Problème d'affichage
-
Bonjour,
je m'aperçois que sur certains modèles (pas tous, loin de là), j'ai un problème d'affichage qui est très désagréable.
Lorsque j'approche près pour modifier quelque chose, l'image se désagrège, comme si il y avait une coupe qui apparaissait. J'ai joint des exemples.Cela est loin de faciliter la tâche. Je ne sais pas si c'est du à la complexité du dessin.
Je joint le fichier .skp aussi. Je suis intéressé de savoir si le problème apparaît sur vos PC aussi.Merci beaucoup et bonne journée.
Gwendal
-
C'est un bug qui apparaît quand tu es en mode d'affichage "projection parallèle"
J'arrive souvent à y remédier en cliquant sur "zoom étendu". Mais généralement je repasse en mode perspective dès que je ne suis pas en vue de face ou dessus !
-
@unknownuser said:
Oui Pareil pour moi,
impossible de s'approcher à moins d'environ 1 m sans avoir une sorte de coupe qui apparait.
Je n'ai aucune idée du pourquoi du comment et ça ne m'arrive jamais d'habitude. DésoléOui Pareil pour moi,
impossible de s'approcher à moins d'environ 1 m sans avoir une sorte de coupe qui apparait.
Je n'ai aucune idée du pourquoi du comment et ça ne m'arrive jamais d'habitude. DésoléSergio
-
@jerome68 said:
C'est un bug qui apparaît quand tu es en mode d'affichage "projection parallèle"
Oui mais là , sur son modèle même en mode pers ça déconne
-
Salut,
Le problème que tu rencontres est le phénomène de clipping qui est inhérent à de nombreux logiciels 3D. Dans sketchup tu y seras confronté que ce tu soies en mode parallèle ou perspective avec une petite différence pour le mode parallèle qui te permettra sur un point de vue fixe de zoomer beaucoup plus fort sans "passer à travers" ton modèle. Personnellement, je passe régulièrement de l'un à l'autre : je modélise en perspective et je passe en vue parallèle lorsque je dois capturer un point particulier avec précision et que je dois faire un zoom important pour y parvenir.
Un autre élément important pour limiter le clipping, c'est de dessiner tant que possible le plus près possible de l'origine. Plus tu es loin de loin de l'origine des axes, plus tu seras confronté au problème.
En espérant que cela t'aidera un peu.
A++
-
Bonjour,
petites explications :
http://www.pearson.fr/resources/titles/27440100233890/extras/2358_chap2.pdfà la page 25, grosso modo ce que l'on t'a déjà dit...
Cordialement
Patrick -
Le lien est très utile. Je vais essayer les différentes méthodes préconisées. Mais mon point d'origine n'est pas loin du tout. Je me demande si travailler au millimètre sur des bâtiments de 110m n'est pas une erreur.
Merci à vous.
A bientôt.
Gwendal
-
Mais oui il vaut mieux travailler au mètre quitte à avoir 3 chiffres décimaux
un truc dans SU quand ça coince faire une échelle de 100, effectuer ses opérations et faire une échelle inverse de 100 -
Je viens greffer ma petite question vu qu'on parle du passage perspective/projection parallèle :
Est-il possible de configurer un raccourci pour le passage de l'un à l'autre ? J'ai déjà cherché (sans m'attaquer à du ruby ou à la création, premièrement d'une icone) et je n'ai pas trouvé...
-
@jerome68 said:
(...)Est-il possible de configurer un raccourci pour le passage de l'un à l'autre ? J'ai déjà cherché (sans m'attaquer à du ruby ou à la création, premièrement d'une icone) et je n'ai pas trouvé...
Bonjour,
ben tu vas dans Fenêtres - Préférences puis Raccourcis puis tu filtre avec 'pers' pour trouver la commande tu appuis sur la touche ou la combinaison de touches désiré et tu valide avec + puis OKJ'ai mis F12 pour activer/désactiver la perspective.
Tu peux mettre Alt+F12 pour la perspective à deux points...
Tes raccourcis apparaissent dans les menus déroulantReste cohérent avec tes commandes.
Par exemple, j'ai mis :
W cacher les objets sélectionnés
Ctrl+W Voir les objets cachés
Alt+W Révéler les objets sélectionnésVoili voilà
Cordialement
Patrick -
Merci patrick, je pensais déjà avoir regardé par là bas mais en fait non ! En tout cas merci, un raccourci bien utile quand on fait du technique et qu'on à besoin de travailler en vue de dessus/face mais qu'en même temps la projection parallèle donne des nausées en vue de biais ^^
-
@unknownuser said:
Oui !!! c'est la réflexion courante de nos conducteurs de travaux quand on leurs fait tourner nos objets à l'écran ...
J'ai trouvé que de paramétrer ses raccourcis permet aussi d'homogénéiser les saisies quand on passe d'un logiciel à un autre dans une même séance de travail.
Par exemple j'ai mis Z pour 'zoom fenêtre' comme dans Autocad, I pour insérer des blocs/composant, etc.
Cordialement
Oui !!! c'est la réflexion courante de nos conducteurs de travaux quand on leurs fait tourner nos objets à l'écran ...
J'ai trouvé que de paramétrer ses raccourcis permet aussi d'homogénéiser les saisies quand on passe d'un logiciel à un autre dans une même séance de travail.
Par exemple j'ai mis Z pour 'zoom fenêtre' comme dans Autocad, I pour insérer des blocs/composant, etc.
Cordialement
Patrick -
@patrick said:
@jerome68 said:
(...) un raccourci bien utile quand on fait du technique et qu'on à besoin de travailler en vue de dessus/face mais qu'en même temps la projection parallèle donne des nausées en vue de biais ^^
Cordialement
PatrickEffectivement il faut toujours essayer de garder une logique et rester cohérent, même si parfois on s'en tire les cheveux !
Tu sais ce qui serait top ? comme dans blender : le passage automatique en perspective/projection parallèle suivant qu'on soit dans une vue en plan ou dans une vue en perspective
-
@jerome68 said:
Tu sais ce qui serait top ? comme dans blender : le passage automatique en perspective/projection parallèle suivant qu'on soit dans une vue en plan ou dans une vue en perspective
Ben tu peux (au moins en partie) avoir cette fonction en créant des onglets où tu utilises Caméra - Vues standard pour formaliser dans chaque onglet un point de vue (gauche, droite , etc. ) et un type de vue (parallèle ou perspective). Ne pas oublier d'actualiser chaque onglet
J'ai fait cela dans un fichier vide que j'ai mis en modèle et qui me sert de base de travail.
Modèle Vues Standard.skpCordialement
Patrick -
Après le système D, le système P !
-
@unknownuser said:
Après le système D, le système P !
Merci pour le compliment ! tu es visionnaire ?
En effet depuis que je suis gosse j'ai vite appris à planter un clou avec une tenaille faute d'avoir un marteau...
Pour moi le système P c'est savoir faire avec les outils sous la main quitte à en détourner un ou pousser un outils dans ses extrêmes.D'ailleurs cela se voit bien dans mon article sur Draw et la 3D.
http://wiki.documentfoundation.org/FR/Draw/TutorielComme quoi on ne se refait pas!
Cordialement
Patrick -
Patrick, vu que tu as l'air d'être un pro des raccourci, j'ai une petite question :
Comment mettre des raccourcis pour régler la position de la cote : centré/au début/à la fin. Je n'ai rien trouvé dans la fenêtre des raccourcis
-
Ah oui, je me rappelle de cet étonnant article sur Draw!
A-t-il fait des émules? -
@jerome68 said:
Patrick, vu que tu as l'air d'être un pro des raccourci, j'ai une petite question : Comment mettre des raccourcis pour régler la position de la cote : centré/au début/à la fin. Je n'ai rien trouvé dans la fenêtre des raccourcis
Les raccourcis sont là pour appeler les commandes en remplaçant les menus déroulant.
Donc dès que l'on dépasse cette étape on passe au niveau des macros.SU n'ayant pas d'éditeur de macro hormis la console Ruby, tu ne peux affecter de raccourcis (dans les préférences) qu'aux seules commandes disponibles dans les menus déroulants ou contextuels (clic droit).
Si tu clic droit sur une cote tu t'aperçois que ton menu contextuel te propose de positionner ton texte..
Tu remarques que les commandes en question sont classées dans la catégorie Texte et non Cotation !
Donc on peut supposer que ces commandes DIRECTES sont disponibles dans le choix fournis dans les raccourcis paramétrables.
Pour m'y retrouver, je filtre les commandes en rapport avec le texte grâce aux lettres TEX(te) afin de voir si mon analyse du comportement de SU est correct.
Ce qui est le cas. Les commandes apparaissant dans le menu contextuel sont bien là. Donc il suffit de trouver les touches clavier qui te conviennent et qui ne rentrent pas en conflit avec des commandes classiques ou ajoutées avec des plugins.
Je viens de faire l'essai avec F9, F10, F11.
Mais tu peux utiliser UNE lettre et si besoin ajouter les combinaisons de touches Ctrl, Maj et Alt.Le résultat apparaît dans le menu déroulant :
Ce qu'il te faut retenir c'est bon nombre de commandes courantes dans une séance de travail sont disponibles dans les Alias alors qu'elles ne figurent pas dans les menus directes (fichier, édition ...)
Cordialement
Patrick -
@unknownuser said:
Ah oui, je me rappelle de cet étonnant article sur Draw!
A-t-il fait des émules?Ben hormis que sur le site d'OpenOffice, il a été vu 24 815 fois et la nouvelle mouture pour LibreOffice déjà 2 240 fois, il n'y a pas eu d'apport rédactionnel par des tiers. Ceci dit, quand j'avais proposé des articles sur Draw à des revues (LinuxPratique, Linux Identity) ils n'ont pas été pris car trop dans une 'niche' où les bargeots de la 3D comme nous crâment des heures à manipuler la souris et peu d'argent pour lire des articles...
Mes articles sur le wiki servent à des enseignants par exemple....
Je compte terminer un mise à jour pour LibreOffice puis je reprendrais en main la partie 2D. J'ai sous le coude une partie "Draw et les autres" où j'expliquerais comment utiliser Draw avec Sketchup et Autocad.
Wait and see
Cordialement
Patrick
Advertisement