Tordre une barre d'acier… forgé !
-
J'ai des barres d'acier avec des bulbes au milieu (un peu comme dans cette image). Mais certaines barres seront courbées ou pliées à certains points (qui peuvent concerner les bulbes et donc les déformer de manière à peu près cohérente).
Je ne vois pas comment faite ça avec Su… Je me demande même si c'est possible…
Merci d'avance si vous avez une solution ou une piste.
-
cela peut se faire avec l'outil "Bend" dans le plugin FREDOSCALE 2.0g, ou avec Shape Bender de Chris Fullmer. Regarder dans le forum Ruby où ils sont regroupés.
-
-
Merci à tous les deux.
Je n'arrive pas à faire fonctionner le radial bend de FredoScale (qui ne se comporte pas du tout comme dans la vidéo de démonstration), après un heures d'essais et de recherche infructueuse de doc plus précise sur le net je vais donc ménager mes pauvres nerf et essayer d'abord ShapeBender… après une bonne pause…
-
Bon.
ShapeBender semble convenir pour cet usage précis (même si ça produit certains effets indésirables, je peux les corriger a posteriori.
Je reviendrai à FredoScale plus tard.
C'était ma première incursion dans le monde les plugin de SU
Merci encore
-
Avec le "Bend" de FredoScale, il ne faut pas oublier - après avoir sélectionné la forme à courber et activé l'outil "Bend" - d'activer aussi le "diviseur" par la touche F4. On voit alors des divisions de couleur orange apparaître. Sélectionner le point de départ de la déformation, puis l'extrémité de la partie à déformer et imprimer la rotation angulaire souhaitée.
-
Merci Beaucoup !
Là j'avoue que je n'aurais jamais pu le deviner !Résultat des courses :
Aucun des deux ne réussit l'opération correctement.ShapeBender qui s'en sort pas trop mal (avec quand même des torsions curieuses) sur des formes simples semble carrément renoncer sur ce genre de formes "tournées" se contentant de faire une rotation à 90 de l'ensemble après un très long calcul.
FredoScale, lui travaille en temps réel et parvient à tordre la barre sans problème. Par contre il laisse de nombreux défauts (des trous) qu'il faut corriger manuellement. Mais même si ce n'est pas la fonction parfaite espérée, ça ira toujours plus vite que de modeler la forme directement courbée.
Victoire (par KO) pour FredoScale donc sur ce duel.
-
bonjour,
les deux fonctionnent très bien selon ce que tu as besoin de faire.
Je pense que tu utilises mal ShapeBender. Ton objet est déformé exactement selon le tracé que tu lui définis. Je ne comprends pas le 90°.
Avec Shapebender, il y a aussi des "commandes" à éventuellement activer après qu'il ait calculé la forme en filaire. Faire "Flêche haut" ou "Flèche bas" afin de faire coïncider les "Start" et "End" du segment d'origine et du tracé de déformation.Pour l'utilisation de "F4" dans Bend (Fredoscale), les vidéos de Fredo6 l'indiquent par écrit et en bilingue Français/anglais.
Pour les facettes non fermées, là c'est très simple, il faut aggrandir le dessin de ton barreau d'un facteur 100 par exemple, avec l'outil échelle.
Faire les manipulations avec le plugin que tu auras choisi et quand c'est fini, tu réduis d'un facteur 0,01, toujours avec l'outil échelle.
Tu verras que les petits problèmes rencontrés disparaissent.
SketchUp n'aime pas les petites surfaces.Pour Shapebender, tu pourras trouver des explications ici:
http://www.systemed.fr/Forum/forum_posts.asp?TID=32570&PN=1
et aussi ici:
http://www.systemed.fr/Forum/forum_posts.asp?TID=32328&PN=1
et un exemple de création de pied de fauteuil:
http://www.systemed.fr/Forum/forum_posts.asp?TID=32550&PN=1 -
@jean-franco said:
Pour l'utilisation de "F4" dans Bend (Fredoscale), les vidéos de Fredo6 l'indiquent par écrit et en bilingue Français/anglais.
Je viens de vérifier… et il est indiqué avant la démonstration de cette fonction qu'en option on peut utiliser la touche F4 pour avoir une courbure lisse. Alors que d'après ce que je comprends F4 est simplement la seule manière d'obtenir une courbe. Ce qui n'est pas tout à fait pareil. Et je précise que ce n'est pas du tout une critique de ma part. Ces outils sont formidables et j'aurais sans doute trouvé la bonne méthode comme un grand si j'avais cherché encore plus longtemps.
Quant à Shape Bender je vais approfondir la question.
Merci pour les liens.
Edit : Je viens donc de re-tester Shape Bender sur des formes plus simples (et moins longues en calcul). Je comprends mieux les erreurs que j'avais faites. Apparemment, dans l'utilisation que j'en fais en tout cas, il me faut systématiquement appuyer sur une touche haut/bas pour que l'objet colle au tracé. J'obtient maintenant, en gros, ce que je veux (et en approfondissant encore je pense obtenir exactement ce que je veux).
Par contre j'ai le même type de problème de faces non raccordées qu'avec le Radial Bend de FredoScale.
Pas très grave encore une fois, surtout avec l'astuce que tu m'as donnée.Merci pour tout.
Advertisement