Ajout d'objet au graphe de scène
-
Bonjour à tous les francophones!
Je me permets de poster ici la traduction de ce post, si cela m'est permis: j'aimerais profiter des réponses de la communauté française...
Le contexte:
J'appelle "graphe de scène" (scenegraph) la hiérarchie des objets de la scène, y compris les caméras.
Je cherche à faire voler un avion miniature dans une chambre fermée, et j'ai déjà réalisé une jolie trajectoire pour ma caméra avec l'aide des plugins de Pixero et Fred.
J'aimerais maintenant faire en sorte que l'avion soit toujours dans le champ de la caméra, avec une position fixe par rapport à la caméra dans un premier temps.Les solutions théoriques:
La façon la plus simple consisterait à attacher l'objet avion à la caméra, et indiquer un offset relatif fixe, comme c'est possible dans n'importe quel outil d'animation ou en VRML.
Mais bon, j'ai l'impression que ce n'est pas si simple dans SketchUp.Une autre façon consisterait à récupérer pour chaque frame la position et l'orientation de la caméra, d'y ajouter offline le position et l'orientation relative de mon coucou, et de réinjecter la position et l'orientation absolue pour mon avion à chaque frame. Par exemple en utilisant le magnifique plugin ProperAnimation de Morsidov.
Ma requête:
Pour réaliser mon objectif, il me manque deux infos:- comment récupérer la position et l'orientation de la caméra (au moyen d'un script, hein: n'oublions pas que j'ai plus de 300 frames dans ma petite annimation de base) ?
- comment réinjecter les valeurs calculées dans ProperAnimation ?
Toute aide est la bienvenue, je vais tâcher de tenir à jour l'évolution de ce sujet à la fois en anglais et en français (je pense que ce genre de sujet est fait pour intéresser un grand nombre d'utilisateurs).
Etant donné que je suis loin d'être un expert, en particulier en ce qui concerne l'usage des scripts et le panel d'outils disponibles, n'hésitez pas à m'indiquer les liens susceptibles d'apporter de l'eau à mon moulin, ou même de vous faire didactiques !
Merci d'avance. -
Pauvre Zitoun!
Pas beaucoup de réponses... quand à moi ça sort total de mes compétences
désolé
Sergio -
Bah au moins merci de ton petit mot Sergio, je me sens moins seul à défaut d'être moins perdu
Advertisement