• Login
sketchucation logo sketchucation
  • Login
ℹ️ GoFundMe | Our friend Gus Robatto needs some help in a challenging time Learn More

Suggestion de script !

Scheduled Pinned Locked Moved Français
5 Posts 4 Posters 1.4k Views
Loading More Posts
  • Oldest to Newest
  • Newest to Oldest
  • Most Votes
Reply
  • Reply as topic
Log in to reply
This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
  • M Offline
    Matt666
    last edited by 13 May 2008, 09:18

Salut à tous !

J'aurais une petite proposition de script... Je pense que c'est tout à fait faisable, le tout étant de s'y connaitre en ruby 😄

Etant menuisier, j'utilise des textures de bois. Le problème, c'est qu'elles ont un sens ! Le sens de fil.Sans titre 1.jpg
    Dans la quasi-totalité des cas, le sens du fil est parallèle au coté le plus long. Mais ça, SU ne le sait pas !
    Le but serait de d'attribuer une texture alignée au coté le plus long de chaque face à peindre ! Je ne sais pas si c'est bien clair...
    Sans titre 2.jpg

Procédure proposée :
    1- Sélection
    2- Texturisation des faces en longueur
    3- Est-ce le bon sens ?
    4- Oui ou non.

Voilà. Qu'en pensez-vous ? Est-ce utile ? Qqn peut-il le faire ? Ou en tout cas donner des pistes, genre comment tourner une texture en fonction du coté de la face le plus long ?

Frenglish at its best !
    My scripts

1 Reply Last reply Reply Quote 0
    • D Offline
      Didier Bur
      last edited by 14 May 2008, 19:29

Bonjour,

@unknownuser said:

Qu'en pensez-vous ?

Pour l'instant: 😲

@unknownuser said:

Est-ce utile ?

Ben, si tu le demandes, c'est surement utile à au moins une personne 🤣

@unknownuser said:

Qqn peut-il le faire ?

Ca a l'air plus galère que ça en a l'air...

@unknownuser said:

Ou en tout cas donner des pistes, genre comment tourner une texture en fonction du coté de la face le plus long ?

Il y a toujours l'UV mapping (avec les punaises de couleur et tout et tout), mais ça reste manuel. Genre t'as plus vite fait de scier le morceau de bois que de le dessiner 💚
      Bon, sérieusement, je jetterai un coup d'oeil, mais les UV maps, j'ai horreur de ça (en ruby je veux dire)... En plus une texture c'est bête comme ses pieds, ça n'a aucune orientation, aucune info géométrique, donc à chaud, je ne vois pas bien comment faire.

Bon, il y a aussi la possibilité d'avoir 2 matériaux exactement identiques à juste une nuance près: les veines du bois tournées verticalement sur une texture, et horizontalement sur l'autre. Tu peins le bois d'arbre virtuel avec un des deux matériaux, et là où le fil du bois d'arbre est dans le mauvais sens, tu mets l'autre texture. A la limite tu peux prévoir une texture pour le bois de bout aussi, et là ça serait parfait.

DB

• J Offline
        Jean-Franco
        last edited by 14 May 2008, 21:34

@unknownuser said:

Bon, il y a aussi la possibilité d'avoir 2 matériaux exactement identiques à juste une nuance près: les veines du bois tournées verticalement sur une texture, et horizontalement sur l'autre. Tu peins le bois d'arbre virtuel avec un des deux matériaux, et là où le fil du bois d'arbre est dans le mauvais sens, tu mets l'autre texture. A la limite tu peux prévoir une texture pour le bois de bout aussi, et là ça serait parfait.

C'est exactement ainsi que je procède. J'ai des textures horizontales, verticales et à 45°D et 45°G. Ces deux dernières pour faire un semblant de marqueterie. Moi ça me suffit, je n'ai pas besoin de script pour ça. Mais je ne suis pas menuisier et ne vit donc pas de cela.
        Cordialement

Jean-Franco

• M Offline
          Matt666
          last edited by 15 May 2008, 05:54

Salut !

Merci pour vos réponses ! 😄

@didier said:

Bon, il y a aussi la possibilité d'avoir 2 matériaux exactement identiques à juste une nuance près: les veines du bois tournées verticalement sur une texture, et horizontalement sur l'autre.

Je faisais comme ça au début, mais ça s'est avéré très lourd au bon d'un certain temps. Depuis je sélectionne chaque texture mal placée et la pivote à 90°.

@unknownuser said:

Pour l'instant: 😲

Ah.

@unknownuser said:

Bon, sérieusement, je jetterai un coup d'oeil, mais les UV maps, j'ai horreur de ça (en ruby je veux dire)... En plus une texture c'est bête comme ses pieds, ça n'a aucune orientation, aucune info géométrique, donc à chaud, je ne vois pas bien comment faire.

D'accord. Ca c'est très chiant, effectivement... 😞 Je ne vois pas du tout comment extraire les informations des punaises, c'est d'ailleurs pour ça que je ne peux pas faire ce script !!! En plus tourner un truc en fonction d'un autre, ça me parait trop balaise encore...

@jean-franco said:

C'est exactement ainsi que je procède. J'ai des textures horizontales, verticales et à 45°D et 45°G.

Oui, je vois bien... Mais si tu as 8 essences différentes dans le même projet, ça devient tout de suite un sacré b****l !! 😄

Et puis, comme dit Remus dans le même post en Anglais ,
          @unknownuser said:

its a pity its not a native SU feature

😄

@didier said:

je jetterai un coup d'oeil

Merci beaucoup Didier ! 😍

Frenglish at its best !
          My scripts

• V Offline
            Vincere
            last edited by 16 May 2008, 15:23

Salut,

Tu peux aussi créer un composant auquel cas ce dernier possède une "orientation" et dès lors tu peux la changer à volonté - dans le menu contextuel : modifier les axes - ce qui a pour effet de "réorienter" idem tes "textures"

En tous cas pour l'instant c'est comme ça que je procède 😎

Demain peut être.....

• 1 / 1
            1 / 1
            • First post
              3/5
              Last post
            Buy SketchPlus
            Buy SUbD
            Buy WrapR
            Buy eBook