Très étonnant la poterie!
-
Vu sur la partie anglaise!
Vidéo! by KitoRauppLe truc c'est de sélectionner la "spirale" avant d'utiliser l'outil "Scale" (Echelle)
Objet: Vase pour s'entraîner by Boofredlay -
Hallucinant!!
je dois pas être bien réveillé car je comprends même pas comment c'est possible???
Serge
-
@unknownuser said:
je comprends même pas comment c'est possible???
C'est parce que le "cylindre" est en fait comme un ressort torsadé, une corde d'alpinisme!
(on voit sa fabrication)
Quand on le "détoronne", suivant sa spirale de construction cela déforme sa "maille" donc le volume résultant!
C'est très malin comme truc! -
Comprends pas non plus...
@unknownuser said:
on voit sa fabrication
C'est exactement ça que je ne saurais pas reproduire... Après ok, les entités sont liées à la spirale, et tout bouge suivant l'échelle.Juste un truc... Faut bien se la péter de temps en temps Pour sélectionner la "spirale de construction", c'est po évident. J'ai fait un plugin qui permet de sélectionner rapidement ce genre d'arêtes connectées... Il faut installer le plugin Selection manager cliquer droit sur une des arêtes de la spirale pour sélectionner "Connected edges by angle".
Bien pratique ce pti script (mais très très chaud à programmer !! J'ai eu du mal...)
-
tu as un sévère concurrent avec celui-ci : sélectionner une ligne par sa taille
Pour la construction du cylindre des éléments ici
La ruse c'est d'"exploser la courbe circulaire" du cercle pour obtenir les "petits bâtons" (quand on supprime le disque supérieur) que l'on va ensuite bricoler et juxtaposer comme on veut!
C'est un malin ce gars ou cette fille ! -
@unknownuser said:
C'est exactement ça que je ne saurais pas reproduire
Je l'ai fait mais bon je suis pas le plus finaud non plus mais çà marche
Centrer sur l'origine un cercle (si pas sur origine çà va être le bazar pour retrouver le centre d'un cercle dont le bord est explosé!
Exploser sa circonférence
Pushpull d'une petite hauteur quelconque
Sélectionner la surface supérieure et la suprimmer
"Rotationner" de 15° la surface inférieure ---> les "bâtons tournicottent
Sélectionner les bâtons et monter d'une hauteur de bâton
*10 (ou ce qu'on veut)
Effacer la base circulaire
Ne sélectionner qu'une ligne de bâton de bas en haut
Inverser Sélection / Effacer ---> il reste donc que la ligne spiralée
En faire un groupe
Refaire une base circulaire sur l'origine jusqu'au départ de la spirale
(d'où l'intérêt d'avoir tout centrer sur l'origine dès le départ)
Pushpuller la base d'une hauteur de petite diagonale de la spirale
Sélectionner ce disque et le monter d'une hauteur de diagonale
*10 (ou ce qu'on veut suivant la hauteur de la spirale)
Exploser le groupe spirale l
Et voilà
Maintenant il suffit de jouer au potier
-
Bonjour.
Pour retrouver le centre d'un cercle explosé, trois solutions:
1 - Marquer le centre avant d'exploser le cercle. Un peu évident. Si c'est trop tard et que le cercle est déjà explosé, voir les deux suivantes.
2 - Tracer un diamètre (outil ligne) entre deux sommets opposés. Le centre de la ligne est aussi le centre du cercle. Ça va si le nombre de segments est pair.
3 - Tracer deux droites perpendiculaires chacune au centre d'un segment du cercle. Leur intersection est aussi le centre du cercle. Ça va, peu importe le nombre de segments du cercle.
Salutations.
-
Merci pour ces précisions !
Advertisement