Mettre un bâtiment visitable virtuellement en ligne
-
Il y a même un programme français Open Space open source donc gratuit qui pourrait aussi convenir
L'intérêt c'est qu'on ne programme pas, on ne fait que lier des "briques" de fonctionsj'ai même fait un petit tuto video sur le sujet: SU vers Open Space
Et ici des tuts direct d'Open Space
[flash=420,315:27g2y3sm]http://www.youtube.com/v/GOzswlcC_Ss[/flash:27g2y3sm] -
Merci beaucoup!^^
Je pense donc que je vais me tourner vers unity3d ou openspace...J'essaierai les deux pour voir. -
Par contre, j'ai cru comprendre qu'un plugin (SCOL voyager) était nécessaire pour visualiser une application open space 3d en ligne... Est-ce la même chose pour unity 3d?
-
Avec UNITY normalement pour l'utilisateur final c'est transparent, le "web player" est déjà dans le navigateur
voir les demos "en ligne" -
Bonjour,
2 les cas, planifies un peu de (voir pas mal) temps pour le faire surtout pour une première fois, ...
après l'import tu dois:
-> retravailler tes matériaux pour ajouter la brillance, reflexion, transparence, ...
-> gére ta navigation dans le modèle ( quest ce qui bloque, comment on circule, ....bon courage envoie nous le résultat !
-
@unknownuser said:
Avec UNITY normalement pour l'utilisateur final c'est transparent, le "web player" est déjà dans le navigateur
voir les demos "en ligne"Tu es sûr ??? Moi j'ai ça sur tous mes navigateurs :
Donc, il y a bien un player à installer
... demain, formation Unity !!
-
Il devait y être depuis si longtemps que je ne remarquais même plus
De toute façon je pense que s'il n'y était pas son chargement doit être proposé d'officePar contre il semble me rappeler que pour Open Space on peut créer un "exe" autonome qui dispense lui d'un web player
-
En fait le player est nécéssaire sur IE.
Sinon il est normalement devait être intégré au dernière version de chrome et firefox ( ca peut pris un peu de retard).
-
si ton fichier n'est pas trop gros, tu peux aussi le mettre en ligne sur 3DVia ... J'y avais mis mon appart ca fonctionne extrèmement bien !!!!
http://www.3dvia.com/scenes/50942E46586A7C4E -
oui mais pour des configurations pas trop vieilles
j'avais mis dans le temps des petits trucs
Et bien je ne peux plus les voir tourniquer dans l'espace sur ma pauvre vieillle bécane!
Toujours cette course vers la technologie ultime! -
Bonsoir,
Merci pour toutes ces précisions!@stilteg said:
si ton fichier n'est pas trop gros, tu peux aussi le mettre en ligne sur 3DVia ... J'y avais mis mon appart ca fonctionne extrèmement bien !!!!
http://www.3dvia.com/scenes/50942E46586A7C4EJe pense cela sera hélas trop gros...
@adebeo said:
Sinon il est normalement devait être intégré au dernière version de chrome et firefox ( ca peut pris un peu de retard).
@unknownuser said:
Par contre il semble me rappeler que pour Open Space on peut créer un "exe" autonome qui dispense lui d'un web player
Dans ce cas je pense que je vais proposer deux choses : une version directement en ligne pour ceux qui ont les plugins ou les derniers navigateurs internet, et une autre version en exe pour les autres. Si je peux faire les deux choses sur le même logiciel (en l'occurence, ce serait donc open space), çe sera moins long et prenant ^^
@adebeo said:
Bonjour,
2 les cas, planifies un peu de (voir pas mal) temps pour le faire surtout pour une première fois, ...
après l'import tu dois:
-> retravailler tes matériaux pour ajouter la brillance, reflexion, transparence, ...
-> gére ta navigation dans le modèle ( quest ce qui bloque, comment on circule, ....bon courage envoie nous le résultat !
Merci! C'est long à retravailler? est-ce que vous connaissez des trucs à faire/ne pas faire sur sketchup pour avoir à retravailler le moins de choses?
Merci encore -
@unknownuser said:
une version directement en ligne pour ceux qui ont les plugins ou les derniers navigateurs internet
Il ne faut pas se focaliser sur cet aspect!
Ce n'est pas du tout gênant de charger un "Web viewer", de nos jours cela prend au pire 30 secondes et on ne le fait qu'une fois pour toute!
Quand je dis que le 3dvia ne marche plus pour moi, c'est que je suis un cas particulier, testant des trucs sur viellles configs
Open SPace n'est quand même pas encore aussi performant qu'Unity -
Je viens de prendre deux jours de formation sur Unity et c'est vraiment pas mal...
Maintenant que j'ai quelques bases, je pense que c'est vraiment un outil qui peut servir à la visualisation pour les projet SU, mais qui demande du travail, entre autre pour gérer les collisions et la lumière, contrairement à Lumion par exemple où ces fonctions sont plus accessibles et automatisées, mais qui est limité à cet usage de visualisation.
Les jours prochains, tant que c'est encore en tête, je vais essayer de produire un petit truc entre visualisation et interaction pour illustrer (et vérifier) mon propos. -
-
Sinon il y a cela aussi
[flash=560,315:3c5cqhuf]http://www.youtube.com/v/KadWOoc4wBI[/flash:3c5cqhuf]
-
Justement les "plus mauvais" exemples
Non, c'est pas vrai...
Techniquement, les deux exemples faits avec Unity sont super, la démo de 3Dvia un peu moins (mais je n'ai pas écouté le discours, je ne peu pas mettre le son dans mon bureau). Le rendu est au poil, la navigation fluide, même sur ma pétoire avec une carte graphique de base.Mais le problème de ce type de visite, c'est que c'est absolument vide de sens ! À quoi ça sert de visiter un lieu de cette façon ? Quand on pratique un lieu, une architecture, on a beaucoup plus de sens en éveil et tout particulièrement la proprioception et la kinesthésie qui nous permette d'avoir une relation profonde entre le lieu et notre personne. De plus, la façon dont on utilise la vue n'est pas limité à ce que représente les visites virtuelle immersives comme ces exemples, notre tête est en perpétuel mouvement pour élargir notre champ de vision et créer des relations entre les espaces perçus.
Pour avoir une meilleure approche de l'espace, il faut ajouter d'autres choses, permettre d'explorer le lieu autrement parallèlement à la visite (des plans, des analyses, des explications...). C'est pourquoi je trouve qu'il y a plus de potentiel dans un outils ouvert comme Unity que dans un outils dédié comme Lumion.
J'ai plusieurs fois démontré à mes clients et à mes étudiants qu'il vaut mieux un bon discours sur des documents simples qu'une super 3D vide de sens.
Je crains que notre société nous impose le contraire et nous y habitue, il vaut mieux une super-production hollywoodienne à grands coups de 3D et d'acteurs incontournables avec un scénario qui tient sur un timbre poste.Oula ! que c'est long... Je ne sais pas ce que j'ai aujourd'hui, mais je suis en forme !!!
-
C'est l'éternel problème de la simulation : à quoi sert une carte du monde qui a la taille du monde : Borges
Et où on la metAvec du son, musique, bruit du vent, de la végétation qui bouge, des lumières qui changent, des objets qui bougent cela permet
quand même une meilleure tentative de simulation (réduction)du réel
D'accord manquent les odeurs -
@unknownuser said:
Pour avoir une meilleure approche de l'espace, il faut ajouter d'autres choses, permettre d'explorer le lieu autrement parallèlement à la visite (des plans, des analyses, des explications...).
Ce serait possible, avec unity, de faire en sorte qu'un plan soit visible en bas de l'écran, avec un point qui suit nos déplacements? (un peu comme dans les jeux vidéos)
Je pense donc finalement suivre vos conseils et me tourner vers unity (j'ai installé le plugin tout à l'heure et c'est vrai que cela ne prend que quelques secondes!)
Bonne soirée -
Voir le Parsimona Architectural Walkthrough
(colonne de gauche vers le bas)
c'est "propre"
Evidemment c'est une vidéo mais on peut bien sûr se balader en temps réel dans le mode normal!PS Comme tout est programmable, il n'y aura aucune difficulté à faire afficher un plan à la demande
Mais attention il va quand même falloir prévoir de longue soirées, si vous n'avez jamais programmé
Le mieux en ce cas est de trouver une connaissance qui sera ravi de partager ses connaissances -
Bonjour,
J'avais un peu tardé, mais j'ai enfin téléchargé la version 8 de sketchup. Par contre, je ne sais pas quel modèle type choisir. Avant, j'utilisais le "simple", avec l'unité mètres. Mais je vois qu'il en existe aussi un appelé "conception architecturale", avec les unités en millimètres. Je pensais prendre ce dernier, car sur la version 7 le modèle simple était moins précis (je crois qu'il n'était pas plus précis qu'un millimètre, ou quelque chose comme ça). Mais, maintenant, peut-être que dans la nouvelle version, même le modèle "simple" sera suffisant. Qu'en pensez-vous?
Et sinon, quels sont, selon vous, les avantages et inconvénients du mode "conception architecturale" sur le mode "simple"?
Merci, bonne journée.
shizuka
Advertisement