Nouveau et question..
-
bonjour a tous
bon alors je fais un petit post pour me présenter d'abord et ensuite vous soumettre un sujet sur lequel je bloc un peu voir totalement ( et pourtant beaucoup de tentative )
je suis geo,( du sud-est de la france) je suis un utilisateur de SU V6 free a titre personnel et un peu professionnel.
en fait j'ai travailler 15 ans dans l'industrie aero ( helicopter ) et puis maintenant je suis a mon compte.
j ai crée un petite société dans les énergies renouvelables ( étude et installation ).
je pense bientôt acheter une versions pro ( ca me semble intéressant pour le prix...)
avec SU , je fais des vues d'implantation de système pour mes clients et je fais avancer mes projets plus personnels....
franchement l'arrivée de SU a changer mon futur je peux maintenant donner forme à tous ce qui se construit dans mon petit cerveau
avant il était impossible pour moi d'envisager qql chose avec autocad ou catia V5 (quelle complexité...)
voila deux vues de mes petits travaux
nota: mon niveau = base standart / je découvre sur votre forum l'existence de plugin ( c'est vous dire ...... )
bonne année a tous....et que vos voeux se réalise ( moi,mes rèves commencent a prendre forme, un petit peu avec SU )
ci joint 2 vues de mes réalisations
et une vue d'une tubulure d'admission d'hydrojet que j arrive pas a réaliser...
geo
-
Bonjour Geo et bienvenue,
tu débutes peut-être mais déjà très fort !
Pour ta tubulure, oui c'est faisable avec SketchUp. Mais il faut un peu de travail "manuel" pour raccorder certaines courbures.
As-tu un schéma dimensionnel de la chose ? C'est un sujet intéressant à traiter.
Il faut dessiner la tuyauterie principale (la bride de + gros Ø) en utilisant le follow-me. Puis dessiner un plan horizontal pour sectionner ce qu(il y a de trop.
Pour les autres tubulures il suffit de les dessiner à part, en faire des groupes que tu va positionner au bon endroit à l'aide de lignes guides. Puis faire éclater et intersecter. Nettoyer ce qui est superflus. Petit à petit cela devrait prendre forme.
Il sera peut-être utile à certains endroits de fermer des surfaces courbes à la main.
(hand stitching). Sinon utiliser un script assez pratique skin.rb qui fait cela très bien et rapidement. il ferme toute surface comprise entre deux courbes. -
salut jean franco
sur ce conduit, mon problème est justement le raccordement de mes différent objet
j ai tiré mon tube suivant une courbe et j ai fait un intersection avec mon plan , mais ca ne correspond pas a la vue.
il faudrait que mon tube s'evase en un rectangle aux coins arrondis tout en suivant une courbe....
concernant les dim peu importe (la methode et importante ) mais on peu partir sur un diam de 200 mm -
une idée : a votre avis ne serait ce pas mieux de travailler sur une demi vue d'abord ?
-
voila ou j en suis sur ce conduit ( avec SU 7 en anglais que je viens de charger via un lien sur ce forum )
bon et ben voila , maintenant il faut que je me tape l'arrondi de la jonction a la mano ????? trait par trait??
-
tu peux travailler sur une demi-vue sans problème.
Voici ce que ça donne de mon coté. Je te joindrai mon fichier lorsque j'y aurai mis les commentaires. -
OK, j'ai compris; ce n'est pas exactement ce que j'ai fait. Une fois ton intersection avec le plan horizontal faite, tu sélectionne les deux ellipses de l'intersection et tu prends l'outil échelle pour les déformer de manière à les élargir et les amener aux coins de ta plaque.
-
A la main on peut faire ça. (Avec le plugin Skin.rb c'est encore mieux).
-
ah oui comme ca ca a l air pas mal
je vais essayer
ensuite il faudrait que je trouve le plugin en question ( et que je comprenne comment installer et faire fonctionner un plugin.....)
bonne fètes a tous -
Les plugins s'installent très facilement. Il suffit de copier le fichier.rb dans ton répertoire C:\Program Files\Google\Google SketchUp 6\Plugins et de relancer SketchUp.
Certains sont fournis en fichier.zip car ils peuvent contenir une aide et créent éventuellement un sous répertoire particulier dans \Plugin. C'est le cas de Skin.rb.
On les utilise soit via le menu plugin dans SU soit par un clic droit contextuel, soit directement par des icônes. C'est le cas encore pour Skin.rb.
Pour activer la barre d'icônes il faut passer par le menu Affichage > Barre d'outils > Skin.
Pour certains plugins plus complexes, il peut être nécessaire d'activer le script dans Fenêtre > Préférences > Extensions et là cocher la case qui concerne ton script.
Sur ce site tu as un forum qui ne parle que des scripts Ruby. > Ruby Discussions.
L'un des fils yout en haut te permet d'accéder à la liste des plugins disponibles ici et classés. Voir ce lien: http://www.sketchucation.com/forums/scf/viewtopic.php?f=180&t=10142
Sinon il y a un site qui regroupe quasiment tous les scripts faits pour SketchUp et qui est maintenu à Nancy par Didier Bur. Une référence en matière de programmation Ruby. Tu trouveras les liens vers différents sites sur la même page qu'indiqué plus haut.
Pour Skin.rb c'est ici: http://www.sketchucation.com/forums/scf/viewtopic.php?f=153&t=6912 -
Bonjour,
Il y a aussi ce fil de discussion sur [pushpullbar]² qui offre une description en image des plugins les plus courants (pratique avant d'installer un plugin).
-
Pour Geo, il y a aussi un autre plugin qui de permettrait encore plus de possibilités de modélisation de ces formes complexes, c'est SoapSkinAndBubles.
A essayer.Pour Eulgrand, merci je vais aller y regarder de plus près. Je ne ne vais que rarement sur ce forum, je ne m'y suis jamais senti à l'aise. Ce n'est pas explicable, question de feeling.
-
ouh lala , merci avous de tous ces conseils
je crois que j'en ai pour un moment pour déchiffrer et mettre en application tous ce précieux savoir( avec mon petit cerveau).
merci
je vous tiens au courant
et bonne année 2009
Advertisement