Un super bouquin pour Sketchup va sortir le 6 nov 2009
-
Je vais faire juste un petit aparté, mais regardez cette démo d'un autre outil, d'un autre genre, d'un autre univers.
On en apprend tous les jours. -
@unknownuser said:
Pour le bois il faut regarder les posts de Jeff Hammond
C'est un charpentier de piste de Skate qui manie SU avec un brio exceptionnel!Hébé!!
je connais qq menuisiers français qui vont baver!! -
@unknownuser said:
Je vais faire juste un petit aparté, mais regardez cette démo d'un autre outil, d'un autre genre, d'un autre univers.
On en apprend tous les jours.Je crois que ya un problème avec ta vidéo Pilou , elle s'arre^te au bout de 2 secondes....
-
Bonjour à tous,
Ayant eu le même genre de réflexion sur un autre forum, voici ma réponse et la table des matières pour Patrick : la finalité de l'outil est vraiment au centre de l'ouvrage. Et pour répondre à bert, il y a une étude de cas réalisée par Tim Killen qui devrait l'intéresser...
Le livre cible l'utilisateur intermédiaire à expérimenté. Tout ce que je peux dire, c'est que chaque auteur (et nous avons pourtant quelques pointures comme Takeshi Hashimoto ou Tim Danaher) a appris quelque chose de nouveau lors de la rédaction de son étude de cas. Dans certains cas, cette participation à même modifié leur méthode de travail, remettant en cause des procédures qui semblaient acquises...
La lecture du livre suppose une connaissance minimale de SketchUp et n'est pas là pour remplacer l'aide en ligne, pas de description détaillée des outils ni de didacticiel pas-à-pas pour chaque étude. La programmation en Ruby n'est pas abordée (on pourrait faire un livre entier sur le sujet mais le public serait très limité) mais bien l'utilisation de certains plugins.
Par contre, une annexe présente en détail la conception de 3 composants dynamiques. Les exemples sont téléchargeables et utilisables (un composant "véhicule" paramétrable, un composant pour créer des places de parking paramétrables (avec véhicules aléatoires) et un composant permettant de créer une foule de personnages disposés de manière aléatoire) sur une surface paramétrable également. La densité des personnages est paramétrable également. Plusieurs étude de cas utilisent des outils de l'extension Bac à sable.
Etant donné l'usage professionnel de SketchUp, toutes les études de cas utilisent SketchUp Pro mais la toute grande majorité des conseils présentés dans le livre sont utilisables avec la version gratuite.
Je tiens aussi à préciser que chaque étude de cas ne se limite pas à la description de l'utilisation de SketchUp. C'est vraiment la description du processus de conception de A à Z.
Pour vous donner une idée plus précise du contenu du livre, voici la table des matières:
Avant-Propos
Introduction
* Travailler sur un modèle complexe 1
* Quand ça coince avec SketchUp 21
* Trucs et Astuces 31
* Utilisations avancées 37 (Création d'une toiture courbe complexe et modélisation à partir de photos)Partie 1 Architecture
* Projet 1 Jean Thiriet - Créer des maquettes virtuelles 45
* Projet 2 Takeshi Hashimoto - Utiliser les composants 61
* Projet 3 Robert Playford - Rénover un parc urbain 82
* Projet 4 Nicolas Rateau - Aménager une place 99Partie 2 Ingénierie
* Projet 5 James Steacy et Lauren A. May - Créer une documentation 115
* Projet 6 Koenraad Nys - Construire en quatre dimensions ! 131
* Projet 7 Mitchel Stangl - Concevoir des sites industriels 145Partie 3 Design
* Projet 8 Tim Killen - Concevoir un meuble 157Partie 4 Scénographie
* Projet 9 Kim A. Tolman - Scénographie pour le théâtre 169Partie 5 Infographie d'architecture
* Projet 10 Laurent Brixius - Créer une maison virtuelle 183
* Projet 11 Frédéric Blanc - Créer des images de synthèse 201
* Projet 12 Tim Danaher - Modéliser une structure complexe 215Partie 6 Graphisme
* Projet 13 Dave Harned - Illustrer un livre 233
* Projet 14 Alex Jenyon - Créer une illustration conceptuelle 243Partie 7 Géologie et Géoréférencement
* Projet 15 John Lang - SketchUp pour les géosciences 259
* Projet 16 Patrick J. Reynolds - Recréer des paysages historiques 279ANNEXE
* Composants dynamiques (par Matt Chambers) 293Index 305
Si vous avez des questions, n'hésitez pas
Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/wordpress/ -
Appétissant
Question bête : y a-t-il un CD/DVD de données fournit avec?
(à part les composants dynamiques téléchargeables) -
Non, pas de CD ou DVD mais de nombreux liens pour télécharger les plugins utilisés par les auteurs.
A la fin de chaque étude de cas, il y a la liste des logiciels et/ou plugins utilisés pour le projet.
-
@laurent brixius said:
Bonjour à tous,
Ayant eu le même genre de réflexion sur un autre forum, voici ma réponse et la table des matières pour Patrick : la finalité de l'outil est vraiment au centre de l'ouvrage. Et pour répondre à bert, il y a une étude de cas réalisée par Tim Killen qui devrait l'intéresser...
(...)Bon alors je crois que je suis client !!!
Dans ma démarche professionnelle j'ai de plus en plus la nécessité de réaliser de la présentation d'ouvrage in situ ...
Bien que travaillant dans un BET je me retrouve quasi dans la situation d'un architecte qui met en scène sa vision, non pas du projet, mais de ses procédures de travail ... et cela me pose de questions de procédures de travail. Pour reprendre l'exemple des coupes, je préfère que l'on m'explique le fil conducteur pour une finalité (présenter différemment un phasage des travaux), que le pas à pas pour un outils.Les images qui suivent montrent que coté mise en scène de l'ouvrage il me reste du travail !!!
Cordialement
Patrick -
Hum! Je sens que je vais le dévorer ce bouquin..
Merci Laurent (et ces compatriotes sketchupiens) pour cet ouvrage.
Je reviens sur un point abordé précédemment:
Est ce qu'il sera dispo (en avant première) à Batimat chez les stands de libraire (je pense à Eyrolles qui est toujours dans le coin!)?
En tout cas pour son lancement, cela serait un bon tremplin (et puis il y a un secteur info à Batimat...) -
@patrick said:
@laurent brixius said:
Bonjour à tous,
(...)Bon alors je crois que je suis client !!!
Dans ma démarche professionnelle j'ai de plus en plus la nécessité de réaliser de la présentation d'ouvrage in situ ...
Bien que travaillant dans un BET je me retrouve quasi dans la situation d'un architecte qui met en scène sa vision, non pas du projet, mais de ses procédures de travail ... et cela me pose de questions de procédures de travail. Pour reprendre l'exemple des coupes, je préfère que l'on m'explique le fil conducteur pour une finalité (présenter différemment un phasage des travaux), que le pas à pas pour un outils.Les images qui suivent montrent que coté mise en scène de l'ouvrage il me reste du travail !!!
Cordialement
Patrick[attachment=1:u9hwzx1q]<!-- ia1 -->insitu03.png<!-- ia1 -->[/attachment:u9hwzx1q][attachment=0:u9hwzx1q]<!-- ia0 -->insitu02.png<!-- ia0 -->[/attachment:u9hwzx1q]
Moi aussi je suis client, bien sûr, on m'aurait proposé une souscription pour le livre que j'aurais ahérer immédiatement, moi, les liens ne me dérangent pas , c'est moins fragile qu'un CD , finalement et ça peut bien évidemment évoluer.
Ricco -
@dany said:
Est ce qu'il sera dispo (en avant première) à Batimat chez les stands de libraire (je pense à Eyrolles qui est toujours dans le coin!)?
En tout cas pour son lancement, cela serait un bon tremplin (et puis il y a un secteur info à Batimat...)Je viens de recevoir confirmation de l'éditeur Pearson que 2 exemplaires du livre seront en démonstration sur le stand d'Abvent à Batimat. Eyrolles proposera également le livre à la vente mais peut-être pas à Batimat car le salon commence avant la date officielle de publication du 6 novembre.
Le livre sera également disponible à la FNAC et dans toutes les grandes et moyennes librairies.
Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/wordpress/tag/sketchup/ -
Vivement le 6 novembre
-
@laurent brixius said:
2 exemplaires du livre seront en démonstration sur le stand d'Abvent à Batimat. Eyrolles proposera également le livre à la vente mais peut-être pas à Batimat car le salon commence avant la date officielle de publication du 6 novembre.
Le livre sera également disponible à la FNAC et dans toutes les grandes et moyennes librairies.
Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/wordpress/tag/sketchup/Il sera vu sur Batimat, c'est déjà pas mal; dommage,à 1 semaine il était dedans!!
Merci pour les lieus de diffusion. Je surveillerais de près!!Bonne continuation.
-
@laurent brixius said:
@dany said:
En tout cas pour son lancement, cela serait un bon tremplin (et puis il y a un secteur info à Batimat...)Je viens de recevoir confirmation de l'éditeur Pearson que 2 exemplaires du livre seront en démonstration sur le stand d'Abvent à Batimat. Eyrolles proposera également le livre à la vente mais peut-être pas à Batimat car le salon commence avant la date officielle de publication du 6 novembre.
Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/wordpress/tag/sketchup/Je constate que tu ignores totalement ce que je peux dire, c'est parce que j'étais intervenu pour ces pb de traduction ?
On est sur un forum ici, la moindre des choses serait peut être d'avoir un minimum de courtoisie, même si ce que j'ai dit ne te convenait pas, sur un forum il faut aussi s'attendre à entendre des choses qui ne vous plaisent pas vraiment.
Voilà, c'est dit
Ricco -
@ricco said:
Je constate que tu ignores totalement ce que je peux dire, c'est parce que j'étais intervenu pour ces pb de traduction ?
On est sur un forum ici, la moindre des choses serait peut être d'avoir un minimum de courtoisie, même si ce que j'ai dit ne te convenait pas, sur un forum il faut aussi s'attendre à entendre des choses qui ne vous plaisent pas vraiment.
Voilà, c'est dit
RiccoJe n'ai pas répondu personnellement à chaque membre du forum ayant émis un avis mais je pense avoir répondu aux questions. Tu es le seul semble-t-il à t'en offusquer.
Même en relisant tous les posts de ce topic, je ne vois pas en quoi ce que tu as dit aurait pu ne pas me convenir... ni comment j'ai pu manquer de courtoisie. Mais je suis toujours prêt à apprendre.
J'en profite pour saluer Jean Lemire que j'avais contacté pour participer à l'aventure ainsi que tous les autres membres du forum.
Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/wordpress/ -
je trouve que justement, répondre personnellement à chacun est bien, on est sur un forum, on s'adresse à des gens, c'est pas mal de leur répondre quand ils te parlent, comme moi, surtout quand ils disent que c'est bien d'avoir écrit un livre , les encouragements et saluts, moi je trouve que de se manifester, surtout ici c'est bien
Bon, dis toi bien que si je suis le seul à m'en offusquer comme tu dis, c'est bien mon droit, parce que de soutenir quelqu'un qui vous ignore superbement, ben c'est pas très agréable, certains se fendent au moins d'un " merci "
le fait que tu ne répondes pas à chacun ne démontre seulement que c'est autant de fois discourtois que tu ne le fais pas pour chacun.
J'adore en plus la façon que tu as de me saquer et de remercier Jean, et tous les autres membres , c'est sympa, élégant et très aimable.
Mais sur l'escargot, je me suis fait lourder parce que m'étant fendu de réponses, crobars et tout, je n'ai pas obtenu un simple signe, pour tout je me suis fait jeter, je suis certainement trop formaliste, mais bon...
Je n'ai pas dit que ca aurait pu te disconvenir , je dit que tu ignores des tas de gens qui t'ont manifesté de la sympathie, ben moi, je vais te faire des excuses pour m'être permis d'avoir osé formuler une critique.
On peut critiquer des gens des photos, des écrits, des livres, ce n'est pas encore interdit, le régime de ce forum l'autorise, je sais bien que sur beaucoup de forums Internet, on ne doit pas dire ça, on ne doit que passer de la pommade.Sinon, on se fait se fait jeter, comme sur " l'escargot,"
Mais ici le modèrateur ne semble à la solde de personne.
j'irai quand même acheter ce bouquin, et dirai ce que j'en pense aussi.
Ricco -
Je ne suis pas passé sur l'escargot, et je ne vois absolument pas de quoi tu veux parler.
Même si je débute sur ce forum, je participe depuis plusieurs années sur d'autres forums. Je ne me formalise pas lorsque chaque membre ne répond pas à ce que je poste. Je ne le prends pas non plus comme une attaque personnelle. Et je suis sincèrement désolé que tu aies pris mon absence de réponse personnelle comme un manque de respect. Tu es un membre du forum, n'est-ce pas ? Pourquoi considérer que lorsque je salue Jean et les autres membres du forum, tu n'es pas concerné?
J'ai remercié Pilou et Jean-Franco dans mon premier post pour leurs efforts désintéressés pour promouvoir le livre. Cela n'apporterait rien à la conversation que je publie un remerciement par membre qui prend la parole par la suite même si j'apprécie bien évidemment les encouragements et les avis positifs. Je réponds aux questions posées et j'essaie de clarifier au maximum le sujet. C'est mon point de vue sur l'utilisation d'un forum.
-
-
Hooouuuuu!!mdr!
tu es tombé sur "Le" troll paranoiaque qui avait pas pris ses gouttes.
Quand à moi j'ai acheté 2 exemplaires sur Amazon, j'ai prévu de braquer la réserve du stand Abvent et de dormir devant la Fnac dans la nuit du 5 au 6 Novembre.Ne me réponds pas personnellement
-
@unknownuser said:
Hooouuuuu!!mdr!
tu es tombé sur "Le" troll paranoiaque qui avait pas pris ses gouttes.
Quand à moi j'ai acheté 2 exemplaires sur Amazon, j'ai prévu de braquer la réserve du stand Abvent et de dormir devant la Fnac dans la nuit du 5 au 6 Novembre.Ne me réponds pas personnellement
ben voyons, on fait ce qu'on veut sur un forum, mais on ne parle pas de prendre ses goutes c'est pas très en charte, on répond ou pas, on fait comme on veut du moment que ça reste dans les limites de la charte, mais tu me diras que c'est pas a moi que tu réponds.
ricco -
@laurent brixius said:
Je ne suis pas passé sur l'escargot, et je ne vois absolument pas de quoi tu veux parler.
je ne parlais pas pour toi
Même si je débute sur ce forum, je participe depuis plusieurs années sur d'autres forums. Je ne me formalise pas lorsque chaque membre ne répond pas à ce que je poste.
ben moi quand je parle a quelqu'un, s'il ne répond pas, je ne trouve pas ça très bien élevé, comme dans une concversation dans la vraie vie, c'est toutJe ne le prends pas non plus comme une attaque personnelle. Et je suis sincèrement désolé que tu aies pris mon absence de réponse personnelle comme un manque de respect. Tu es un membre du forum, n'est-ce pas ? Pourquoi considérer que lorsque je salue Jean et les autres membres du forum, tu n'es pas concerné?
ben marce que tu salue les autres et Jean Lemire et comme là tu m'écris, je ne me suis pas considéré comme étant " les autres " en principe en français, c'est comme ça
J'ai remercié Pilou et Jean-Franco dans mon premier post pour leurs efforts désintéressés pour promouvoir le livre. Cela n'apporterait rien à la conversation que je publie un remerciement par membre
ben si, justement
, a moins que ce soit trop te demander, chacun qui dit ce qu'il pense ici du livre deveint un prescripteur à l'exterieur, notre vie ne se limite pas au forum, faire la promotion au delà du forum me semble particulièrement important, parce que , bon, c'est un livre a vocation de formation, ça ne fera pas le JT du 13 H, il faut d'autres vecteurs, le bouche à orielles par exemple, ou sur d'autres forums Usenet par exemple.
qui prend la parole par la suite même si j'apprécie bien évidemment les encouragements et les avis positifs. Je réponds aux questions posées et j'essaie de clarifier au maximum le sujet. C'est mon point de vue sur l'utilisation d'un forum.
je trouve que justement l'intérêt d'un forum c'est de discuter, de parler ensemble , pas de faire des annonces comme un appariteur.
Nous n'avons pas le même point de vue, ni sur la courtoisie, ni sur les relations entre les participants d'un forum.
Advertisement