Travaux Cave vouté SU8
-
Bonjour à tous et merci pour ce forum que je parcours depuis quelques jours.
J'ai plusieurs petite questions dont je n'arrive pas à trouver la solution dans les tutoriaux et les différents forums que je parcours.
J'essaye de modéliser ma cave vouté sous SU8 mais j'ai du mal à faire une arche représentative à part en segment de droite.
J'ai repéré une dizaine de points sur ma voute où j'ai abscisse + ordonnés et j'ai tracé cela mais je n'arrive pas à créer une courbe qui passe par tous ces points !
Si quelque un peut me donner l'indication de l'outil à utiliser pour cela ?Sinon, je souhaite réaliser un plancher en bois sur lambourde et des placards. Je vais dessiner l'ensemble et je voulais me servir de SU8 pour déterminer l'ensemble des matériaux à acheter. Comment procéder ?
J'ai essayé avec le plugin "ComponentReport" mais il ne fait pas exactement ce que je veux.
J'aurais voulu simplement que SU8 me donne le nombre de mêtre linéaire de lambourdes à acheter ou le nombre de m2 de plancher.
Je peux évidemment faire cela à la main pour le plancher mais pour les 30m linéaires de placards cela m'aurait bien servi.Merci d'avance !
-
OK, merci je vais essayer
-
Pour les courbes il suffit d'utiliser par exemple le plug de Fredo6 Bezier qui propose différentes sortes de courbes
-
Bonjour.
Normalement, pour définir une voûte en 3D il faudra l'abcisse (X), l'ordonnée (y) et la hauteur (Z).
Pour modéliser une voûte régulière, l'outil arc combiné à quelques droites pour définir une surface, le tout complété d'un "poussé" ou d'un "tiré" avec l'outil "Pouuser/Tirer", devrait faire l'affaire.
Si la voûte est irrégulière, il faudra trianguler entre les points pour créer une surface. Ensuite, un adoucis des arêtes joignat les faces triangulaire donnera un résultat acceptable, dépendemment de la quantité de points.
Il y a un plugin qui permet d'importer des nuages de points (X,Y,Z) dans SketchUp et même de faire la traingulation au moment de l'importation.
Si tes points définissent la courbe d'une voûte régulière, il y a certainement moyen d'en tirer quelque chose. Dans ce cas tu as les valeurs X et Z de la courbe. Avec Excel, par exemple, il serait facile d'insérer une colonne de valeurs Y=0 entre les valeurs X et Z. Ainsi, le plugin te placerait les points correctement sur un plan vertical. La triangulation automatique ne donnerait pas un très bon résultat mais il y aurait moyen de nettoyer le modèle obtenu pour ne garder que le contour de la voûte. Ou bien, comme alternative, si le nombre de points n'est pas trop important, il serait possible de n'importer que les points, sans triangulation, et de les relier par des droites.
Si tu peux télécharger ces valeurs, quelqu'un pourra y jeter un coup d'oeil.
Salutations.
-
J'ai 10 points.
J'ai fait comme tu as dit en utilisant l'outil "mètre" pour placer mes points précisément, j'ai tracé des droites entres, puis j'ai utilisé l'ARC avec la fonction qui permet de faire un arc tangent aux côtés comme je viens de voir dans une vidéo.
Ça colle plutôt pas mal , me reste plus qu'à trouver comment faire une copie, symétrie et assembler tout cela pour faire ma cave. Je pense que je vais m'en sortir.Par contre pour l'autre partie de ma question, j'ai pas trouvé comment faire. Je vais acheté des lambourdes de 4m pour faire le plancher et la structure des placards et j'aurais bien aimé savoir de combien je vais avoir besoin de mètres linéaires. Si il y une fonction pour cela
En tout cas merci beaucoup pour votre aide, ça me permet d’avancer.
-
Bon, je progresse un peu.
J'avais compris que les instances de composants devaient être identiques, alors que non.J'ai donc crée un composant lambourde, que je re-dimensionne à la taille voulu pour les différents cas. Apres si j'utilise le plugin ComponentReport je peux m'en sortir mais avec une mise en forme manuel ou avec macro sous excel parce que si la longeur est suivant l'axe X, Y ou Z, le calcul ne sera pas trivial surtout si j'ai 500 instances comme je prévoie
Si vous avez une méthode plus simple je suis preneur !!
-
Je n'ai jamais testé mais il existe cela pour les "stocks" divers et variés
Peut-être que l'on peut l'adapter -
pour les calculs de débit de bois : cutlist
c'est le top
Advertisement