Selectionner sans tout englober?
-
Bonjour,
j'ai remarqué dans un tuto vidéo ( sur youtube, la scf powerbar,copyalongpath avec les drapeaux jaunes ) qu'il est possible de sélectionner un objet, ou une ligne sans être obliger de l'englober entièrement.
j'ai beaucoup cherché mais j'ai pas trouver comment on fait...
un plugin?
une option cachée?quelqu'un sait-il comment faire?
merci
-
Simple clic = un élement ou ligne ou surface ou groupe ou composant
Double clic = surface + côtés
Triple clic = tout objets adjacents donc sélection générale de tout ce qui se touche ne serait-ce que par un sommet!Cela muscle l'index, parfait pour les trilles au piano!
Il y a aussi la boîte englobante de la droite vers la gauche qui sélectionne tout ce qui touche cette boîte!
PS On peut aussi sélectionner en se servant de L'Outliner (Structure (?) ) mais c'est moins drôle
Menu Window/Outliner -
Ok,
merci de cette réponse, mais c'est pas encore tout à fait aussi simple que ce que j'ai vu sur cette vidéo, parce que dans certains cas c'est plus simple de juste glisser sur la ligne, et dans d'autres cas c'est compliqué d'aller quand même chercher la ligne pour faire un simple, double ou triple clic...c'est vrai, Outliner n'est visiblement pas ce qu'il y a de plus approprié pour le travail simple....
-
Le triple clic peut être fait n'importe où sur n'importe quoi
C'est quoi l'adresse de la vidéo? -
-
Bé oui, c'est ce que j'ai signalé au-dessus
Il utilise la boîte de sélection de la droite vers la gauche!
Comme le chemin est constitué de lignes soudées il suffit que quelque chose touche la boîte
Il aurait pu tout aussi bien faire un simple clic ou un double clic ou un triple clic -
c'est quoi cette 'boite englobante' ?
-
sans aucun outil sélectionné
on clique bouton gauche de la souris à l'écran, on se déplace sans relâcher, on relâche
on obtient une boîte de sélection
de gauche à droite tout ce qui est dans la boîte est sélectionné
de droite à gauche tout ce qui touche la boîte est sélectionné -
sinx
-
Mais le risque qui apparait à l'usage de cette 'boite englobante', c'est que quand on sélectionne un détail sur une face extérieure d'un bâtiment, dont le mur cache l'intérieur de la pièce, les objets à l'intérieur de cette pièce sont sélectionnés aussi...
faut faire gaffe! -
ça c'est autre chose : cela dépend entièrement de comment sont gérés, organisés ses objets!
Calques, Composant, groupes, noms, structures etc...
On peut geler, cacher... -
geler, ça c'est une idée...
je n' y avais pas pensé.
Sketchup, c'est vraiment une école de la rigueur. -
20 posts suspense
Je ne connais pas beaucoup de programmes "mécaniques" 3D ou la rigueur ne soit pas de mise à quelque niveau que ce soit -
Le mode "Rayon X" peut aider aussi associé à un Zoom idoine
Advertisement