Diviser et voir les points
-
bonjour à tous,
j'utilise le clic-droit Diviser pour diviser mes lignes (jusque là tout va bien!) par ex je divise une ligne en 4 segments.
2 questions :
-comment bien voir les "points" ainsi créés ? car une fois la division faite je dois chercher "à l'oeil" où se trouve les extrémités des segments et ça n'est pas très pratique.
-sinon plutôt que d'indiquer le nombre de segments peut-on indiquer la longueur de ces segments ?d’avance merci et bonne journée.
a+
bob -
Pour voir tes points, rdv dans la fenetre "Styles", modifier, onglet le + à gauche "paramètres d'arête", coche Extémités.
Pour ton 2e pt, je ne sais pas.
-
merci ça marche.
a+ -
Bonjour.
Concernant ta deuxième question, la réponse est non.
Comment SketchUp (SU) pourrait-il calculer le nombre de segments requis selon leur longueur ?
Par exemple, tu as une arête de 123,456 millimètres. Si tu veux des divisions de, par exemple, 45 mm, il faudrait calculer le nombre entier qui peut entrer dans 123,456. Ensuite il resterait un segment plus court pour que la longueur totale équivale à 123,456. Dans cet exemple, 123,456 divisé par 45 donnera 2,743466 mm (arrondi car la vraie valeur est de 2,74346......). On a donc deux segments de 45 mm, soit 90 mm et un reste de 123,456-90, soit 33,456 mm.
Salutations.
-
@jean lemire said:
Bonjour.
Concernant ta deuxième question, la réponse est non.
Comment SketchUp (SU) pourrait-il calculer le nombre de segments requis selon leur longueur ?
(...)Bonjour Jean,
je pense que cette question est inspirée par les commandes "Mesurer" et "Diviser" d'Autocad, en tout cela y ressemble fort !"Mesurer" pose des points ou un bloc (composant) à la cote du segment demandé autant de fois que possible depuis le début de la ligne sélectionnée et laisse le bout en guise de reliquat.
"Diviser" pose un point ou un bloc (composant) à la coté calculée selon le nombre de segment demandés.
Donc on a bien le comportement demandé par notre ami mais pas son équivalent dans SU.
Via un plug peut-être ? ...Cordialement
Patrick -
Oui il y en a plein
Fredo6 à un segmentor et un divisorPathcopy par noeuds ou par segments by Rick Wilson
-
Sinon dans la barre d'outils Projection2 de Didier Bur on peut insérer des guides à espacements demandés entre 2 lignes
Donc on a les points
Voir la vidéo de Laurent Brixius très éclairante sur ces sujets -
il s'agit bien de l'équivalent de Diviser-Mesurer d'autocad !
Advertisement