Problème d'import avec cloud.rb
-
Bonjour à tous,
Je cheche à modéliser un terrain à partir d'un relevé géomètre (dwg) contenant des points en 2d et l'altitude en attribut.
Je rencontre un problème dans l'import d'un fichier de coordonnées ASCII, dans Sketch6
Après avoir installé le plug-in cloudV6, j'ai effectué la procédure avec le fichier exemple.dat, tout se passe bien.
Ce n'est que lorque j'essaye d'importer mon fichier de coordonnées que rien ne se passe, la boîte de dialogue ne s'ouvre pas....
Mon fichier provient de l'export d'un fichier géomètre autocad2008 en utilisant les coordonnées X, Y et l'altitude Z correspondant à l'attribut des points.
Si je compare le fichier "exemple" avec le mien (altimetrie), je constaste une différence sur les séparations (présence d'espace+virgule). Mais en enlevant les espaces sur qq lignes ( c'est à dire en me plaçant dans une confoguration strictement identique au fichier exemple), le résultat reste le même...
Merci d'avance de bien vouloir m'aider. AdrienPS: je joins mon fichier texte tel qu'autocad me l'exporte
-
Bonjour,
j'ai le même problème avec les mêmes outils !
Dans ton cas j'ai utilisé Openoffice.org (Calc) pour nettoyer les espaces (fichier joint) et le mettre en CSV Unicode.
J'en ai profité pour le renommer sans accents (je me méfie).J'ai déjà une améliorations puisque Cloud l'ouvre ... mais il ne lit pas une seule ligne (Line sample for reference).
Par contre en codage UTF-8 cela passe. Je le passe en TXT UTF-8.La digestion semble dure !!! je ne vais pas plus loin. A partir de la Cloud reste muet.
C'est un début ...Cordialement
altimetrie.txt -
merci de ton aide!
je constate aussi une différence sur le nombre de décimales après la virgule des coordonnées par rapport au fichier exemple (4 au lieu de 6 il me semble)...Par ailleurs, les coordonnées en X sont négatives dans l'exemple...penses-tu que ça peut être une piste? -
Bonsoir,
heu non .... je compare le tiens et le mien je vois 4 décimales et pas de négatif (en regardant en diagonale il est vrai ).Dans mon post " Transformer des points avec le bac à sable" l'auteur de Cloud m'a répondu fort gentiment mais cela a résolu mon problème de fichier à fournir sans pour autant m'expliquer la raison du problème.
Dès fois je passe sans problème un fichier à Cloud dès fois non !!...
Donc à partir de là je ne sais plus quoi faire !
Cordialement
Patrick -
Mais Autocad ne sait pas recracher un fichier dwg en "volume"?
Que de faire tout ce mic-mac
Il semble que G Su sait recharger du DWG -
Bonsoir,
ben le problème (dans mon cas) c'est que les fichiers sont souvent générés par des applicatifs ou logiciels tiers et le dwg n'est qu'un format d'échange pour les géomètres.Donc le dessineux que je suis se retrouve dans des situations diverses ... en bref :
1 - Un joli 2D et des points 2D à remettre en 3D à la mano (au centième point je bois un café !).
2 - Un joli 2D et des points 3D à filtrer en priant que la sauce prenne avec SU, car avec Acad de base tous ces points sont pénibles à relier.
Donc on se sert de SU pour palier Acad à fabriquer la "peau" du terrain.Cordialement
Patrick -
Bien, bien
-
Bonjour,
@unknownuser said:
à partir de là je ne sais plus quoi faire
Moi non plus, parceque de mon côté ça marche à tous les coups. Je ne vois qu'un problème de config, mais alors lequel ? Mystère.
J'ai fait le test avec ton fichier, un peu plus de 13000 points, 26000 triangles, 5Mo. Je peux te l'envoyer si tu veux.
A+ -
Oui merci je veux bien que tu me l'envoies.
Sur le groupe anglais, Gaieus me parle d'un problème d'échelles et/ou d'unité:
"Also note that your mesh will be extremely far from the origin (some 400 kms or so) which will make it impossible to work with (see this article for reasons - I hope I linked the right one; it's like stabbing in the dark ). Unless it is ultimately necessary for you to keep it that far, you should select all and move it closer to the origin (well TO the origin)."
Qu'en pensez-vous?, dois-je régler mon fichier en mètre avant l'import du nuage de points? dois-je utiliser un plug-in pour déplacer mon modèle en zéro?
Sinon patrick peux-tu m'expliquer comment tu nettoies le fichier dans calc pour supprimer les espaces (utilises-tu la fonction remplacer?).
Encore merci pour votre aide, ce plug-in est vraiment d'une grande utilité. -
Bonjour,
Dans le fichier, il y a des coordonnées comme "374799.1589,289635.8046,47.5300" ce qui semble être des coordonnées Lambert en mètres. Ca ne sert à rien de modifier les unités avant de commencer, ce qui est important c'est de bien les choisir dans la boite de dialogue du script.
Si les coordonnées excates n'ont pas d'importance, le mieux est de déplacer le terrain dans le modeleur source. Encore que... je ne le fais jamais et après un zoom étendu, la zone occupée par le terrain est cadrée à l'écran.
Sinon, supprimer les espaces et ces autres sortes de mic-mac ne sert à RIEN (promis juré).
A+ -
Paperless, tu peux m'envoyer ton e-mail ?
On ne peux pas dépasser 4Mo en taille pour les fichiers attachés sur SCF.
PS: le fichier de Gaieus n'est pas bon, je ne sais pas pourquoi non plus... -
@paperless said:
Oui merci je veux bien que tu me l'envoies.
(....)
Sinon patrick peux-tu m'expliquer comment tu nettoies le fichier dans calc pour supprimer les espaces (utilises-tu la fonction remplacer?).
Encore merci pour votre aide, ce plug-in est vraiment d'une grande utilité.Bonjour,
dans Calc j'enlève les entêtes si besoin et les colonnes vides puis j'exporte au format txt ou csv.Cordialement
Patrick
Advertisement