Réalité augmentée
-
Franchement, sans vouloir dévaluer ton travail, loin de là, je ne comprends toujours pas l'intérêt de la réalité augmentée dans de telles conditions. J'ai plus de 15 ans de pratique de communication dans l'architecture, en utilisant la 2D et la 3D, mais je n'ai jamais trouvé pour quelle raison manipuler une carte avec une mire en regardant un écran devait être plus intuitive que la manipulation d'une interface 3D sur un écran tactile (où l'on voit directement le résultat à l’endroit où on agit) ou la souris (qui est quand même devenu une interface que presque tout le monde pratique).
Je pense que cette technologie prend du sens avec des lunettes de réalité virtuelle, avec lesquelles on voit directement là où on agit, ou comme avec les smartphone où on voit "à travers" l'image réelle augmentée de l'information.
Encore une fois, je ne veux pas mettre en doute ton travail, d'autant plus si tu arrives à le proposer à tes clients (moi, il y a plein de technos que je ne suis jamais arrivé à placer ), mais j'aimerais comprendre... -
-
C'est assez magique comme procédé
et au moins il ne donne pas mal au crâne
comme tous ces systèmes où l'on se retrouve avec un casque sur la tête isolé du monde extérieur
pour se balader dans des mondes intérieurs! -
@unknownuser said:
j'aimerais comprendre...
Il me semble justement que ça s'adresse à gens qui ne manipulent pas des ordis toute la journée.
Et puis le fait de se voir soi même en fond ramène à une réalité charnelle et à une forme de magie, au jeu qui n'existent pas dans le maniement des modèles 3D comme Sketch Up ou autre.
Les enfants adorent et mêmes des chercheurs scientifiques où des industriels dans le domaine des infrastructures électriques se prennent au jeu et s'amusent.Tu peux pas savoir comme les "clients " sont parfois inaptes à comprendre une image 3 D, un plan même! Là c'est évident.
En animation sur les stands , les visiteurs se battent pour manipuler le marqueur devant la caméra : Pourquoi ? parce c'est MARRANT!! hahaha!!
Voilà j'espère t'avoir éclairer. On est pas au bout de nos surprises.
-
Salut à tous, que dire
-
C'est un peu le même mouvement que l'on fait avec un miroir
pour envoyer un rayon de soleil dans l'oeil
de quelqu'un pour lui faire une farceMon Oncle, Mr Hulot lui le faisait avec une fenêtre pour faire chanter un oiseau!
-
Tiens OpenSPace3D permet d'en faire aussi
Genre de Virtools gratuit[flash=560,349:veh9h0vy]http://www.youtube.com/v/D63n1uozWrU[/flash:veh9h0vy]
[flash=560,349:veh9h0vy]http://www.youtube.com/v/aYfP6xRlpeE[/flash:veh9h0vy] -
bonjour,
Je montre se truc à mes stagiaire en fin de présentation. Par contre je n'ai jamaisvu la version payante de ar media ?
l'as tu essayé.
l'ancienne version n'avais qu'un bouton "eport" désormais il y a plein de boutons, il servent à quelque chose ?
merci d'avance -
@adebeo said:
l'ancienne version n'avais qu'un bouton "eport" désormais il y a plein de boutons, il servent à quelque chose ?
merci d'avanceHo oui ça sert!
on peut maintenant créer ses propres marqueurs, lancer plusieurs fichiers avec des marqueurs différents, créer des objets d'occultation.
mais je garde un œil sur OpenSpace 3 D qui a l'air prometteur.Sergio
-
@unknownuser said:
C'est un peu le même mouvement que l'on fait avec un miroir
pour envoyer un rayon de soleil dans l'oeil
de quelqu'un pour lui faire une farceMon Oncle, Mr Hulot lui le faisait avec une fenêtre pour faire chanter un oiseau!
T'es un poète Pilou!
dans le genre poétique, j'ai une idée que je développe avé le marionnettiste du Parc André Citroen à Paris:
intégrer la réalité augmentée dans les spectacles de Guignol! Là on est chez les tout petits : 3 à 7 ans et je suis sur que eux (pardon Daredevil ) ils vont comprendre tout de suite!Sergio
-
@unknownuser said:
@unknownuser said:
j'aimerais comprendre...
[...] En animation sur les stands , les visiteurs se battent pour manipuler le marqueur devant la caméra : Pourquoi ? parce c'est MARRANT!! hahaha!!Voilà j'espère t'avoir éclairer. On est pas au bout de nos surprises.
Merci Sergio de cette réponse
C'est un peu l'impression que j'avais dans les tests que j'ai pu faire : c'est un jeu amusant, ça attire du monde, mais ce n'est pas vraiment un outil de travail ou de communication.
Dès la première fois que j'ai vu ce type de techno, à Imagina dans les années 90, je me suis dit qu'il y avait un truc à faire dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme, que ce soit en conception ou en communication (je ne parle pas du grand public)... mais je n'ai jamais trouvé le bon sujet qui puisse avoir besoinde ça.
Je crois en revanche que, comme tu le dis, c'est ludique et ça amuse tout le monde de manipuler un outil technologique, et ça c'est super intéressant quand on veut mettre en valeur une compétence technologique et attirer du monde sur un stand.@unknownuser said:
Là on est chez les tout petits : 3 à 7 ans et je suis sur que eux (pardon Daredevil ) ils vont comprendre tout de suite!
Mais ça, j'en suis tout à fait sur !!
Coté arts je pense qu'il y a beaucoup plus de choses à explorer de ce coté. Si en plus on s'adresse à un jeune public, c'est encore mieux parce qu'il ne se pose pas de question sur "comment ça marche", il accepte et il se laisse porter. Je suis curieux de voir le résultat.
J'ai eu l'occasion de voir des travaux d'étudiants aux Beaux Arts de Marseille travailler avec ça. La démarche est intéressante et ça ouvre les champs du possible dans l'interaction entre l'oeuvre et le spectateur.
http://www.youtube.com/watch?v=5zenKS1xpLs
Advertisement