Simulé de l'eau dans un aquarium ?!
-
et avec le poisson !!
-
@camille said:
et avec le poisson !!
Bonjour,
c'est sympathique comme résultat (je ne pratique pas souvent le rendu, je lui préfère le filaire pour cause de temps ...)
Est-ce que cela demande du temps, est-ce Podium free ou payant ?Cordialement
Patrick -
salut patrik !
c'est podium free ! et pour le temps ça dépend du modèle, de ton pc, et de la qualité de rendu choisie ! ça peut varier de 5mn à ...des heures !!
pour les rendus ci-dessus une dizaine de minute environ avec réglage par défaut ou old15. -
J'ai pas pu résister...
Les poissons et le papyrus viennent du 3DWarehouse.
-
salut eulgrand !
super chouette ton rendu ! j'ai pas encore essayé avec kerkythea.
j'ai moi aussi "piocher" dans 3DWarehouse pour le papyrus, les poissons sont cool aussi !
comment obtiens-tu cette déformation de l'image dans l'eau ? c'est une histoire d'indice de refraction non ?
je vais essayé kerky !a+
-
Bonjour Camille,
Les déformations sont effectivement dues aux indices de réfraction du verre (env. 1,52) et de l'eau (env. 1,33). Attention, avec les matériaux transparents, il est important de modéliser à l'échelle. Par ailleurs, il faudra donner de l'épaisseur aux parois du bocal (à vue de nez, à peu près 1mm).
A+
-
bonjour
dis moi eulgrand le rendu que tu as fait, c'est directement avec mon modèle ou tu l'as retouché ?
Quant au verre, il a déjà une épaisseur mais mon problème c'est l'eau. je m'explique :
j'ai créé une surface avec l'outil bac à sable puis une intersection avec une sphère et j'ai gardé les parties qui m'intéressaient, mais c'est creux, il n'y a pas de matière a l'intérieur !! -
Salut Camille,
J'ai refait entièrement le modèle à partir des images de ce fil de discussion.
Pour comprendre comment modéliser en vue d'un rendu Kerkythea, je te conseille de lire ce tuto (auteur : Patrick Nieborg).
L'idée est la suivante : la surface de contact entre l'eau et le verre fait partie du volume "eau". La surface de contact entre le sable et le verre fait partie du volume "sable". La surface de contact entre l'eau et le sable fait également partie du volume "sable". Pour chaque volume, attention à l'orientation des faces. -
Bonsoir (ou bonne nuit) à vous !
J’avais une ridicule petite question à poser à Eulgrand ou Camille. Je cherche sur le site 3DWH les plantes vertes que vous avez misent dans vos aquariums…mais je ne les trouve pas. Quels mots avez-vous tapé pour les trouver ?
Merci beaucoup.
Tony -
Essaie avec "papyrus" "bamboo" "plants" "flowers"
-
C’est pourtant ce que j’avais fais : "water plants" et "papyrus" … (Il était tard)
Merci Pilou
Tony -
Voila le résultat. Donc pour expliquer un peu, je suis tombé sur ce topic très très tôt ce matin, et l’envi ma pris de réaliser comme Camille et Eulgrand un aquarium, pour essayer, en prenant comme modèles leurs images.
Le résultat me plait bien mais quelques détails ne vont pas et je ne comprends pas pourquoi :
- Les bulles de mes poissons sont noires, alors que j’ai utilisé le même matériau que pour l’eau (le Thin Glass du basic pack de KT 2008) mais avec un index de réfraction différent - La surface de l’eau est trop bleu, ça ne colle pas avec le reste je trouve… - Le « bocal » ne déforme pas l’image comme sur le rendu d’Eulgrand (remarque : cela n’est pas très dérangeant) - Enfin, comment fait on pour changer la couleur du fond ? (je n'avais aucune face de fond sur SU mais ciel et sol cocher dans les styles d'arrière plan)
Merci à ceux qui ont compris mes erreurs de me venir en aide.
Pour info, j’ai utilisé le Thin Glass du basic pack pour les 3 choses suivantes :
- Bocal de verre (index de réfraction de 1,5) - Eau (index de réfraction de 1,33) - Bulles (index de réfraction de 1)
La question que je me pose aussi est la suivante : faut-il garder le Thin Glass ou utilisé le matériau Dielectric Glass ?
Merci à vous
PS : 2h et 24min de calcul de l’image sous Kerkythea (à cause des 8 petites bulles je pense)
Tony
-
Bonjour Tony,
- les bulles noires : à mon avis, problème de normales. Les front faces doivent être tournées vers l'extérieur.
- la couleur bleue de la surface de l'eau, c'est la réflexion du ciel bleu de SketchUp. Enferme ta scène dans une pièce et du retrouveras la couleur blanche du plafond.
- pas de réfraction : quelle est l'épaisseur du verre de ton bocal ? Il est important que le verre ait une épaisseur, et il est primordial, surtout pour une scène contenant des matériaux transparents/translucides, que le modèle soit à l'échelle. Pour répondre à ta dernière question : si tu veux les meilleurs résultats, utilise le "dielectric glass".
- couleur du fond : la changer n'est pas la bonne méthode.
La qualité du rendu de ton objet dépend aussi de son environnement. Il y a deux possibilités :
- Soit tu modélises l'environnement, avec ses sources lumineuses (tu peux t'amuser à modéliser un studio photo),
- Soit tu utilises une image sphérique, au format HDR, qui va à la fois représenter l'environnement et participer à l'éclairage de la scène. Il y a des packs de "globals" en téléchargement sur le forum de Kerkythea.
Allez hop, au boulot !
-
Eulgrand,
Pour les bulles, c’est surement ça qui coince, j’avais pourtant vérifié… Par contre pour faire la sphère j’ai utilisé VRay, y’a une option qui permet de « create a VRay sphere » sous SU, j’espère que ce n’est pas ça qui pose problème.
Pour la surface de l’eau, ok, mais si j’enferme la scène dans une pièce je n’aurais plus la lumière du soleil, va donc falloir créer une autre source de lumière. Et si je décoche simplement « ciel » dans les styles d’arrière plan ?
J’ai utilisé un bocal en verre avec une épaisseur de 15 mm, et j’ai bien fais attention de travailler à l’échelle (diamètre d’environ 15cm pour le bocal). Pourquoi est-ce si important ?
Ok pour utiliser le dielectric glass, mais seulement pour le bocal (donc avec un index de réfraction de 1.5), ou aussi pour l’eau et les bulles ?
Si j’ai bien compris, l’épaisseur du bocal et le matériau dielectric glass sont indispensable pour avoir une déformation de l’image ?
Ok pour l’environnement.
Merci pour tes réponses, c’est toujours un plaisir d’avoir des conseils aussi précieux.
Tony
-
Je ne connais pas VRay, mais je pense que la VRay sphere est une primitive interprétée par VRay au moment du rendu comme une sphère parfaite. Regarde de plus près s'il s'agit bien d'un objet réel pour SketchUp. Sinon dans le doute tu peux créer rapidement une shère, pas besoin de plus de 16x16 (un cercle de 16 arcs qui tourne autour d'un autre de 16 arcs également) pour cette taille.
15mm pour l'épaisseur du bocal, ça me paraît énorme. 1,5 à 2mm devraient suffire (sauf si c'est un bocal de 200L ).
Quant à la nécessité d'être à l'échelle, pour plusieurs raisons :
- réfraction. La lumière qui passe d'un milieu A à un milieu B est déviée (en fonction des indices de réfraction respectifs de A et B, la lumière est freinée ou accélérée (dans la limite des 299 792 458 m/s)). Lorsqu'un rayon lumineux traverse une lame de verre par exemple, il est dévié (sauf s'il frappe la surface de manière perpendiculaire (et non pas péremptoire )et ressort parallèle à lui-même, mais décalé. Plus la lame est épaisse, plus il est décalé.
- absorption. La lumière qui voyage dans un milieu transparent est plus ou moins absorbée (les atomes et molécules qui composent le milieu se servent au passage). La mesure de ce phénomène est l'absorbance. Plus le chemin à parcourir est grand, plus la lumière est absorbée.
- dispersion. Toutes les longueurs d'onde qui composent un rayon lumineux ne sont pas déviées de la même manière. Le phénomène de dispersion le plus connu est l'arc-en-ciel. Plus le chemin à parcourir est long, plus le résultat de la dispersion sera visible.
- transluminescence (subsurface scattering) : la lumière qui traverse un milieu translucide peut être déviée à l'intérieur de ce milieu, et donc ne pas voyager en ligne droite. Elle est donc susceptible de ressortir un peu n'importe où, pour autant qu'elle n'ait pas été totalement absorbée. La cire de bougie est un exemple de matériau pour lequel le SSS est facilement observable. Le jade également.
Toujours éveillé ? Ce qu'il faut retenir, c'est que tous ces phénomènes sont proportionnels à la distance parcourue par la lumière. Kerkythea prenant en compte les phénomènes physiques réels pour calculer les images, travailler à l'échelle (au moment d'appuyer sur "render") est très important.
-
Lol
J’ai oublié la virgule, mon verre fait 1.5 mm d’épaisseur. Tu te doute bien d'après l’image qu’il ne fait pas 1.5 cm. A moins que mon poisson rouge soit un requin (??)Merci pour tes conseils, je vais essayer tout ça et te tiendrai au courant par la suite.
Tony
Advertisement