Conseils modélisation voiture
-
Bonjour les amis,
Comme certains le savent, je souhaite modéliser une Traction Avant Citroën, j'ai quelques éléments, mais en en parlant , sur le Forum Traction Universel, un contributeur Pierre 51/56 m'a offert la boite de la maquette Heller de la 15/6 au 1/8, une vraie merveille.
Il a abandonné l'idée de la monter car il a le même modèle à restaurer à l'échelle 1/1, ce qui lui promet pas mal de temps à occuper.
Il y a 1054 pièces
En voici une, c'est une aile avant, donc je me disais que ce serait peut être un bon plan de partir de ces éléments, j'ai l'échelle.
Comment finalement organiseriez vous le travail ?
J'ai commencé à maitriser Bubble & Soap, ce n'est pas très évident au début, mais c'est quand même assez remarquable, j'ai essayé hier avec l'esquisse grosso-modo du contour d'une aile et obtenu un résultat vraiment intéressant, mieux que je ne croyais, je pense que ça va vraiment me rendre service.
Mon objectif étant de réaliser une modélisation de la voiture de façon fidèle, peut être avec les composants éclatés qui se " montent ", mais j'ai peur des pb de puissance de machine.
Autant demander conseil avant de me lancer.
A+
Ricco
-
Ton avis est justement intéressant, moi non plus je ne sais pas si SU et ses plug est capable de faire ça, mais Acad n'est pas meilleur, 3DS est trop difficile, j'ai vu des démos superbes de Solidworks mais je ne peux pas avoir cette appli.
A+ricco
-
Le bac à sable peut créer des faces à partir de courbes de niveau. Si tu peux "découper" ton profil en tranches, tu devrais pouvoir recréer les galbes.
Bon courage !
-
@eulgrand said:
Le bac à sable peut créer des faces à partir de courbes de niveau. Si tu peux "découper" ton profil en tranches, tu devrais pouvoir recréer les galbes.
Bon courage !
Justement , je ne peux pas, je peux à la rigueur copier les profils , pour les cotes moi je vois un dessin des profils sur les faces d'un parallélépipède et après je ne sais pas trop ?
J'ai essayé le dessin sur les faces de ce volume et aprsè, Soap & skin, le r"sultat n'est pas mal du tout, je réessaie et j'envoie.
merci
a+ricco (eul'tiot )
-
Bonjour Ricco,
si tu veux vraiment reproduire à l'échelle ta traction, je ne suis pas sûr que SSB soit le bon outil. Il galbe oui, mais il est difficile de maîtriser les dimensions.
Pour moi les bons outils c'est le tracé et la déformation avec l'outil échelle. Prendre celui de Fredo6 qui est plus flexible et plus performant.
Ensuite selon les cas, Shape Bender et Loft devraient t'être utiles aussi.N'étant pas du tout un expert de la chose, je ne saurais te recommander de faire ceci ou cela. Mais modéliser élément par élément et en faire des composants que tu peux sauvegarder séparément en vue d'un assemblage ultérieur me paraît être la meilleure solution si ta machine est limitée en puissance et taille mémoire.
Ceci n'est bien sûr qu'un avis. -
J'ai refait des essais, peu convaincants cette fois si, si tu te crée ton truc à toi, personne ne viendra aà y redire , mais si on part d'un existant, ça ne va pas aller, je me vois mal barré en fait
On en voit des modélisations qui sont pas mal, comme l'helico, mais si on regarde une aile de Traction, on voit qu'on a un " évasé ", c'est à dire une inversion de galbe, pour l'instant je n'ai vu que Soliworks calculer ça à la perfection, peut être Catia aussi, mais je connais moins ce soft.
Je ne sais pas si finalement on retrouve ce genre de galbe sur l'hélico ?Je n'ai pas cette impression, attention, ça n'enlève rien au travail, bien sûr.
je suis d'un grand scepticisme...ricco
-
Bon, je me re réponds à moi même, au moins je suis d'accord avec tout ce qui est dit
je vais me ré interesser a Acad qui dans sa version 2010 a l'air d'avoir fait des progrès en matière de surfaces gauches.
merci Ricco, pas de quoi :=)
ricco -
Blender ?
-
Rhino 3D?
-
Ici un tutoriel de modelisation d'auto, en plus tu peux ensuite importer sans problème dans SU via export 3ds
-
@philippequimper said:
Ici un tutoriel de modelisation d'auto, en plus tu peux ensuite importer sans problème dans SU via export 3ds
ICI c'est OU?
-
@eulgrand said:
Blender ?
J'ai essayé Blender, j'ai le livre , un DVD de formation, vraiment , rien que la barre des boutons ...m'en donne partout, je n'ai pas du tout apprécié ce soft, j'ai 3DS, mais ciel que c'est difficile,là, je regardais ce que fait Acad 2010, ça a bien changé, mais bon, c'est pareil faut toujours être anglais dans ce monde !
je notais qu'ils avaient adopté la technique du " tirer pousser "
C'est pas facile la 3D dès qu'on sort de l'archi :=)ricco
-
Essaie-donc Moment Of Inspiration, en plus c'est moi qui l'ai traduit
Il a des Exports SKP directs! Evidemment c'est des Nurbs mais bon quand on veut du précis les nurbs y a pas mieux
10 fois plus facile à apprendre que Blender ou Rhinocéros! (c'est le papa de Rhinocéros qui a décidé de faire le programme Nurbs le plus facile à utiliser!
Même style d'ergonomie et esprit de facilité qu'a ketchup pour les polygones
L'essayer c'est l'adopter
Videos de la tuture ci-dessous By Lyes -
@unknownuser said:
Essaie-donc Moment Of Inspiration, en plus c'est moi qui l'ai traduit
Il a des Exports SKP directs! Evidemment c'est des Nurbs mais bon quand on veut du précis les nurbs y a pas mieux
10 fois plus facile à apprendre que Blender ou Rhinocéros! (c'est le papa de Rhinocéros qui a décidé de faire le programme Nurbs le plus facile à utiliser!
Même style d'ergonomie et esprit de facilité qu'a ketchup pour les polygones
L'essayer c'est l'adopter
Videos de la tuture ci-dessous By LyesSalut Pilou,
Il y a donc bien des raisons que j'aille voir , merci, je regarde et je reviens :=)
ricco
-
C'est plutôt tentant et bravo pour la traduction !!
-
@unknownuser said:
C'est plutôt tentant et bravo pour la traduction !!
J'ai regardé aussi, tout a fait intéressant, mais c'est payant , ce que je comprends, mais je ne pourrai pas dépasser les trente jours,ma situation étant délicate.
faire simple à ce point, je suis épaté, vraiment étonné
merci Pilou
il y a un peu de mode d'emploi quelque part ou pas au fait ?ricco
-
@unknownuser said:
il y a un peu de mode d'emploi quelque part ou pas au fait ?
Vous plaisantez?
Bien sûr!
Toute la doc , faq le wiki, forum etc...en français! -
@unknownuser said:
@unknownuser said:
il y a un peu de mode d'emploi quelque part ou pas au fait ?
Vous plaisantez?
Bien sûr!
Toute la doc , faq le wiki, forum etc...en français!Bizarre , en français, je l'ai vu en anglais où bine à force de voir des trucs en anglais, je ne me rends plus compte
ricco -
http://www.sketchucation.com/intermediate-tutorial-index/
Suivre ce lien ou vous trouverez 5 tut concernant la modélisation de voiture sur SU. -
@sonneur said:
http://www.sketchucation.com/intermediate-tutorial-index/
Suivre ce lien ou vous trouverez 5 tut concernant la modélisation de voiture sur SU.Je vais voir ça, mais je suis sceptique, les nurbs sont bien supérieures dans ce domaine et j'ai commencé a regarder " MOI " qui est effectivement d'une ergonomie très agréable, un sorte de SU appliquée aux nurbs.
merci pour ta réponsericco
Advertisement