Probleme d'impression avec arrete
-
Bonsoir a vous tous,
Voila j'ai remarque qu’après avoir terminé chaque projet sur Sketchup quand je l'exporte en jpg,png,tif etc les arrêtes ne sont plus vraiment droites, elles sont assez épaisses ou discontinues voir même en "pointillées" je dirai .. Pourtant sur le fichier sketchup les arrêtes sont parfaites (j'ai enlevé les arrêtes profilées)
Alors je sais qu'en passant en JPG on perd en qualité de rendu par exemple mais en tif ou png voir pdf il ne devrait pas y avoir ce problème logiquement..Y a t il des options a cocher ou a modifier avant de faire une impression (Export 2D°? Si oui lesquelles???
Merci par avance et très bonne soirée a vous
-
Normalement il doit y avoir un bouton d'option en bas droite quand on exporte, et là
on peut choisir ou non de gommer l'effet d'escalier -
Quand je fais exporter /Graphique 2D
Je peux avant denregistrer le fichier aller dans OPTIONEt la jai 'anticrénelage" qui est coché. Il me semble justement que l'anticrénelage corrige ces bugs d'arrete non? Si oui pourquoi y a il encore ces bugs alors qu'il est coché??
Et en Compression le curseur est sur "MEILLEURE QUALITE"Je ne vois pas d'autre option pour gommer cet effet "d' escalier"
-
L'anti-crénelage de SU est pourri, il faut le décocher, faire un export 2D d'au moins 2 fois la taille souhaitée ( 4fois la surface ) et rétablir l'anti-alliasing dans photoshop ou équivalent.
C'est un fait connu et pénible. -
Bonjour,
dans mon cas je passe souvent par une capture d'écran que je rogne directment dans mon logiciel de mise en page (Draw-libreoffice) ou un logiciel quelconque de traitement d'image.Cordialement
Patrick -
Merci beaucoup pour vos messages je vais tester cela
@ gilles=> ou rétablis tu l'anti alliasing sur photoshop? (jai photoshop CS5)Merci encore
-
Préférences/Général/Interpolation de l'image. Mais les paramètres de base sont bien, donc ne rien changer.
Il te faudra redimensionner ton image pour que l'antialiasing fonctionne. -
Bonjour.
N'oubliez pas le bouton Optionsde la fenêtre de dialogue d'exportation.
Pour les jpget autre formats d'image, il permet de choisir la taille des images en pixels.
Faites des essais pour voir quelle est la limite raisonnable.
Personnellement, j'utilise 2000 pixels en largeur et cela génère des fichiers de taille raisonnable tout en fournissant une bonne qualité d'image. Ces fichiers s'envoient très bien par courriel.
Pour ce qui est de l'anti-crénelage, je le laisse désactivé car il ralenti considérablement SU lors de l'exportation. Il peut même faire planter le logiciel si la taille est trop grande.
Salutations.
-
Merci a tous pour vos conseils!
-
La question est vraiement bonne !
@gilles said:
L'anti-crénelage de SU est pourri, il faut le décocher, faire un export 2D d'au moins 2 fois la taille souhaitée ( 4fois la surface ) et rétablir l'anti-alliasing dans photoshop ou équivalent.
C'est un fait connu et pénible.Cette réponse est surement bien mais les arrete ne paraisse alors pas plus fine ?
De mon cote j'ai une des machine avec une très bonne carte graphique avec un grand écran: une capture d'écran fait de meilleur résultat que l'export (c'est incroyable mais l'anticrenalge de SU n'est pas terrible).
-
En fait, le problème de l'anti aliasing dans SketchUp vient tout simplement du fait que l'épaisseur du trait d'arrête est de 1 pixel, et antialiaser cette épaisseur est impossible, ou du moins rend un résultat plutôt moche...
Comme je n'ai pas trouver comment rendre les arrêtes plus épaisses (si c'est possible, il suffirait de les épaissir et de rendre l'image en plus grande définition), je mélange les images bitmap et vectorielles.
Je sorts d'un coté une image sans les arrêtes et de l'autre coté une image en PDF vectorielle (imprimer avec PDF_Creator avec l'option utiliser le mode haute précision HLR) et je combine le tout dans Photoshop qui va pixeliser le PDF en faisant son anti aliasing. Si les traits restent trop fins, je les reprends en vecto dans Illustrator avant de refaire la manip.
En fait, la plupart du temps, je grade directement la superposition vecto sur bitmap dans InDesign pour faire la mise en page et garder une bonne qualité des traits. -
J'ai en effet moi aussi une tres bonne machine (Proc I7 2600K, 8G de DDR3 et une Nvidia GForce 560Ti )+ grand écran.
et il est clair qu'une capture d’écran rend vraiment un rendu niquel. Merci en tout cas pour tout vos conseils je n'aurai jamais cru qu'une chose aussi "compliquée" pouvait etre reglée par une chose aussi simple
Il faudra quand même que SU se mette a corriger ce problème sérieusement car pour nombre d'entre nous il faut encore passer par d'autres logiciels pour sortir un beau rendu alors que SU se débrouille très bien..il manque plus que la "finition".
Sinon je ne pensais pas que beaucoup de gens avait ce même problème. Moi qui pensait ne pas savoir configurer mon SU -
On peut rendre l'épaisseur des traits avec le paramètre Edit Style/Depth Cue, mais hélas cela
ne le fait que sur une profondeur limitée
C'est curieux d'ailleurs comme paramètre -
@bibi96 said:
(...)Il faudra quand même que SU se mette a corriger ce problème sérieusement car pour nombre d'entre nous il faut encore passer par d'autres logiciels pour sortir un beau rendu alors que SU se débrouille très bien..il manque plus que la "finition".
Sinon je ne pensais pas que beaucoup de gens avait ce même problème. Moi qui pensait ne pas savoir configurer mon SUBen il est vrai qu'un petit coup de FotoSketcher directement après SU, cela prend 10 secondes et permet de faire ceci :
Cordialement
Patrick -
whouaa il est top ce logiciel !! Je vais le prendre
Moi qui me sert que de photoshop.. Et si tu me dis qu'en 10 secondes on peut avoir ca je dis Banco!EDIT: j'ai donc pris Fotosketcher et par curiosité je voulais savoir quelle(s) option(s) as tu utilisée(s) pour arriver a ce genre de rendu?
Thx -
Content qu'il te convienne...
Dans Su je joue de la transparence (matière) pour les personnages, ainsi que pour le fond (cela l'estompe), une copie d'écran et ZOU dans fotoSketcher avec mon réglage préféré "Dessin au crayon 2 (couleur).
Etude In situ Quai Colbert.skpVoili voilà et pas besoin de placer des lumières et textures ... c'est un vieux débat : faire un rendu photo ou un rendu "artistique"...
J'avais demandé à son auteur si un chaînage avec SU était possible mais il a décliné mon idée pour cause de manque de temps à se mettre au Ruby. Bon déjà avec le copier coller c'est rapide; une intégration SU serait surement vachement sympa et plus réjouissante que tous ces rendeurs qu'il faut maîtriser parfaitement pour un résultat nickel...
Peut être que Pilou ou Jean saurons dévergonder un as du ruby ...
Cordialement
Patrick -
Une petite v6 du fichier?
Par "chaînage" c'est lancement du programme depuis sketchup ?
Envoi direct de l'image ? ....
Intégration entière dans sketchup ?... -
@unknownuser said:
Une petite v6 du fichier?
Oups ... pardon ...
Etude In situ Quai Colbert-V6.skp@unknownuser said:
Par "chaînage" c'est lancement du programme depuis sketchup ?
Envoi direct de l'image ? .... Intégration entière dans sketchup ?...Ben un peu comme les rendeurs qui depuis une barre d'outils SU envoies des informations dans le soft qui fabrique l'image dans son interface (et pas celle de SU).
Ainsi, on clic sur l'icône/bouton-FotoSketch de SU et vlan l'image est envoyée dans fotosketcher avec les réglages mémorisés. On peut donc supposer qu'un bouton d'envoie et un autre des paramètres serait suffisant ...Cordialement
Patrick -
Bonjour,
Pour exporter des images de bonne qualité j'utilise LayOut via la boîte de dialogue Modèle SketchUp : Rendu hybride. On peut également y paramétrer l'épaisseur des traits.
Cordialement,
-
@jean-luc clauss said:
Pour exporter des images de bonne qualité j'utilise LayOut via la boîte de dialogue Modèle SketchUp : Rendu hybride. On peut également y paramétrer l'épaisseur des traits.
Ah ben oui.... avec Layout, tout s'arrange
C'est vrai que j'ai pas encore pris l'habitude de passer par cette possibilité, tellement pris par l'habitude de 20 ans de Photoshop + Illustrator.@patrick said:
Ben il est vrai qu'un petit coup de FotoSketcher directement après SU, cela prend 10 secondes
Dans le même style, mais pas en 10 seconde et malheureusement payant, il y a Piranesi (on dirait que le site est en carafe en se moment...).
C'est une espèce de Photoshop en pseudo 3D qui permet de peindre directement sur un rendu sorti de SU comme si on était en 3D, de positionner des personnages à la bonne échelle en tenant compte de l'espace, alors que le fichier est de la 2D aidée de quelques couches d'informations complémentaires. A voir...
Advertisement