Composant: Rendre unique ou plus???
-
Bonjour,
Je suis en train de modéliser (vite-fait) un immeuble à partir des plans de façade dwg.
Les élévation sont bien calés et dans des groupes. Je redessine par dessus mes planchers et mes différents éléments de façade. Sur l'instant, en faisant dirons nous, je me demandais si en créant des composants, il pourrait être possible de rendre unique un composant (la question n'est pas là ) et de "dérendre" unique (ça c'est la question )Disons qu'au fur et à mesure de la modélisation, j'ai besoin de faire des choses qui sont propre à un niveau, mais ensuite pour d'autre éléments j'aimerais pouvoir appliquer des ajouts à tous même ceux qui sont unique. La réponse simple pourrait être l'organisation: Faire le commun d'abord puis les spécificités après. Mais bon, existe-t'il un plugin pour faire autrement???
-
@dany said:
Bonjour,
(...)il pourrait être possible de rendre unique un composant (la question n'est pas là ) et de "dérendre" unique (ça c'est la question ) (...)
Bonjour,
ben à priori je ne vois que la méthode de l'Xref (Acad) ou des pièces et assemblage (Inventor) appliquée à SU ...
(Voir le livre "Créer avec Sketchup - Projet 2 de Takeshi Hashimoto).On réalise des pièces dans des fichiers SU que l'on importe dans le plan général
Donc :
1- le fond topo 2D en dwg et transformé en groupe ou composant (peu sujet aux modifications).
2- Les pièces en skp
3- Le Fichier Général qui sert à assembler le toutUn Skp inséré se comporte comme un composant (c'en est un!).
On peut le rendre unique, le modifier puis "Enregistrer sous" pour formaliser son statut d'unique et fabriquer une autre pièce dérivée de la précédente.
Mais on peut aussi le recharger et désigner la pièce précédente (Skp de base) pour lui redonner son caractère "global" dans l'assemblage.Je procède ainsi depuis ma lecture du bouquin et je m'en porte mieux.
Est-ce que cela t'apporte des éléments de réponses ?Cordialement
Patrick -
Tes indications sont intéressante. Mais le fait de recharger un modèle va le remplacer. Et bien qu'enregistrer dans la biblio, je n'aurais plus mon modèle unique affiché. Je ne sais pas si mon idée de procédure n'est pas bonne. Mais dans ma tête je voyais:
1°) On créer une base; exemple: un plancher
2°) On en fait un composant et on le copie au différent étage d'un immeuble.
3°) Admettons que la retombée en béton soit différente pour le R+1. Je rends unique le plancher R+1, réaliser ma retombé. Pour les autres étages, pas de soucis, j'effectue ma retombé normal à un plancher et cela va s'appliquer pour les autres.
4°) ensuite je veux créer la cunette (gouttière dans plancher) qui est la même à tous les étages. A cemoment j'aimerais pouvoir dé-rendre unique le plancher R+1 pour faire la cunette une fois.Je me rends bien compte qu'il serait logique de faire le commaun d'abord et de rendre unique les composants seulement quand tous ce qui est similaire a. été fait.
Mais il est parfois difficile d'anticiper ce genre de procédure.Peut-être l'idée d'un nouveau plugin...
En espérant être clair.
-
Salut,il suffirait d'avoir un plug qui ne modifirait que les composants visibles.Il faudrait seulement masquer les autres avant la modif . Ce doit être facile a réaliser par nos spécialistes "s'il n'existe pas déjà"
-
Harghhh !!! so !!!
Ben cela revient à donner à un composant l'identité d'un autre (celle qu'il a perdu), en somme !
Je crois pas que cela soit possible par une manip disponible dans l'interface courante, peut-être par Script Ruby, effectivement.Mais est-ce que des formes géométriques différentes peuvent avoir une même identité, .... cela m'étonnerai.
Patrick
-
@vick said:
Salut,il suffirait d'avoir un plug qui ne modifirait que les composants visibles.Il faudrait seulement masquer les autres avant la modif . Ce doit être facile a réaliser par nos spécialistes "s'il n'existe pas déjà"
C'est une bonne piste! ça me donne l'idée d'essayer de verrouiler un composant pour voir si je peux modifier les autres.... je reviens
Edit: ah bah non, en fait, SU n'est pas content, si un clone est véroouiller et que l'on veut modifier Dolly et bien il demande la liberation de tous les moutons ou de rendre Dolly unique...
Vu comme ça -
-
Bonjour.
La fonction permettant de rendre unique dit bien, avec son nom, ce qu'elle fait.
Par contre il y a une petite astuce possible et qui est expliquée dans l'aide.
Prenons un exemple. On a 10 exemplaires d'un composant et on voudrait que 5 de ces composants soient différents mais tous différents de la même manière.
Bien sûr, quelqu'un se dirait je vais supprimer 4 exemplaires, en modifier un et ensuite le recopier 4 fois. J'aurai ainsi deux série de 5 composants.
Et bien non, c'est une perte de temps. Il est possible de sélectionner en bloc les 5 exemplaires et d'utiliser la fonction "Rendre unique". On ajuste le nom et hop on a maintenant un nouveau groupe de composants. Bien sûr, à cette étape, ils ont tous la même géométrie que les cinq autres. Il ne reste plus qu'à éditer un des exemplaires de ce nouveau composant et les 4 autres exemplaires vont être mis à jour automatiquement. On économise le temps de supression des surplus de la première série et le temps requis pour repositionner les nouvelles copies.
Salutations.
-
Hum... interessant, en effet. Je ne savais pas. A retenir.
J'essayerais de poser la question côté anglophone. Mais j'ai des doutes car les plugins sont basé sur des manipulations constructives. M'enfin sait-on jamais. -
Encore une belle astuce! Merci.
Advertisement