Composants groupés et masquer dans les scénes
-
Bonjour à tous (et toutes)
Je vous expose mon problème :
Je dessine dans Sketchup avec des calques + des composants et des groupes. Les calques correspondent aux matières (acier, MDF, Plexi, etc...) les composants aux pièces se répétant dans mon assemblage final, et les groupes (que je renomme dans la fenêtre "Structure") aux pièces unique.Une fois ma modélisation finie, je crée les différentes scènes qui vont isoler chaque pièces, en masquant les autres - le nouveau plugin View Part va être très pratique - puis je passe à la mise en page dans Layout. Jusque là rien à dire.
Dernièrement sur un assemblage plus compliqué que d'habitude, j'ai créé des groupes et des composants imbriqués (par exemple le groupe Ens. contient le composant A et B, ce dernier pouvant contenir les sous composants ou groupes B1 et B2...) pour décortiquer mon assemblage c'était super pratique.
Mais stupéfaction, dans les scènes impossible de me servir de ma hiérarchie, apparemment Sketchup ne la prend pas en compte entre les différentes scène. Ce qui fait que je ne peux pas isoler mes sous-assemblages .S'il existe un plugin qui gère se genre de chose je suis preneur.
Dans le cas contraire j'ai deux solutions : 1/ je créé des calques supplémentaires - un pour chaque pièces. 2/ je passe tous mes groupes et composants sur le même niveau.
Merci d'avance.
Vincent.
-
Bonjour,
je ne suis pas sûr de bien comprendre ton problème.
Néanmoins dans chaque scène on peut afficher ou masquer ce que l'on veut, même lorsqu'il y a des éléments imbriqués.
Il suffit d'ouvrir le groupe et de masquer dedans ce que tu ne veux pas voir.
Ne pas oublier de mettre à jour la scène après ce type d'opération.
Pour faire réapparaître les éléments cachés à l'intérieur d'un groupe ou composant, il faudra de nouveau rentrer dans ces entités pour faire afficher tout. Il ne le fera pas depuis la vue de base de SU.Pour afficher ou masquer des éléments imbriqués, tu peux aussi utiliser la vue Structure.
Par contre Viewparts ne le fera pas pour toi car il ne sait gérer qu'un niveau.
Je l'ai déjà signalé dans le fil en question.Et désolé, si j'ai mal compris ton problème.
-
Bonjour,
Tu as bien compris mon problème, mais chez moi (Sketchup pro 7.1) cela ne fonctionne pas, et j'utilise bien la vue Structure, et je mets bien mes Scènes à jour.
En fait on ne peut pas garder masqué dans une scène une entité basse de la hiérarchie (le composant d'un ensemble)sans qu'elle se retrouve de fait masquée dans les autres vues, alors même que l'on voudrait la voire apparaitre (et inversement...)
Voir le fichier ci-joint : en scène 1 je voudrait voir ENS., en scène 2 voir A, et en scène 3 voir B. Où A et B sont des groupes à l'intérieur du groupe ENS. Alpha.skpSi je laisse la Structure telle que décrite je n'y arrive pas. Si A et B sont des groupes qui ne sont pas inclu dans un autre groupe, aucun problème.
Ou alors il y a une option que je n'ai pas bien cochée quelque part.
Merci.
-
@vincere said:
(...)
Ou alors il y a une option que je n'ai pas bien cochée quelque part.Bonjour,
je n'ai pas vérifié dans ton cas mais il me semble que tu touches du doigt la réponse à une question récurrente : Utiliser les calque ou les composants ?Il me semble, par mon vécu pro, que c'est en fait complémentaire.
Utilise simultanément les composants/groupes ET les calques DANS tes composants. Cela devrait te permettre de résoudre TA problématique. Bref, un calque peut être invisible même si le composant est visible. Donc le composant bidule est visible mais le calque Bidule-truc est masqué alors que le calque Bidule-machin est visible ....
Il te faut chercher la complémentarité des calques et des composants au lieux de les opposer (ce que font la plupart des utilisateurs de SU).
Cordialement
Patrick -
Il est évident que des sélections croisées allant chercher dans différent calques, puis des mélanges entres groupes composants qui s'interpénètrent va générés de petits soucis
Il y a des écoles qui bannissent les calques , cela enlève un niveau de complexité, tout se retrouve à plat et gérer seulement par l'arborescence de la structure et des scènes
Suffit d'être un poil organisé!
Mais cela marche impeccablement!Par contre cela oblige à tout grouper/nommer au minimum!
-
En fait Patrick a raison, et c'est ce que je fais aussi, mais comme le fait remarquer Pilou, ça complique un peu le "binz", d'autant plus qu'une fois dans Layout j'utilise aussi des calques, et que là se rajoute la problématique de leur ordres (type totoshop)...
Et effectivement il y a intérêt à bien nommer tous ça.
Je vais donc continuer comme ça.
Merci à tous.
Cordialement.
Vincent.
Advertisement