Ca m'agace vos scènes !!
-
Bon, j'avais posté sur ce thème, le message s'est paumé, moi ce qui m'agace ce sont ces démos faites avec des scènes, je viens de revoir A Chopra, mais c'est pas tout à fait pareil, il montre des scènes d'un modèle vu sous divers angles divers.
là, ça fonctionne, mais quand c'est une démo avec des objets qui évoluent, qui changent, comprends pas, je n'y arrive pas.
je m'explique, truc simple
1- un tracé carré au sol
2- le tracé est extrudé en cube
3- un cercle à côté, etc...
là je ne sais pas comment on fait, surtout qu'on voit les autres dessins derrière ?
a +ricco
-
Bonsoir,
d'une scène à l'autre il suffit de masquer les éléments que tu ne veux pas voir dans la seconde.
Si tu fais "orbite" ou "zoom" des éléments de la seconde scène, ou toute modification de l'état initial de la scène, il faut faire un clic droit sur l'onglet de la scène et "actualiser". -
Je me doutais bien d'un truc comme ça, mais je voyais ça plus simple, et " actualiser " ok, je n'avais même pas vu, on trouve des infos et de tutos quelque part ?
Non pas que ce que tu écris ne me convienne pas,au contraire, merci !Ricco
-
Cacher ce que tu ne veux pas voir, mai si au contraire la scène vu doit s'enrichir de nouveaux éléments, comment fais tu ?
ricco -
Bonjour Ricco, bonjour à toutes et tous.
Pour créer mes didacticiels (tutorials), je commence à élaborer le modèle. J'ajoute les texte explicatifs requis.
Je crée une scène. Je m'assure que le modèle est bien cadré et orienté. J'utilise les outils de Zoom, Orbite et Panoramique au besoin pour ajuster la vue. Je mets la scène à jour.
Je déplace une copie du modèle sur l'axe de mon choix, généralement le rouge mais ce n'est pas absolument requis. Quelques fois j'utilise le bleu. Tout de suite, je crée une nouvelle scène et j'ajuste la vue. Puis, je fais évoluer le modèle en lui ajoutant de nouveaux éléments et du texte, etc. Je peaufine l'ajustement de la vue et je mets cette nouvelle scène à jour.
Et ainsi de suite jusqu'à ce que le modèle soit complet.
Évidemment, ces copies multiples du modèle augmentent pas mal la taille du fichier mais c'est seulement pour des fins de formation ou d'explications. J'essaie d'éviter des courbes trop détaillées ou trop de segmentation dans les arcs et les cercles et les textures et images trop grandes pour ne pas dépasser 1 Meg afin de pouvoir télécharger les fichiers sur ce site.
Si tu veux voir de quoi a l'air un tel fichier, essaie la fonction Zoom étendu (Zoom Extend). Tu verra toutes les version du modèle en cours d'élaboration avec les textes, certainement pas disposés de façon très présentable vu le degré de zoom.
Évidemment, je pourrais régler le délai de transition entre les scènes à zéro pour que ça aille plus vite mais quelquefois, il est bon de voir d'où on vient et où on va.
Je fais des sauvegardes fréquentes au cas ou je me plante lors une étape quelconque. Ainsi je peux revenir en arrière si le Undo ne me sauve pas la mise.
Salutations.
-
Bonjour Jean,
Content de te lire, tu te fais rare !
nous le déplorons,
C'est d'ailleurs en pensant aux nombreuses fois que tu as posté des scènes explicatives que je souhaitais faire de même, donc, bien sûr, tu copies le modèle, voilà mon erreur, pourtant, j'aurais dû le voir !
Que veux tu dire par " je mets la scène à jour " ?
D'ailleurs, je suis sur la 7.1 et moi, ça parle toujours anglais
J'ai encore quelques pb à régler avec SU, scènes, et coupes, après, j'aurai déjà pas mal avancé, en très grande partie grâce à vous tous sur ce forum.
je lis , regarde, teste, travaille beaucoup, pas de secret d'ailleurs, il n'y a que ça.
je suis d'ailleurs un peu sceptique avec une personne qu'on m' a demandé de former, une séance de trois heurs par semaine, aucun travail perso de fourni, et un apprentissage à la carte " montrez moi comment..."mais le client étant roi, il verra bien à la sortie.
cent fois sur le métier remettre son ouvrage
Après je verrai les moteurs de rendu.
A plus Jean, merciricco
-
Sur SU en Anglais, un clic droit sur un onglet de scène ("Scene tab") et choisir "Update" dans le menu contextuel. Cela permet de retenir tout changement fait sur une scène après l'avoir affiché.
Pour des changements plus radicaux comme ne pas afficher les axes ou un changement de mode de rendu tel Rayon-X ("X-Ray") par exemple il faut avoir recours aux styles.
Ce que je fais souvent:
1 - J'ouvre la fenêtre des styles.
2 - Je clique sur la petite maison ("Home" en Anglais). Cela me donne accès aux styles contenus dans le modèle.
3 - Je clique sur le bouton d'ajout pour ajouter un nouveau style. Ce dernier est automatiquement sélectionné.
4 - Je procède ensuite de la façon habituelle pour montrer ou cacher les axes, pour changer de style de rendu, afficher les ombres ou non, etc. Je peux aussi cliquer sur l'onglet "Edit" de la fenêtre de dialogue des styles pour modifier la taille des profils, le style des arêtes, ajouter le sol et le ciel et contrôler leur couleur, etc.
5 - Je met le style à jour pour retenir tous ces changements. Ceci est très important car, si tu sélectionne un autre style, tous tes changements seront oubliés.
6 - Je mets ensuite la scène à jour pour qu'elle retienne ce style.
Ce genre d'astuce permet, par exemple, d'avoir des scènes qui montrent le modèle exactement selon la même orientation mais avec des rendus complètement différents. Dans un tel cas, tu n'a pas besoin de copier le modèle vu que les styles seront appliqués à tout le modèle.
Tu peux avoir autant de styles et de scènes que tu veux dans un modèle.
Salutations.
-
Intéressant tout ce que tu proposes
Ceci dit, j'avais cru qu'on pouvait masquer par Hide les vues de la scène précédente, erreur, ok pour la mise à jour, j'avais fait " updade " comme tu dis.
pour les axes et ces éléments de construction,il est vrai que si on les masque au début, ils peuvent faire défaut.
les styles selon le cas peuvent je suppose générer des poids différents, je vais m'entraîner un peu et mettre en ligne pour avoir vos avis.
A+
merci
Ricco -
Bon, voici un premeir essai simpliste, mais juste pour bien comprendre et rectifier ce qui ne va pas.
a plus
ricco -
Auto critique, il manque une scène, la construction du dossier horizontal et de l'arrondi, mais on peut ré-intervenir, à ce que je lis pour ajouter une , ou des scènes.
a+
ricco -
Ok, j'ai ajouté ce qu'il manquait, probablement dû au de n'avoir pas " upgradé " la scène; revu d'un essai simpliste :
a plus, your comments, please
ricco
-
Ricco, du fais gaffe a ce que tu fais, t'as vu la scène 9 qui traine, elle sert à quelque chose ?
Et ca ne pourrait pas commencer par le début,
et tu ne pourrais pas enlever la fenêtre des scènes,faut tout lui dire à celui ci...
R -
Super, tu as bien pigé le truc
Il ne te reste plus qu'à espacer les modèles pour que ceux d'à côté (scène précédente et scène suivante) ne soient pas visibles quand tu regarde une scène. C'est plutôt cosmétique.
Pour éviter de vendre la mèche en affichant la dernière scène lors de l'ouverture d'un fichier, assure toi d'afficher la première scène avant la dernière sauvegarde. SU ouvre toujours le fichier avec comme scène visible celle qui était affichée lors de la sauvegarde.
Pour ce qui est de cacher ("Hide") et afficher ("Unhide"), ces fonctionnalités peuvent aussi s'ajouter au jeu des scènes. Cela est surtout utile avec les calques ("layers"). Par exemple, comme une scène peut mémoriser, entre autres choses, la visibilité des calques, tu peux simuler des animations. À ce moment, plutôt que plusieurs versions du modèle à différents stades d'avancement, tu peux faire apparaître différentes pièces avec ou sans mouvement de caméra. Pour un contrôle plus facile il est préférable que les pièces en questions soient sous forme de groupes ou, pour les éléments répétitifs, sous forme de composants. Ainsi, il devient facile d'assigner les groupes et composants à des calques dédiés et de contrôler la visibilité de ces calques au moyen de scènes.
Voir l'exemple ci-joint tiré de ta chaise. La caméra est la même pour toutes les scènes. C'est seulement les objets visibles qui changent avec les scènes.
Chaise apparition progressive.skp
Affiche la fenêtre des calques et observe lesquels deviennent visibles selon l'onglet de scène sur lequel tu clique. Tu pourra vérifier les noms des objets avec "Info sur l'entité". Tu verras que même les groupes sont identifiés. Tu pourra aussi voir à quel calque chacun est assigné. Pour me simplifier la vie, j'ai donné les mêmes noms aux objets, aux calques et aux scènes. L'"Outliner" te permettra de voir la liste des groupes et composants du modèle.Le même truc de scènes contrôlant la visibilité des calques pour contrôler la visibilités d'objet peut aussi être utilisé pour créer des animations. À ce moment, il te faut autant de copies identiques que de vues requise pour l'animation. Évidemment, chaque copie devra être déplacée et/ou pivotée un peu selon le mouvement voulu. L'utilisation de composants devient bien pratique pour minimiser la taille des fichiers. L'objet à animer devant alors être transformé en composant. Tu assigne chaque copie à son calque et ensuite, chaque scène ne montre qu'un calque et escamote tous les autres. Quand c'est bien fait, les copies sont vues une par une. Avec un nombre suffisant de copies et un intervalle adéquat entre les scènes, il est possible de produire des animations intéressantes. Par contre c'est un boulot qui demande de la patience.
En plus, il y a des possibilités de réaliser certaines formes d'animation en jouant avec les plans de coupes.
J'ai même essayé de jouer avec la fonction "Brouillard" pour faire apparaître un objet lentement comme avec un fondu plutôt que rapidement avec les scènes qui allument ou éteignent les calques quasi instantanément. Pour cela j'ai utilisé deux définition de brouillard différentes sur deux scènes différentes. Il faut expérimenter avec les curseurs pour trouver le bon réglage.
C'est dire que le coffre à outil de SU est quand même assez bien fourni.
Salutations.
-
@jean lemire said:
Super, tu as bien pigé le truc
Il ne te reste plus qu'à espacer les modèles pour que ceux d'à côté (scène précédente et scène suivante) ne soient pas visibles quand tu regarde une scène. C'est plutôt cosmétique.
oui, j'avais essayé Hide, raté, pas bon
Pour éviter de vendre la mèche en affichant la dernière scène lors de l'ouverture d'un fichier, assure toi d'afficher la première scène avant la dernière sauvegarde. SU ouvre toujours le fichier avec comme scène visible celle qui était affichée lors de la sauvegarde.
oui, exact j'ai vu ça après
Pour ce qui est de cacher ("Hide") et afficher ("Unhide"), ces fonctionnalités peuvent aussi s'ajouter au jeu des scènes. Cela est surtout utile avec les calques ("layers"). Par exemple, comme une scène peut mémoriser, entre autres choses, la visibilité des calques, tu peux simuler des animations. À ce moment, plutôt que plusieurs versions du modèle à différents stades d'avancement, tu peux faire apparaître différentes pièces avec ou sans mouvement de caméra. Pour un contrôle plus facile il est préférable que les pièces en questions soient sous forme de groupes ou, pour les éléments répétitifs, sous forme de composants. Ainsi, il devient facile d'assigner les groupes et composants à des calques dédiés et de contrôler la visibilité de ces calques au moyen de scènes.
d'accord, à ce moment je chosis dans la liste qe que je veux voir ?
Voir l'exemple ci-joint tiré de ta chaise. La caméra est la même pour toutes les scènes. C'est seulement les objets visibles qui changent avec les scènes.
je vais voir ça
Affiche la fenêtre des calques et observe lesquels deviennent visibles selon l'onglet de scène sur lequel tu clique. Tu pourra vérifier les noms des objets avec "Info sur l'entité". Tu verras que même les groupes sont identifiés. Tu pourra aussi voir à quel calque chacun est assigné. Pour me simplifier la vie, j'ai donné les mêmes noms aux objets, aux calques et aux scènes. L'"Outliner" te permettra de voir la liste des groupes et composants du modèle.
je suis
Le même truc de scènes contrôlant la visibilité des calques pour contrôler la visibilités d'objet peut aussi être utilisé pour créer des animations. À ce moment, il te faut autant de copies identiques que de vues requise pour l'animation. Évidemment, chaque copie devra être déplacée et/ou pivotée un peu selon le mouvement voulu. L'utilisation de composants devient bien pratique pour minimiser la taille des fichiers. L'objet à animer devant alors être transformé en composant. Tu assigne chaque copie à son calque et ensuite, chaque scène ne montre qu'un calque et escamote tous les autres. Quand c'est bien fait, les copies sont vues une par une. Avec un nombre suffisant de copies et un intervalle adéquat entre les scènes, il est possible de produire des animations intéressantes. Par contre c'est un boulot qui demande de la patience.
C'est toujours pareil, on met une main dans le truc et on se retrouve le bras puis le corps en entier, mais l'avantage est que c'est passionnant.
En plus, il y a des possibilités de réaliser certaines formes d'animation en jouant avec les plans de coupes.
ça me met l'eau à la bouche , ça
J'ai même essayé de jouer avec la fonction "Brouillard" pour faire apparaître un objet lentement comme avec un fondu plutôt que rapidement avec les scènes qui allument ou éteignent les calques quasi instantanément. Pour cela j'ai utilisé deux définition de brouillard différentes sur deux scènes différentes. Il faut expérimenter avec les curseurs pour trouver le bon réglage.
C'est dire que le coffre à outil de SU est quand même assez bien fourni.
Comme tu dis, petit soft et bien plus grandes possibilité qu'on ne l'imagine, c'est quand même assez épatant, je ne pensais pas qu'on pouvait arriver à ça
Salutations.
a plus
Ricco -
A Jean;
tu parles d'un exemple, je ne vois rien ?
Sinon, je vais certainement assimiler tout ça en testant, la 3D c'est expérimental, on ne fait pas ça en y pensant dans sa tête, ce que tu me dis dans ton post précédent est assez copieux comme ça en le lisant, mais ma parait logique
Je n'ai plus qu'à m'y mettre
En revanche je ne vois pas beaucoup de monde s'y exercer ?
Pratiquer, encore pratiquer, il n'y a que ça
D'ici à faire des animations d'avions de chasse en combat aérien, j'ai un peu de boulot en perspective .
ricco -
Désolé, j'avais oublié le fichier. Retourne lire mon message, je l'ai ajouté.
Salutations.
-
Ok, j'ai bien vu le fichier, mais articuler les calques, en plus il faut faire des composants pour sauvegarder sur des calques ?
Ensuite, ok tu vas dessiner en dessous et ensuite tu rétablis la position pour être calé pareil, mais là, je comprends mais dans la pratique, je ne comprends pas comment on fait, même pas du toutricco
-
Bonjour.
Il faut noter que les calques, dans SU, ne servent qu'à contôler la visibilité d'un objet (ligne, cercle, groupe, composant, modèle complet, etc. Avec certains logiciels de CAO/DAO, les calques peuvent servir à isoler les géométries. Avec SU, cette fonctionnalité est obtenue avec les groupes et les composants. C'est pour cela que j'ai divisé le modèle de la chaise en plusieurs éléments distincts. C'est beaucoup plus facile de contrôler la visibilité des éléments d'un modèle de cette façon. Ceux et celles qui essaient de contrôler la visibilité d'éléments de base tel que les lignes, arcs, cercles, rectangles, faces, etc. se butent rapidement à un sacré sac de noeuds quand les géométries se baladent individuellement sur d'autres calques que le calque 0.
Pour les scènes, le plus simple est de les voir comme une photographie du modèle. Chaque scène peut mémoriser plusieurs réglages. Fais un clic droit un onglet de scène et choisi "Scene manager" (gestionnaire de scène). Si la fenêtre qui apparaît est petite, clique sur le petit signe + en haut à droite pour basculer en mode plus détaillé. Tu verra, dans la partie inférieure, une liste de sept éléments avec des cases à cocher. Par défaut, les sept cases sont cochées. Ces sept éléments couvrent tout ce qu'une scène peut mémoriser. Par exemple, la position de la caméra va enregistrer la vue telle qu'elle est à l'écran (tel qu'obtenue au moyen des outils zoom, panoramique et orbite). La visibilité des géométries de construction est contrôlées par le deuxième choix. Le réglage de visibilité des calques est contrôlé par le troisième choix. Celui là va nous intéresser par la suite car il permet à chaque scène de mémoriser différents réglages de visibilité des calques. Les plans de section sont cotrôlés par le quatrième. Le cinquième contrôle les styles du modèle et les réglages du brouillard. Comme les styles contrôlent une grande quantité d'effets d'affichage, c'est dire que cette seule possibilité offre une très grande flexibilité. Le sixième choix permet le contrôle des ombres. Par exemple une scène peut mémoriser les ombres à une date et heure donnée. Il devient donc possible de faire une animation qui montre le déplacement des ombres au cour d'une journée, par exemple. Le septième et dernier choix contrôle la localisation des axes. Pratique si on veut montrer plusieurs systèmes d'axes avec un ensemble de bâtiments qui seraient orientés dans toute sorte de directions.
Pour créer le type d'animation de mon fichier précédent, la procédure est relativement facile:
1 - Créer des groupes ou des composants avec chacune des pièce qu'on veut faire apparaître. Dans mon exemple j'ai créé des groupes avec les éléments uniques tel que le siège, le dossier et l'appui-tête et j'ai créé un composant avec les pattes pour économiser un peu sur la taille du fichier, vu que les quatre pattes sont identiques.
2 - Créer autant de calques ("layers") qu'on veut d'images successives. Dans mon exemple j'en ai mis 4 et je leur ai donné des noms significatifs, tel que le nom de l'objet qui va apparaître.
3 - Assigner chaque groupe ou composant sur son calque.
4 - Créer autant de scène que requis. Dans mon exemple, chaque scène révèle un nouvel objet. Dans la première, le siège est visible. J'ai donc rendu invisible les autres calques de sorte que seulement le calque "Siège" soit visible. Dans chacune des autres scène, j'ai rendu visible le calque contenant l'objet à montrer tout en conservant la visibilité des claques des objets affichés par les scènes précédentes.
Je te suggère de jouer avec ce fichier pour apprendre ces manipulations. Par exemple, dans une scène, ne garde coché que la visibilité du calque de l'objet en question et décoche la visibilité de tous les autres calques. N'oublie pas de mettre à jour la scène avant de passer à la suivante. Le résultat sera que chaque scène ne fera apparaître qu'un seul objet à la fois. Ensuite, ajoute une nouvelle scène et rend visible tous les calques. Cette scène va donc montrer l'objet au complet.
Tout ceci permet d'écrire que SU offre, à partir d'un seul modèle, une foule de possibilités d'affichage.
Salutations.
-
OK Jean, je décortique tout ce que tu dis, et j'y vais, j'avais oublié de vérifier si effectivement tu avais crée des composants, je savais effectivement comment fonctionnement les calques avoir avoir perdu pas mal de temps la dessus , et c'est bien sûr ici que j'ai eu l'explication
je suis parfaitement d'accord avec toi en ce qui concerne la " boite à outils " de SU, mais il faut quand même se donner la peine d'aller les chercher, pas forcément si simple à première vue.
mais je ne vois vraiment pas beaucoup d'endroits où l'on parlerait de tout ça, tutos surtout, puisqu'en matière de littérature, on a quand même peu de choses.
Enfin, la ressource principale se situe ici même, et c'est bien agréable, merci, le temps d'expérimenter tout ça et je reviens
Bonnes Fêtes.
ricco -
Bizarre, je n'arrive pas vraiment à mémoriser l'angle de vue, je veux dire la scène de son point de vue, surtout dans la mesure où précisément je n'indique rien de particulier, c'est une vue générale qui se présente comme elle se présente en cliquant sur " perspective " ?
ricco
Advertisement