Tuto : Sketchup comme fond de peinture By Alex Jenyon
-
Vache... Impressionnant quand même !! Merci Pilou!
-
Merci Pilou pour la traduction....
MALAISE
-
Impressionnant !! Merci à Alex et à Pilou pour la traduction.
J’aurais quand même quelques questions :
- La sortie Sketchup se fait en .tiff avec « fond transparent », c’est quoi le fond transparent ?
- On charge ce .tiff dans Photoshop c’est bien ça ?
- Et si quelqu’un peut m’expliquer l’histoire des calques, je n’ai pas bien compris, notamment le fameux mode composite à « Multiplié » ?
Merci et bonne journée
Tony -
Ouais... Pas si facile que ça finalement ^^
Merci -
oh non rien de dur!
Dans Sketchup, aller Menu Fenêtre: Style ...Edit Background, virer le ciel
Mettre le background en tout blanc pur
Et dans le programme 2D, resauvegarder en tiff avec transparence pour le blanc pur (en général le choix des options se fait à la sauvegarde, on choisit le blanc comme couleur de transparence)
et voilàQuant aux calques c'est automatique, il suffit de choisir ses calques et son effet
ici la transparence est le fond quadrillé
-
Je ne suis pas sûr que le fond transparent puisse être fait dans Sketchup,(dans la Free) mais plutôt dans le programme 2D
Un fond transparent est seulement les parties de l'image qui ne comporte aucune couleur(ni gris ni noir et blanc)rien (représenté en général par un damier gris et blanc) un pochoir en fait
Le mode composite est seulement un mode graphique où l'on supperpose des calques avec différentes natures d'opérations.
ici une multiplication : les couleurs de chaque calque vont se combiner entre elles donc s'éclaircir et se renforcer dans le cas de la multiplication (il y a en général 16 opérations de calques possibles) -
@unknownuser said:
Et dans le programme 2D,
Chouettes peintures Pilou!
Et ce programme 2 D ? c'est quoi ?
Illustrator?
Phosotoshop?Merci pour la réponse
-
Comme le dit Pilou, c'est " painter " que je ne connais pas, mais dans PS je pense que la calque 1 est l'arrière pla, ou background, ne pas oublier que sous PS, il vaut mieux copier ce calque arrière plan qui n'autorise pas tout, bon, là, si on le perd ou on le fout en l'air, pas grave on a l'original SU, pour " multiplier " là, je ne sais pas à quoi ça correspond pour PS mais ce sont les " modes de fusion " et là, on a tout un chois de combinaisons de pixels, pour exemple le mode " produit " superpose le calque a lui même et l'image s'assombrit au fur et à mesure, mais on peu régler finement avec un curseur également, le mode superposition s'utilise pour éclaircir, il y en a plein d'autres, et comme on ne sait jamais vraiment comment ça va réagir, il faut faire des essais pour trouver ce qui vous convient, on parle assez rarement de ces techniques, j'avais vu ça sur les conférences SU, mais bon, j'ai rien compris.
En tout cas, c'est bien d'avoir lancé un fil sur ce thème, d'avoir traduit aussi.
tout ça est assez fantastique, et nous pondre une loi sur les images retouchées, finalement ça m'amuse, un défilé de squelettes avec des frusques en inox, bof, un peu de temps et de la 3 D,quoique les créateurs se feront probablement attaquer avec une autre loi, " attaque virtuelle au droits du squelette humain " par exemple !
ricco -
(hé c'est pas mes peintures!!! c'est celles d'Alex Jeynon)
Pour les programme 2D il y en des wagons
Le mien date de 10 ans mais est bien suffisant: PhotoImpact
On n'a pas fait grand chose de mieux depuisLe plus rigolo et gratuit c'est celui-là
SUMO Paint c'est un toshop + plein de gadgets, en ligne, qualité scandinave !!!
Il ne prend pas le Tiff aussi sauvegardez de Sketchup en PNG ou JPG!
(cliquez image pour petit zoom)
-
Ouais, moi je ne m’y connais que très peu en Photoshop, juste les bases quoi, pour une retouche vite fait de mes projets d’archi et aussi pour les fonds de carte de mes travaux d’urbanisme. C’est pour cette raison que l’histoire des calques ne m’a pas parlé tout de suite, mais il faut à tout pris que j’essais ce truc… quand j’aurais le temps !
Tony
-
Tony, en fait si tu n'utilises pas les calques dans PS ( ou autres ) tu riques de te mettre très rapidement dans les annuis.
Normalement, ça doit être parce qu'il s'agit de PS, car, justement toi qui est dans l'archi, ça va te parler tout de suite :
Tu imagine un immeuble , sous sol, premier calque; au dessus le R de Ch, deuxième calque posé en repérage dessus, puis le premier posé pareil
Tu regardes ta pile de calques au dessus sur PS comme dans la réalité.
Tu as une modification a faire au R de CH , tu vas chercher ton calque et ça ne touche pas les autres, tu peux changer des couleurs, des cotes, aucune incidence sur le reste, tu peux associer à un claque autant d'effets que tu veux, c'est la principe de Photoshop, les calques, les sélections, les modes de fusion, tout le reste ce n'est pas très difficile ni important, il faut simplement avoir compris le mécanisme, il permet de faire un travail non destructif, à l'infini, à savoir également que tu peux faire autant de calques que tu veux, PS n'est pas chiche !
la précaution étant de les nommer au fur et à mesure, sinon tu es vite paumé, n'hésite pas à me solliciter, même en MP, ce sera avec plaisir
Ricco -
Salut Pilou.Pour faire un fond tranparent dans SU j'ai pas tout compris
Dans Sketchup, aller Menu Fenêtre: Style ...Edit Background, virer le ciel
Edit background,virer le ciel,etc là moi pas comprendre.
Merci de détailler les manip.
Merci -
Je connais bien le système de calque Ricco. J’utilise très souvent Illustrator pour faire des carte d’urbanisme par exemple, et si on n’utilise pas dans ce cas la les calques, effectivement on se retrouve très vite paumé.
C’est juste le logiciel Photoshop que je ne connais pas plus que ça, juste les bases... Par contre pour les opérations de calques dans PS que vous avez mentionné, sa ne me parle pas plus que ça. Mais si, un jour, j’ai un problème sur PS je te contacterai sans pb, car le tuto d'Alex me plait bien, ça peut toujours me servir pour faire un très jolie rendu d'archi.Merci à toi
Tony -
Un tuto sympa sur les calques
Une video sympa du même -
D'ailleurs sans se servir des calques sur PS comme le dit Pilou, tu es mal, mais ça fonctionne comme sous Illustrator, il y a bien sûr des fonctions de traitement d'image vu que nous sommes sous un soft de retouche, totalement compatible avec Illustrator.
En revanche Illustrator est très bien pour colorier des zones délimitées par un contour, tu n'as pas ça sous PS, j'ai même vu sur des versions récentes colorier une zone même pas complétement fermées, suffit de lui donner la distance de l'ouverture.
Beaux logiciels que ceux là !
mais rien à désespérer pour connaître PS, je n'y touche que depuis même pas cinq ans, la première fois que je l'ai ouvert, quand je cliquais sur une image et quelle prenait la place de l'autre, je ne savais même pas où était l'autre, que puis je dire de plus
ricco -
Eh oui !! C’est la que je regrette de n’avoir suivi qu’à moitié les cours Photoshop de Didier Bur (pardon à lui ) que j’ai eu comme prof. dans mes premières années d’archi...
Je ne m’intéressais pas assez à ce soft à l’époque (quel abruti je fais…) par rapport à Illustrator, Sketchup et Autocad qui nous servaient directement et donc me semblaient plus utile…
Bien ton tuto Pilou
Tony
-
Ca ne m'étonne pas, Acad et SU étaient directement utilisables, PS, c'est pour la garniture, dans ce contexte là, c'est vrai
Vu d'un point de vue " photographe " bien sûr c'est très diffèrent.
Ce qui démontre d'ailleurs les polyvalences de PS.
m^me si parfois l'utiliser pour du texte ou de la mise en page, c'est un peu limite
ricco
Advertisement