Erreur dans la génération de rapport [RESOLU]
-
Bonjour,
Pour la première fois j'ai voulu utiliser la génération de rapport avec Su pro.
Hors je ne comprend rien aux données générées.
Pour en avoir le coeur net j'ai modélisé, sur un projet vierge, un cube d'1 mètre par 1 mètre par 1 mètre (1 m3). Puis créer un groupe de ce cube. Puis sélectionné ce cube et généré un rapport.voici ce que ça donne :
Rien qui ressemble aux caractéristiques de mon objet.
Je précise que Info sur le Modèle m'indique bien un volume d'1m3 pour mon objet.Ou est le problème?
Merci pour vos retours -
Bonjour,
ton résultat est en pouces... 39.370079 * 25.4 = 1000
Utilise un tableur pour faire les conversions.Par exemple génère un rapport en HTML, utilise Libreoffice calc pour insérer les données externes (Insertion - Liens ers des données externes) et insère la HTML_tables du fichier Html. Tu peux ainsi organiser tes formules autour de cette table qui devient une sorte de base données. Pour peux que tu ais coché l'option "mise à jour automatique" la mise à jour de ton fichier de rapport mettra aussi à jour ta feuille de calcul.
Cordialement
Patrick -
Merci Patrick,
Tu m'as devancé dans le début de réponse que j'apportais à ma question.
Ok, je vais exporter mes données dans Libre Office Calc pour faire la conversion.
(Un pouce équivaut à 2,54 cm)Malgré tout si une solution existe pour générer le rapport directement en métrique je suis preneur.
-
La nuit aidant à la réflexion, j'ai ce matin eu l'idée que le rapport était peut être généré dans une unité impérial. J'ai repris mon cube de 1m3 puis changé l'unité de travail pour passer de Mètre à Pouce.
Bingo, les données du rapport correspondent maintenant à ce que je mesure en pouce sur mon document.Malgré tout je cherche à générer un rapport métrique. Je n'ai pas trouvé, ni dans les préférences ni ailleurs, le moyen de choisir l'unité dans laquelle générer un rapport.
Avez vous une idée?
Merci -
Bjr,
Sinon tu peux utiliser les plugin du type cutlist, ... a voir sur
http://rhin.crai.archi.fr/rld/plugins_list_cat.php?cat=8 -
Bonjour,
Du coup depuis hier je tente de créer une feuille Calc capable de convertir en données métriques le rapport de SketchUp. Rien que pour ça et comprendre l'histoire des points plutôt que les virgules, ça prend du temps. Et je n'en suis pas à faire de quelconques classements ou totaux en fonction des matériaux ou autres critères. Je suis plutôt débutant en feuille de calcul.
Cutlister (que je viens de regarder) semble en mesure de faire des classements rapidement. Mais ne gère que le pouce et pas du tout les unités métriques. Il a belle allure en tout cas.
J'ai tenté de trouver sur le web un modèle de feuille de calcul évoluée (.xls ou .ods) pour exploiter les données de Sketchup, en vain.
Merci Patrick pour tes conseils. Je télécharge et regarde le "Rapport SU+CALC-V2.zip"
A+ -
@erom said:
(...)Merci Patrick pour tes conseils. Je télécharge et regarde le "Rapport SU+CALC-V2.zip"
A+Ben si tu as des questions n'hésites pas, pas la peine de refaire la roue.
Etant habitué du tableur c'est avec plaisir.Cordialement
Patrick -
Patrick,
Je suis sur ton fichier Calc. Dans la feuille "DATA", sur A1 j'ai créer le lien vers un rapport SU. Pas de problème
En basculant sur la feuille "rapport de données" aucune conversion n'apparait les cellules sont vide (les fonctions sont présente dedans quand on clic dessus).
Après quelques recherche j'ai inversé la donne : créer un document SU en pouce avec des éléments à cotes rondes (pas de chiffre à virgule), créer un rapport après avoir re basculé sur mm. Puis j'ai mis à jour le lien vers Calc.
Là j'ai bien les données réinterprétée en mm dans les cellules de la feuille "Rapport de Données"
J'en ai conclu que pour le moment la feuille de calcul ne supporte pas les nombres à virgule. Mais j'ai beau essayer de comprendre pourquoi, je bloque.
En tout cas merci car ça se rapproche de ce que je cherche.
erom
-
@erom said:
Patrick,
Je suis sur ton fichier Calc. Dans la feuille "DATA", sur A1 j'ai créer le lien vers un rapport SU. Pas de problèmeBon , OK
@erom said:
En basculant sur la feuille "rapport de données" aucune conversion n'apparait les cellules sont vide (les fonctions sont présente dedans quand on clic dessus).
Là c'est normal car mon fichier pointe sur un fichier html dont il "pique" les données dans la table HTML_tables.
Si il ne le trouve pas ... utilise la boite de gestion des liens ... Menu Editions - Liens
@erom said:
Après quelques recherche j'ai inversé la donne : créer un document SU en pouce avec des éléments à cotes rondes (pas de chiffre à virgule), créer un rapport après avoir re basculé sur mm. Puis j'ai mis à jour le lien vers Calc. Là j'ai bien les données réinterprétée en mm dans les cellules de la feuille "Rapport de Données"
Normal tu as rétablis le lien, je pense...
@erom said:
J'en ai conclu que pour le moment la feuille de calcul ne supporte pas les nombres à virgule. Mais j'ai beau essayer de comprendre pourquoi, je bloque. En tout cas merci car ça se rapproche de ce que je cherche.
Essayons de clarifier tout cela...
En fait SU utilise les variables linguistiques de ton système et Calc peut aussi en tenir compte. Donc on peut avoir plusieurs cas de figure où le séparateur de décimale est une virgule ou un point. Donc il vaut mieux chercher à traiter le cas présent sans toucher aux paramètres système ou réglage des logiciels.
Normalement Calc considère le point comme du texte donc il considère les chiffres avec un point comme un texte. De facto il transforme la valeur en texte (par défaut justifié à gauche) en ajoutant un ' en début.
Fait l'expérience écris '10 dans une cellule et 10 dans une autre...Puisque SU génère un rapport en pouces avec un point en séparateur, ne cherchons pas à lui faire faire autre chose. Utilisons ce fichier tel qu'il est.
On va dans Calc et on lui explique qu'il doit remplacer le point du texte par une virgule, puis de considérer ce texte comme des chiffres avant d'y appliquer un calcul.
On pourrait formater les cellules pour qu'elles considèrent le point comme séparateur décimal ...
mais il faudrait malgré tout sortir le ', pas très visible il est vrai. C'est une procédure que je n'ai pas choisi....Dans ta capture je vois bien des points en séparateur décimal. j'en suis resté là. Pour comprendre ce qui se passe dans ta feuille il faut savoir si tu as affaire à du texte ou des chiffres !!!
Ceci explique pourquoi je remplace le point par une virgule avec substitue() et transforme le texte en nombre avec cnum(). Avec un tableur le problème vient souvent de cette ambiguïté dans l'apparence chiffre / lettres ....
Dans ton cas il faut en rester là :
- Générer un fichier html avec SU et le poser dans ton dossier de travail.
- Insérer les données dans Calc avec lien automatique
- Gérer ces données telles qu'elles sont à l'aide des fonctions....
Patrick
-
Ok, j'ai tenter d'actualiser les liens, mais ça ne change rien.
J'ai générer un nouveau rapport à partir d'un cube 1m3 et un autre 1000 pouce3
Sans rien changer à rien, et juste en créant le lien entre le Rapport de SU et Calc, le voici tel qu'il apparait dans DATAet tel qu'il est traité dans Rapport de Données.
Il apparait que les nombres ronds sont traités et que les nombres avec des décimale ne le sont pas.
Si tu as une idée?
Peut être un bug dans la version mac de libreoffice? -
Bonjour,
mets ton rapport de données en fichier à télécharger sur ce forum (tu le zip si besoin, tous les formats de fichiers n'étant acceptés par le forum).Je vois sur ta capture que les chiffres SERAIENT reconnus comme des chiffres (alignés à droite)et non du texte (alignés à gauche) comme cela se passe chez moi (Seven au boulot et Vista à la maison).
Je ne crois pas au bug mais plutôt au format et reconnaissance des paramètres régionaux. Comme je te disais il vaut mieux traiter les cas de figures dans la feuille de calcul que de modifier les paramètres généraux car ce faisant ils deviennent trop spécifiques.
Passe moi ton rapport et je regarde çà....
Si besoin je vérifierais sur le poste de ma femme (Mac).Cordialement
Patrick -
Argh, je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps!
J'avais modifié les paramètres régionaux dans les préférences ce weekend! (parce que je n'arrivais pas à gérer les points/les virgules)
Je viens de remettre ça en français
Super, ça marche maintenant
Merci beaucoup.Je n'ai plus qu'a tenter de faire des classements par matières/entités/ avec des totaux par section pour exploiter ces rapports.
-
Bonjour,
pour information sur ce point du rapport en pouces... a l'intention des personnes sans grande habitude des tableurs :En utilisant un tableur tenez compte que votre rapport sera en mode texte et un tableur accepte le texte mais calcul très mal avec !
Donc au lieu de se lancer dans des modifications du fichier généré par SU autant le lire en expliquant comment afin de ne plus se soucier du format des données exportées par SU.Dans la pratique on insère un lien vers des données externes (le fichier HTML de SU)
Prenez soin de cocher l'option Actualiser si vous voulez automatiser la mise à jour de vos données. Je l'ais mis dans une feuille de calcul renommée DATA.Puis dans une autre feuille on récupère les données en substituant les points par des virgules puis on précise que c'est un nombre que l'on multiplie par le facteur de conversion des Pouces cubes. En langage tableur cela donne :
=CNUM(SUBSTITUE(B3;".";","))*0,00001638764Pour les pouces la formule devient : =CNUM(SUBSTITUE(C3;".";","))*25,4
Cela donne un truc du genre (à dézipper) :
Rapport SU+CALC.zip
Je vais peaufiner une petite feuille de calcul type et vous la poste plus tard.Bon voilà une version plus travaillée...
Rapport SU+CALC-V2.zipTroisième version où là je tiens compte plutôt de la nature des données (texte ou nombre) avant de faire des calculs
Cube-NOMENCLATURE.zipCordialement
Patrick
PS/ Messieurs les modérateurs, le forum n'accepte pas les extensions de LibreOffice. Je porte plainte !!! -
@erom said:
(...)J'avais modifié les paramètres régionaux dans les préférences ce weekend! (parce que je n'arrivais pas à gérer les points/les virgules)
Hé oui ! le truc qu'il vaut mieux éviter...
@erom said:
Je viens de remettre ça en français
Super, ça marche maintenant
Merci beaucoup.SUPER !
Je viens de mettre une troisième version (plus haut) où j'analyse si la donnée est en texte ou en chiffre avant de faire mon calcul. Dans le zip j'ai mis le rapport en html, le fichier SKP et la feuille de calcul.@erom said:
Je n'ai plus qu'a tenter de faire des classements par matières/entités/ avec des totaux par section pour exploiter ces rapports.
Avec les matières cela fonctionne bien. Je fais mes matières en leur donnant approprié (Inox A2 par exemple).
Mais justement en ce moment je travaille sur une passerelle avec SU (pas assez compétent pour l'instant sur SOlidWorks ) et je vais utiliser le rapport de SU avec ma feuille Calc comme nomenclature. Je vous tiens au courant des avancées ....
Cordialement
Patrick -
Et bien je viens d'apprendre - sommairement - l'utilisation des Tables de Pilote dans Calc (équivalent à tableaux croisé dynamique d'excel apparemment)
C'est plutôt puissant comme fonction. En tout cas ça permet facilement de faire des totaux par catégorie.Je crois que je vais créer une table par catégorie : matière, nom d'entité, dimension des objets…
Je vais essayer de voir si je peux créer des modèles génériques applicables pour tout mes rapports sketchup.
merci Patrick pour le partage de tes compétences.
-
@erom said:
(...)merci Patrick pour le partage de tes compétences.
C'est un réel plaisir ! Mais à charge de revanche ! je suis plutôt nul avec les tables pilote de calc et consorts ...
De toute façons je tiens à jour ma feuille de rapport sur Cal et ne manquerais pas de la communiquer.
(Nota: si tu estimes que la réponse est à la hauteur de ta question, mets un Résolu sur ton post)
Cordialement
Patrick -
Bonjour,
je continue de regarder le rapport généré par SU....A savoir: Il faut utiliser un modèle propre pour généré un rapport...
Rien de masqué et pas de calque gelé car tout composant ou groupe fera partie du rapport quand bien même il soit masqué ou dans un calque gelé !!!Donc pas de modèle de travail du genre j'utilise les animations, objets masqués et calques car cela fausserai le rapport.
A suivre
Cordialement
Patrick
Advertisement