Problème de visibilité des composants dans mon explorateur
-
Bonjour,
lorsque je crée des composants, j'y accède sans problème via la fenêtre "Composant" de Sketchup mais par contre je ne les retrouve pas dans mon explorateur Windows7 à l'endroit enregistré "C:\Program Files (x86)\Google\Google SketchUp 8\Components" (dans la photo jointe on voit les composants "verrouillés" inaccessibles).
Je voulais y faire du tri mais ceux crée il y a quelques temps sont visibles, pas les récents. Je ne sais pas si c'est dû à Windows 7 (que je n'avais pas avant) ou à Sketchup 8. Je n'y ai pas fait attention avant.
Si quelqu'un a eu le même soucis, je suis preneur de la solution.
PS: j'ai aussi regardé dans mes paramètres d'affichage "masquer fichiers cachés" etc mais que nenni.
Encore merci à tous les membres de ce forum, j'y puise beaucoup de conseils. J'espère pouvoir prodiguer les miens lorsque j'aurais atteint le niveau de certains.
Gwendal
-
Salut Gwendal,
As-tu essayé d'y accéder une fois SU fermé ? En tout cas ce petit cadenas est assez louche, peut être un fichier sécurisé...
En fait j'ai peut être pas tout compris à ton problème ! Bien faire la différence entre les composants charger à partir d'un fichier cible et les composants qui sont juste créés en local dans ton fichier SU en cour d'utilisation !
-
En fait, j'ai dessiné une pièce puis ai créée le composant. Ensuite, j'ai fais un clique droit sur le composant et j'ai fait "enregistré sous". Je l'ai ensuite placé dans mon dossier composant dans la racine de "Programme files / Sketchup etc..."
Peut-être que ce n'est pas la méthode que vous utilisez.Une fois Su ouvert, je peux insérer aisément mon composant, il est visible dans la fenêtre "composant". Mais par contre, ce fichier n'est pas visible via mon explorateur de fichier (alors que c'était le cas avant).
J'espère avoir éclairci mon problème, mais j'ai l'impression d'être le seul à qui cela arrive..
-
Je viens de tester ta technique et je n'ai pas rencontré de problème. Ce que je fais généralement :
- Je créé mon composant (une vis) dans un nouveau fichier (modélisation mais je ne fais pas clic droit -> composant)
- Je l'enregistre comme un fichier normal (sans groupage ni composant) nommé "Vis Inox 4,5/40 mm.skp"
- Je ferme SU
- Je place mon fichier dans le dossier souhaité, par exemple "composants vis inox"
- J'ouvre SU et dans l'onglet composant je clique sur la flèche et fait "ouvrir ou créer une bibliothèque locale" en ciblant mon dossier : "composants vis inox"
Voila j'ai mon composant dans SU et également dans l'explorateur windows
-
Ok, je vois.
Je vais essayer cette technique qui me paraît tout à fait logique aussi.
Si j'ai un problème, je relancerai ce poste.Merci beaucoup!
Gwendal
-
Bonsoir,
je vous donne ma méthode qui est aussi assez rapide.Il faut d'abord savoir que l'on peut ouvrir deux instances de la fenêtre composants.
Un clic sur l'icône en haut à droite de la fenêtre composants.
En haut les composants dans votre modèle. Que vous venez de créer par exemple.
Il suffit de faire un cliqué-glissé du composant d'une fenêtre composant vers l'autre,
en ayant choisi dans la seconde fenêtre le répertoire où vous voulez stocker votre nouveau composant.
C'est tout !Je pratique ainsi lorsque j'ouvre des fichiers faits par d'autres et où je remarque des composants qui m'intéressent.
On peut faire exactement la même chose avec les textures. -
Merci pour cette info, je n'y avais pas pensé ! Ca peut être bien pratique effectivement !
-
Merci beaucoup Jean-Franco,
voilà une astuce qui va bien m'aider à mettre de l'ordre dans mes composants (et mes textures)!
Advertisement