 2, etc.
Salutations.
-
@jean lemire said:
(...) En plus, ne pas oublier qu'il est possible de renommer les scènes pour avoir des onglets plus explicites que Scène 1, Scène 2, etc.
Etant à la base initié à la CAO via Autocad, il me reste des automatismes que j'ai du mal à quitter.
Ce qui est bien avec SU c'est sa capacité à s'adapter. Donc dans mon modèle de base j'ai des onglets de scènes : Objet, vue dessus, dessous, gauche, droite, face.
Pour manipuler les zoom, j'ai modifié ainsi les raccourcis :
Z : zoom fenêtre
Alt+Z : Zoom précédent
Maj+Z : Zoom étendu
Cela complète la rotation 3D au clic molette et le pan avec maj+molette et le clic sur l'onglet permettant de retrouver le zoom paramétré.Tout sous les doigts sans menu à dérouler.
Je trouve l'usage des raccourcis vraiment approprié au dessin et cela complète à merveille l'ergonomie de SU qui offre avec une seule commande une foule de possibilités.
Par exemple un déplacer devient un copier avec 'ctrl', une répartition de copies avec '/' et une copie multiple avec 'x'.Bref, travailler avec SU c'est un plaisir quotidien !!!!
Cordialement
Patrick
Advertisement