[Tuto] Route sur un relief
-
Cette semaine, un étudiant m'a demandé comment faire pour tracer une route sur un terrain. Ma première réponse a été l'outil de projection du bac à sable, mais c'est pas terrible sur un terrain pentu... Ma seconde réponse a été le plug de Vali Instant Road, mais il est payant... Encore une autre piste, le Street Generator de Thomthom, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur (je vais quand même y retourner...).
Je me suis donc collé à chercher une méthode, sans vraiment être sûr de ce que j'allais trouver. En cherchant, j'ai remarqué deux choses que je n'avais pas encore testées :- L'outil Tamponner du Bac à sable permet de travailler avec autre chose que des surfaces planes
- Le plug Shape Bender de Chris Fullmer permet de travailler avec un chemin qui n'est pas forcemment sur un plan horizontal
Voici donc un petit tuto que je pense inédit puisque je n'ai rien trouvé sur le forum à ce sujet.
Si vous avez des remarques avant que je le laisse à mes étudiants...
-
Oui c'est canon ça, comme méthode des dévers variables (il faut quand même le chemin )
C'est étonnant la versatilité d'un plugin!
[flash=520,315:2xwf2tmu]http://www.youtube.com/v/tGHTIOMm_34[/flash:2xwf2tmu] -
Salut à tous,
Super ton petit tuto daredevil !
Je modélise beaucoup de routes moi-même et la méthode que tu développes est à peu près celle que j'utilise.
Une route est toujours définie par un axe longitudinal généralement appelé "fil rouge" et placé au point le plus élevé du profil en travers (PT) qui est le 2e élément indispensable pour développer la route. Si le PT est constant, l'outil "Suivez moi" peut suffire sachant qu'il fera varier l'inclinaison du PT suivant les virages du fil rouge. Ce qui correspond à la réalité, le PT d'une route penche dans les virages. Si la route à un PT non constant, ShapeBender est pour moi le meilleur outil.
Les talus sont d'une manière générale à profil constant (pente à 3 pour 2 est le profil le plus courant mais peut aller jusqu'à 1 pour 1 dans les cas extrêmes. Au delà, la terre ne tient plus), c'est donc la méthode décrite à partir du point n°7 du tuto qu'il faut préconiser.
Petite différence avec la fin du tuto, je ne fais jamais de nettoyage par suppression, je cache les éléments qui doivent être invisibles. Ça me laisse la possibilité de revenir en arrière si la route est modifiée en cours de projet par exemple. -
Merci pour ce tuto.
J'ai du mal à saisir "...je peux en déduire que la pente sera d'environ 2/30 soit 15%"
Avec 2/30 j'ai un angle de 3,814°. Pour moi ca fait 8,47%. -
@dverger said:
J'ai du mal à saisir "...je peux en déduire que la pente sera d'environ 2/30 soit 15%"
Avec 2/30 j'ai un angle de 3,814°. Pour moi ca fait 8,47%.Je ne sais pas ce qui c'est passé dans la tête à ce moment, mais 2/30 ça fait du 6,66%... Je pense que j'ai dû calculer rapidement 3/20 pas 2/30.
C'est corrigé.Chon, je note que c'est plus logique d'avoir une pente de talus régulière. J'expliquerai aux étudiants
En revanche, c'est vrai que si on a un profil qui s'élargit ou se réduit, ou encore que le profil s'incline, il faut un peu plus travailler, la méthode est à affiner...Maintenant, il faut que je me penche sur les intersections et embranchements
-
@unknownuser said:
Maintenant, il faut que je me penche sur les intersections et embranchements
Arriver à des choses de ce genre :
C'est assez long, mais la méthode reste la même avec de la projection en plus et un découpage par segment de route. Une vue en plan du projet devient indispensable pour les projections.
Pour chaque segment :
- Faire un PT plus large que la voie prévue
- Développer suivant "Suivez moi" ou "ShapeBender" le long du fil rouge
- Faire une projection de la vue en plan concernée
- Effacer les éléments en trop
L'intérêt de la projection est de pouvoir intégrer des élargissements/rétrécissements des voies.
Les différents segments sont ensuite aboutés et ajustés avec des outils type "Fredoscale".
-
@chon said:
Arriver à des choses de ce genre
Voilà, un truc comme ça Pareil, mais sur un terrain de montagne, c'est possible ?
Je testerai tes pistes, et je tenterai un tuto pour "fixer" ça... -
@unknownuser said:
Pareil, mais sur un terrain de montagne, c'est possible ?
Bien sûr...
Une fois tes routes construites, tu utilises les lignes de bords de chaussées comme fils rouges pour les talus et on revient à ton point n°7 du tuto avec profils déblais et remblais extrudés le long des fils rouges et intersections avec le terrain.
J'avais parlé il y a longtemps de faire un tuto sur la manip intégrant même le marquage routier mais voulant faire les choses bien, le temps me manque... Désolé !
-
j'ai vu à la fin de ce tutorieldu plug de Thomthom QuadfaceTool quelque chose qui pourrait
peut-être intéresser pour le traitement des croisements des routes ? -
Merci beaucoup Daredevil pour cet excellent tuto !
Très instructif, d'abord pour les routes bien sûr, mais aussi pour la découverte des caractéristiques de l'outil tamponner et de Shape Bender qui m'avaient échappé.Juste une remarque tuto concernant le nettoyage : on n'est pas obligé d'éclater les groupes pour en trouver l'intersection. Dans ce genre de situation je calcule l'intersection entre les groupes, je récupère cette courbe et je la colle sur place dans chaque groupe. Le nettoyage est ainsi plus commode. Reste à rassembler les groupes "nettoyés" en un seul si nécessaire.
Advertisement