Désactiver le moteur d'inférences
-
Bonjour,
quand je tire des segments de lignes sans autre soucis que de suivre à peu près un contour (sur une image par exemple) les inférences me gênent. Est-il possible de les désactiver comme avec F3 dans Acad (décidément toujours un peu récurrent celui là !).Cordialement
Patrick -
J'ai regardé l'aide, ils disent que quand on a un pb , une inférence qui se manifeste, on peut appuyer sur la touche Maj, mais l'explication de la page de l'aide officielle n'est pas vraiment claire, j'ai du mal a comprendre s'il s'agit de forcer une inférence ou à l'éviter, c'est vrai avec Acad on choisi ses inférences, ou on annule aussi, peut être qu'en travaillant pas trop petit on peut mieux maitriser, j'ai eu pas mal de pb au début en travaillant trop petit, surtout qu'on peut zoomer très fort si on veut.
mais bon, je ne suis moi même pas convaincu par ce que je dis et ce que je lis :=)ricco A+
-
@patrick said:
Bonjour,
quand je tire des segments de lignes sans autre soucis que de suivre à peu près un contour (sur une image par exemple) les inférences me gênent. Est-il possible de les désactiver comme avec F3 dans Acad (décidément toujours un peu récurrent celui là !).Cordialement
PatrickPatrick
Tu peux essayer le script FreeHand On Surface(qui fait partie de Tools on Surface). Dans ce script j'ai déactivé les inférences.
Dans un proche avenir, j'en ferai une version click-draw,. Aujourd'hui, c'est du dessin à main levée !Fredo
-
A moins qu'on puisse quand même
Enfin tout au moins moduler -
j'ai bien peur que non
MAis en fait peut-être que si voir 3 posts plus bas! -
@unknownuser said:
une inférence qui se manifeste, on peut appuyer sur la touche Maj, mais l'explication de la page de l'aide officielle n'est pas vraiment claire, j'ai du mal a comprendre s'il s'agit de forcer une inférence ou à l'éviter
Shift "bloque" l'inférence dans sa dernière direction!
Donc çà ne l'évite pas, çà la renforce -
@unknownuser said:
@unknownuser said:
une inférence qui se manifeste, on peut appuyer sur la touche Maj, mais l'explication de la page de l'aide officielle n'est pas vraiment claire, j'ai du mal a comprendre s'il s'agit de forcer une inférence ou à l'éviter
Shift "bloque" l'inférence dans sa dernière direction!
Donc çà ne l'évite pas, çà la renforcecomme je disais, j'ai pas vraiment compris, et c'est bien ça, c'est le contraire, mais visiblement il y aurait un plug
ricco
-
je viens de faire un essai en désactivant " ancrage de longueur, preision " o " ça signale des point comme milieu mais ça a l'air de permettre de se placer à coté d'un point comme on veut,en allant voir le lien qu'a donné Pilou renvoyant à Gaïeus.
Ce qui est pratique effectivement, on on va aussi voir " freehand "a+
ricco
-
Bonjour Patrick, bonjour à toutes et tous.
Effectivement, décocher l'ancrage de longueur est la première chose à faire.
Ensuite, si le moteur d'inférence devient trop actif, il reste la solution de zoomer plus près de l'action.
Ne pas oublier qu'il est possible de faire des zooms, des panoramiques, des orbites, de changer de mode d'affichage, de changer de scène, etc, même en plein milieu d'une opération de dessin.
Aussi, l'outil Arc est très utiles pour retracer les contours d'une image. Le fait de pouvoir enchaîner des arcs tangents les uns aux autres permet de tracer de très belles courbes.
Salutation.
-
@jean lemire said:
Effectivement, décocher l'ancrage de longueur est la première chose à faire.
Ensuite, si le moteur d'inférence devient trop actif, il reste la solution de zoomer plus près de l'action.
Ne pas oublier qu'il est possible de faire des zooms, des panoramiques, des orbites, de changer de mode d'affichage, de changer de scène, etc, même en plein milieu d'une opération de dessin.
Aussi, l'outil Arc est très utiles pour retracer les contours d'une image. Le fait de pouvoir enchaîner des arcs tangents les uns aux autres permet de tracer de très belles courbes.
Salutation.
Bonjour Jean, je suis content de constater au travers de ce que tu écris que j'ai fait des progrès ayant dit bien plus haut qu'effectivement travailler plus gros est très important, je crois d'ailleurs que c'est toi qui m'avait souligné ce point, j'avais tendance a être trop petit et avais des pb a cause de ça, l'outil arc qui prend en compte la courbe précédente est assez remarquable, je ne le connaissais pas sur d'autres softs d'ailleurs.
Sinon, j'ai encore paumé mon auto center etje ne retrouve pas celui tout simple qui en clic droit ouvre " marque centrale " comme dans, bon, disons le ...Acad :=)
J'ai vraiment grâce a vous tous fait beaucoup de progrès en finalement pas trop longtemps,
je vous en suis reconnaissant
Pas trop frisquet à Richelieu ?ricco
-
Il y a le "Zoom centré" qui prend tout les objet et le centre sur le plan de travail
Il est je crois dans la barre d'outil Camera (en anglais) -
Bonjour.
En complément de ma réponse précédente, il est important de noter que la précision des unités a son importance. En effet, même si l'ancrage de longueur est désactivé, SU a tendance a utiliser des incréments correspondant à la précision spécifiée. Par exemple si vous travaillez en mètres avec une précision de 0,1 m (10 cm), SU va effectivement utiliser des incréments de 10 cm lors des tracés de lignes, d'arcs, de guides, etc. Comme on peut ajuster avec la Zone de Contrôle des Valeurs (ZCV), cela ne pose pas vraiment de problème. Par contre, lorsque'on veut retracer une image, ça peut devenir assez gênant.
Le truc est donc de pousser la précision au maximum. En fait, normalement, j'utilise des millimètres et une précision de 0,1 mm. Pour retracer une image, ça va bien. Si je pousse la précision à 0,000001, c'est encore mieux.
D'ailleur, rien n'empêche d'agrandir l'image pour pouvoir tracer les plus petits détails sans problème, quitte à redimensionner le modèle, une fois le traçage terminé.
La procédure serait donc la suivante:
1 - Importer l'image.
2 - Utiliser l'outil "Ruban à mesurer" et dimensionner l'image en fonction d'un élément de longueur connue. Maintenant l'image est en vraie grandeur.
3 - Au besoin, redimensionner l'image par un facteur 10, 100 ou même 1000 (ou plus) si requis.
4 - Sélectionner le mm comme unité et 0,000001 comme précision.
5 - Désactiver l'ancrage de longueur.
6 - Retracer l'image avec les outils requis (ligne, arc, rectangle, polygone, cercle, etc.
7 - Si requis, redimensionner le modèle par le facteur utilisé à l'étape 3. Attention SU va accepter 0,01 au minimum. Si un facteur 1000 a été utilisé à l'étape 3, il est impossible d'utiliser un facter de 0,001. Il faut y aller en deux temps, soit utiliser 0,01 puis 0,1.
Salutations.
-
Bonjour Ricco, bonjour à toutes et tous.
Pour avoir le choix de la marque centrale avec un clic droit sur un cercle, un polygone ou un arc, il faut activer l'extension "Ruby script example" (ou son équivalent en Français) dans Menu Fenêtre --> Préférences --> Extensions. C'est la même place où il est possible d'acitiver ou non les outil "Bac à sable", entre autre.
C'est là que se trouve ce que tu cherche. Personnellemnt, je les active toutes et je les laisse tel quel.
Salutations.
-
Bonjour,
merci pour ces conseils.
Je constate que ce sont plutôt des procédures de travail que de réels options de SU !!
J'utilisais déjà le zoom à gogo, mais de très près j'ai une sorte décrochage entre la position du point et celle du curseur.
Puis l'affichage devient vite chaotique... je dépasse brusquement le point visé si je zoom trop près, et le zoom arrière devient très lent.
J'utilise le zoom étendu puis le zoom fenêtre (touche Z paramétrée !) pour revenir sur la scène.Bref, je vais suivre vos suggestions, mais dans le fond ce que je retiens c'est que l'on compense le manque d'options en utilisant des procédures de travail adaptées ou en poussant un réglage dans ses retranchements.
Ok ! je continue ....
Merci
Patrick
-
Pour le Zoom, il est important que le curseur soit au dessus d'une géométrie. S'il est au dessus du vide, l'action sera très lente.
Si tu est très près d'une géométrie, il est effectivement possible de passer à travers une face et de devoir zoomer à l'envers. Il faut y aller lentement avec la roulette lorsqu'on est très près.
Un truc est de créer une scène dès que tu as une vue qui te satisfait. Ensuite, si tu rate ton zoom, un simple clic sur l'onglet de la scène va te ramener à la vue mémorisée. Inutile de dire que tu peux mettre à jour la scène à mesure que tu te rapproche de sorte que tu peux arriver à mémoriser un point de vue qui soit vraiment très près de la géométrie. Ça semble être une procédure qui prend du temps, mais en fait, ça se fait rapidement et le temps gagné pour se retrouver, en cas de dépassement par exemple, va plus que compenser les quelques secondes prises à mettre la scène à jour.
Salutations.
-
Bonjour à tous.
Bon j'ai essayé vos astuces de travail pour un gros fichier.Le zoom : j'ai plutôt tendance à faire un zoom étendu pour me sortir d'un "zoom de près" laborieux ! De très près l'affichage "décroche". La souris ne concorde plus avec le point visé ...
Avec la touche Maj j'essaye de forcer le moteur d'inférence mais quand il y a du monde cela devient dépendant du bon angle de vision ...
En somme j'essaye de conduire les inférences plus que de m'en passer.Pour les courbes c'est effectivement génial, mais au prix du nombre de clics que cela demande ! Toutefois la récompense est là .
Bref c'est en forgeant ....
Cordialement
Patrick
Advertisement