Exporter bâtiments 3d de Google Earth dans Sketchup
-
Bonjour,
Je travaille dans une agence d'architecture et j'aurais besoin de faire une insertion dans un site de notre projet. Il se trouve qu'il est situé à Lyon où la plupart des bâtiments sont déjà modélisé dans Google Earth. J'aurais voulu pouvoir télécharger la couche des bâtiments 3d dans Sketchup pour pouvoir les retoucher avant de faire un rendu du projet dans le site ...
Malheureusement, après quelques recherches, il semble qu'on ne puisse pas exploiter les bâtiments 3d à l'extérieur de Google Earth
Est-ce que l'un de vous aurait une astuce pour récupérer ces données ? Est-ce que la version Pro de GE permet plus de choses allant dans ce sens que la version gratuite ?
A+
-
Bonjour psylo,
D'après ce que j'ai lu, la version Pro de Google Earth ne permet pas d'importer directement les modèles 3D dans SketchUp. Je n'ai cependant pas testé moi-même.
Il existe une commande pour importer quelques modèles 3D de bâtiments dans les environs immédiats du terrain importé depuis GE.
Pour les importer :
-
Charger le modèle de terrain depuis Google Earth de manière classique
-
Dans la fenêtre Composants, cliquer sur le petit triangle noir vers le bas situé à côté de l'icône Dans le modèle (petite maison). Faire dérouler le menu et cliquer sur Modèles à proximité. Cliquer ensuite sur les bâtiments à importer dans la liste.
-
La description du modèle s'ouvre dans 3D Warehouse
-
Cliquer sur Télécharger le modèle
-
Cliquer sur Oui lorsque SU propose de charger directement dans votre modèle
-
Et cliquer sur Conserver l'emplacement
Les bâtiments disponibles en téléchargement ne représentent malheureusement qu'une infime proportion de ceux visibles dans GE.
Bonne importation !
Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/wordpress/tag/sketchup/ -
-
J'ai en effet exploré cette piste et seul les bâtiments modélisés par les utilisateurs et donc présent sur la 3dwarehouse sont exploitable ...
Je ne connaissait pas le lien Modèle à proximité / Nearby Model, j'ai utilisé l'onglet carte de la 3d warehouse pour repérer les modèles avoisinant qui m'intéressait (c'était plus facile de les visualiser en plan plutôt qu'en 3d hors contexte).
Du coup, pour les bâtiments que je n'ai pas pu récupérer, je suis en train de les modéliser à l'aide du Modélisateur de bâtiment de Google et ça va assez vite. Peut-être vont-il remplacer à terme les bâtiments que l'on ne peut pas télécharger !
A+
-
Bonjour,
Personnellement je préfère intégrer mon modèle Sketchup à Google Earth.
Ce qui évite ce genre de problématique et permet de faire de rendu style 'helico' qui donne tout de suite la compréhension du site aux clients.
Je te joint un exemple sur Lyon dont on a déjà parler sur ce forum: http://www.adebeo.com/wp/formation-sketchup-pour-levenementiel/
L'export vers de Sketchup vers Google Earth conserve tout les détail de ton modèle y compris les scènes !Pour une vue type plan de masse, c'est beaucoup plus puissant!
-
Sympa la vidéo ! Mais je ne suis pas dans la même problématique ... Il faut que je sorte deux pers au format A0 pour ce projet !
Dans ce cas là, je ne pense pas que mon patron soit tellement emballé par un rendu sketch'up. Il faut que je puisse exporter mon modèle sur Artlantis ou Thearender (suivant le temps qu'il me sera imparti ...).
Ceci dit la modélisation à l'aide des photos aériennes est plutôt rapide. Je devrais pouvoir avoir rapidement un apperçu du site fidèle sans même avoir besoin de se deplacer ! Vive la technologie !
Au passage, c'est la première fois que je devrais sortir des images à ce format, est-ce que quelqu'un a une idée de la résolution minimale à avoir ? Est-ce que 100ppp serait suffisant sachant qu'à cette dimension, on aura pas le nez sur l'image et que le rendu est sur un papier brillant plastifié ? Ca fait tout de même une image à 4680x3310px !
Advertisement