Création/déplacement par les coins
-
Bonjour,
comment puis-je créer un rectangle en choisissant moi-même où sont les 4 coins ?
ou bien comment puis-je déplacer un rectangle par un coin seulement pour l'incliner ? j'aimerais un rectangle qui ne soit pas posé à plat.D'autre part, tous les rectangles sont automatiquement créés à angle droit les uns des autres, mais j'ai une tour au milieu et tous mes rectangles (ailes du bâtiment) ne sont pas sur la même ligne
En fait j'aurais besoin de quelque chose du style vectoriel (où on peut tirer non pas une ligne en entier, mais déplacer une extrémité de ligne sans que l'autre bout ne se déplace - là je pourrais changer l'inclinaison d'un rectangle en tirant par un coin, mais je n'arrive jamais à sélectionne uniquement un coin du rectangle!).
Je ne sais pas si c'est clair...
Merci par avance de votre attention. -
Pour le rectangle à plat : on peut utiliser vue de côté et l'outil rotation sur un axe idoine
pour les 4 coins dans l'espace on peut utiliser l'outil ligne : si les 4 lignes forment un rectangle "coplanaire" (plan) la face sera "remplie"
Sinon le simple fait de choisir une arête et de la bouger dans l'espace va bouger 2 points en même temps
Aussi très facile : on "groupe" le rectangle et là il ne bougera sans se déformer mais dans toutes les positions possibles dans l'espace! (par rotation/Mouvement)
On peut aussi changer le repère d'axe et ainsi dessiner son rectangle dans les orientations de son choix
(peut-être la façon la plus bestiale pour tout faire)
il y a une quantité de façons possibles de faire ! etc...PS Sinon Tig vient de sortir un plug de "dessin vectoriel"
Mais je me fait taper sur les doigts à chaque fois que je conseille un plug pour les débutants (es)
Il faut d'abord apprendre à utiliser les fonctions de base! -
Ah merci pour la réponse!
J'ai déjà réussi à faire quelques trucs, mais il y a encore place pour améliorations.
ça me donne des pistes pour continuer... mais un autre jour, car il se fait tard. -
Meuuuhhh non Pilou, j'ai même rien dit !
-
Dirais tu ça pour moi, a propos de mon récent poste à ce sujet, mais c'est une démarche totalement personnelle pour maitriser les fonctions intrinsèques du soft, c'est une méthode, elle vaut ce qu'elle vaut, je ne la prône pas en exemple.
Bon, peut être que ça ne s'adresse pas à moi, OK.
je dis ça parce qu'au début, des plugins, déjà je ne comprenais pas tout , alors disons que pour moi ça aurait été aller plus vite que la musique.
Je vois parfois des questions sur des plugs bien torchés et on s'aperçoit que celui qui demande ne connait pas les bases élémentaires.
Moi je fais comme ça, mais je ne crois pas que vouloir brûler les étapes soit productif, c'est aussi certainement dû au fait que SU est un outil très agréable à prendre en main, mais les logiciels 3D simples, ils le sont tous, sauf que si l'on va plus loin que de faire des cubes et de cylindres, ça se complique rapidement.
ricco -
Oh non pour personne
De toute façon, les plugins ne sont que l'enchaînement et l'automatisation des fonctions de bases -
@unknownuser said:
Oh non pour personne
De toute façon, les plugins ne sont que l'enchaînement et l'automatisation des fonctions de basesC'est vrai, ça n'invente rien, mais simplifie beaucoup le travail, disons que la connaissance des bases me permet de mieux comprendre, c'est aussi que je n'ai pas beaucoup de travail pour devoir automatiser, si j'avais a faire souvent les mêmes opérations, comme sous PS, j'écrirais un script, ce qui revient à ce que tu dis.
Ca parait assez séduisant ces scripts au départ, mais trop pour moi, je ne sais pas faire si je ne connais pas, je suis un é basique " il me faut connaître le pourquoi du comment, je ne travaille pas comme un robot
D'ailleurs, ceux qui écrivent ces scripts y ont très certainement amenés pour rationaliser leur travail, gagner du temps sur des opérations qu'ils maitrisent parfaitement, mais répétitives.
Et je pense que je serais incapable d'écrire tout ça.
ricco -
Ecrire des plugs, c'est l'enfer, surtout si on n'a jamais programmé
J'en ai fait deux trois pour voir, cela a été la brasse coulée
Heureusement que les Gurus ont été bien bien sympas et m'ont tenu la main
Sinon mission impossible si on n'est pas tombé dedans dans sa jeunesse!
Quant à l'investissement temps d'apprentissage, c'est en années que cela se compte! -
Bonjour.
Pour déplacer un point, il suffit de ne rien sélectionner.
L'outil "Déplacement" a la capacité d'autosélectionner.
Sur un sommet ou point de fin d'un segment, il le sélectionne automatiquement. Il n'y a plus qu'à cliquer pour accrocher le sommet et ensuite le déplacer et finalement à cliquer encore pour le déposer. Ceci suppose que les préférences soient réglées à "Détection auto" ou "Cliquer-Déplacer-Cliquer" plutôt que "Presser-Déplacer-Relacher".
Personnellement je préfère le mode "Auto" cat il optimise les clics et déplacements et permet, entre autres, les possibilités de changements de vue, de zoom, d'orbite, de scènes, de mode de rendu, etc, même en plein milieu d'une action de dessin, déplacement, rotation, mise à l'échelle et j'en passe.
Salutations.
-
ah merci pour le truc tout bête pour déplacer les coins... effectivement ça marche nickel !
sinon j'ai une autre question rapport aux groupes qu'un intervenant a cité dans le deuxième postcomment fais-je pour rajouter une surface dans un groupe ? parce que j'aimerais construire les différents corps de bâtiment (tour + les ailes) avant de les fusionner si c'est possible (parce que sinon ils se déforment parmi quand je fait les toits). Mais je n'arrive pas à faire des groupes avec un corps de bâtiment entier, tout bêtement parce que je n'arrive pas à voir (donc à sélectionner) toutes les faces d'un seul coup.
Pour les plugins je vais pas m'y risquer, déjà que je me suis lancé à l'instinct dans un truc assez compliqué pour ma première utilisation...
edit : ah non pardon j'ai trouvé... avec la touche ctrl... comment n'y ai-je pas pensé plus tôt
par contre j'ai toujours le problème que quand je déplace ma tour (cylindre+cône groupés) il me reste sur place un disque qui était coincé entre le cylindre et le cône, mais qui est invisible avant que je fasse le déplacement -
Une bonne habitude est de nommer les groupes ou les composants (surtout pour les projets d'envergure!
Il est très facile ensuite d'en voir l'aborescence (Outliner ou Structure je crois dans la version françaiseIl faut préférer le composant pour tout ce qui est partie unitaire ou répétable (Lego)
Le groupe est plutôt réservé à une géométrie temporaire qui ne doit pas être déformée au moment d'un déplacement, d'une copie etc...ou à des groupes de composants (une salle à manger composée d'éléments table + chaises + buffet)le disque qui reste doit être une partie de la création du cylindre par extrusion et qui n'a pas été sélectionné lors du groupage
Utiliser le "triple clic" ou la boîte de sélection de droite à gauche pour avoir le plus de chance de tout sélectionner! -
Bonjour.
Pour éditer un groupe ou un composant il faut simplement entrer dans son contexte avec soit un double clic (méthode super rapide et que j'utilise tout le temps) ou bien un clic droit et choix de "Éditer groupe" ou "Éditer composant" dans le menu contextuel (c'est un peu plus long à faire) ou Menu Edition --> Group (1 dans le modèle) --> Éditer groupe (encore plus long à faire).
Une fois dans le contexte, on fait ce qu'on a à faire puis on sort du contexte avec un clic en dehors de la boîte de délimitation du groupe ou du composant ou un clic droit et ... ou ... (je vous laisse essayer).
N'oubliez pas que lors de la création d'un composant, la fenêtre de dialogue ouvre les champs permettant de donner un nom et une description au composant. Il est toujours possible de modifier plus tard ces paramètres en utilisant "Infos sur l'entité" accessible par un clic droit sur le composant et un choix dans le menu contextuel ou Menu Window --> Infos sur l'entité.
Dans le cas d'un groupe, le groupe se crée sans qu'une fenêtre ne s'ouvre automatiquement. Par contre l'Info sur l'entité va présenter un champ pour le nom du groupe. Avec des groupes nommés, l'"Outliner" va donner une liste plus explicite que :
Group
Group
GroupSalutations.
-
Bonsoir Jean,
merci pour ces rappels. Je crois que quelqu'un sur SCF a fait un plugin qui permet de nommer les groupes à la création comme pour un composant.
Il me semble que c'est Jim Folz. -
Merci beaucoup à Jean et Pilou pour les explications !
Je progresse... peut être pas de façon très orthodoxes, mais bon ça avance bien...
Advertisement