Du paramétrique free en beta!
-
SketchUp Un nouveau système nodal free vient de sortir en beta by Samuel T
-
Marche nickel! Dans la 2017 Make tout du moins!
-
Super ! ne serait-ce que se familiariser avec le nodal.
J'espère que Samuel fera évoluer ce plugin à un niveau où l'on pourra l'utiliser pour des usages plus corsés ! -
-
-
Ayé j'ai installé la bestiole, je vais m'y coller....
A moi l'univers du nodal....
Merci Pilou et surtout Samuel ! -
Sorti le Parametric Modeling Beta 2!
Dispo dans le Plugin Store!
Toujours par le génial Samuel T!
@unknownuser said:
Quoi de neuf dans la version 0.0.2 ?
-
Plus de types de nœuds sont disponibles dans le domaine mathématique : "Multiply", "Divide" et "Calculate". Avec ce dernier, on peut écrire des formules mathématiques complexes. Consultez la documentation pour en savoir plus...
-
Les opérations booléennes ont été introduites dans l'Éditeur de Nœuds. Unissez, intersectez et soustrayez des solides paramétriques grâce au brillant travail de Julia Christina Eneroth. Notez que ces opérations fonctionnent sur toutes les versions de SketchUp, y compris les versions gratuites. Attention : ces opérations peuvent ralentir SketchUp.
-
On peut structurer le modèle paramétrique avec des nœuds "Make group".
-
On peut écrire des requêtes pour cibler des entités paramétriques spécifiques avec des nœuds "Select". Consultez la documentation pour en savoir plus...
-
Deux entrées ont été ajoutées au menu contextuel global dans l'Éditeur de Nœuds : "Remove all nodes" et "Show or hide minimap". La mini-carte devrait vous aider à naviguer plus confortablement dans les grands schémas.
-
Un libellé peut être appliqué à chaque nœud de type "Number".
-
On peut utiliser le type de nœud "Paint" pour appliquer un matériau à des groupes, après une sélection par exemple.
-
L'état du nœud est reflété par une couleur : le rouge signifie qu'il est invalide tandis que le vert signifie qu'il est sélectionné.
-
Pour supprimer un nœud, vous devez faire un clic droit dessus puis sélectionner "Remove this node". Plus de double clic ...
-
On peut accéder à la documentation du plugin à partir de la barre d'outils de l'Éditeur de Nœuds.
-
Une étagère, une terrasse sur plots et une clôture murale avec piliers sont disponibles dans les schémas exemples. Merci à Jack Tenrev et Simon Joubert pour ces schémas.
-
Les matériaux référencés dans le schéma paramétrique mais n'existant pas dans le modèle sont remplacés par des couleurs aléatoires.
-
Les calques/balises référencées dans le schéma paramétrique mais n'existant pas dans le modèle sont créées.
-
Le résultat des nœuds "Add" et "Subtract" a été corrigé. Il était incorrect dans certains cas.
-
Les info-bulles de l'Éditeur de Nœuds s'affichent également dans les anciennes versions de SketchUp telles que 2017.
-
-
La 2ème version va être encore plus bestiale!
-
Salut l'artiste, (Pilou et vervette ),
bon à y regarder de plus près, c'est quand même costaud de faire du nodal... c'est quasiment de la programmation.Je cherche de la documentation et tutos orientés surfaces et volumes (dito sketchup), tu en connais ?
Patrick
-
Oui c'est clairement de la programmation light "déguisée"!
Je suis estomaqué par ceux qui manipulent cela sans aucune difficulté!C'est un vrai sac de noeuds! Ce doit être une question de génération!
Mais le Samuel avance bien dans Parametric modeling!"documentation et tutos orientés surfaces et volumes"
c'est à dire ? Pour de l'organique, du surfacique, du mécanique...
et la question qui tue : pour du polygonal ou pour du "Nurbs" ?là c'est pour du pur polygonal...
Il y a ce lien dément : http://wiki.polycount.com/wiki/TutorialsMais je me trompe peut-être si c'est seulement pour du "paramétrique"
Il y a la doc digne de la bibliothèque de Babel de Borges sur Grasshopper!
(le système nodal de Rhinoceros 3D)
Pour se faire une idée de ce qu'est le paramétrique à son paroxisme!
Bonnes et studieuses lectures!
https://www.grasshopper3d.com
dont par exemple ce qu'on trouve en bibliographie ...il n'y aura pas mieux dans le genre!Ci-dessous : adaptable évidemment à tout système nodal...
-
La version 0.0.3 beta est sortie!
@unknownuser said:
Quoi de neuf dans la version 0.0.3 ?
- Le processus d'ajout de nœud a été amélioré : on peut placer de nouveaux nœuds plus rapidement !
- On peut extraire des vecteurs et des points à partir du modèle actif via le menu contextuel.
- Dans les nœuds "Calculate", on peut utiliser la fonction rand pour obtenir des nombres aléatoires.
- Dès qu'un matériau ou un calque est ajouté ou supprimé : l'Éditeur de Nœuds se recharge.
- Une porte est disponible dans les schémas exemples. Merci Simon Joubert pour celle-ci.
- Bien que ce ne soit pas recommandé, on peut lire/éditer les fichiers .schema plus facilement.
-
Bon et bien faut s'accrocher !
Si Samuel a besoin d'un coup de main pour faire un manuel je suis partant.En prévision de ma reconversion pour la retraite (à pas cher (faut que je trouve un petit boulot plaisant) je cherche à utiliser mon CPF pour me former sur le nodal. J'envisage un boulot à la maison dans ce que je fais de mieux... la 3D. Le reste du temps cela sera jardin, poules et balades en amoureux..
Si quelqu'un connait une formation à distance éligible au CPF je suis preneur ! j'ai un budget de plus de 4000€ à utiliser.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais cela peut être :
- Nodes Editor de Samuel .... là je rêve pour l'instant !!!
- Grasshopper (évidemment, en attendant que le travail de Samuel devienne le must qu'il mérite )
- Bolt pour Unity
- DOTS pour Unity
- Blueprint Visual Scripting pour Unreal
- GOBOT
Si donc vous avez une piste, un conseil... je suis open
Patrick -
Il y a aussi SIMLAB
https://www.simlab-soft.com/technologies/simlab-visual-scripting.aspx -
Contacte Samuel pour qu'il t'envoies les versions "developpeur" en cours, il avance à toute vitesse!
Tu as aussi pour un nouveau truc pour Archicad
Un monstre pour Blender (gratuit)
ici juste du spécifique qui vient de sortir!Un monstre pour Houdini (c'est la base même d'Houdini)
et un monstre en ligne Cables (gratuit)
etc...de toutes façons tous les programmes s'y mettent!
Et bien sûr Elephant pour MOi!
-
Sinon la nouvelle mouture du Samuel vient de sortir! Parametric Modeling!
La 4 ème du genre! Il avance à un train d'enfer!Des boîtes en plus : Tube, Tag, Erase...
-
J'ai vu que Julia Christina Eneroth y met son grain de sel... gage de qualité par des gens de qualité !
-
@patrick said:
J'ai vu que Julia Christina Eneroth y met son grain de sel... gage de qualité par des gens de qualité !
Oui. D'autant plus qu'elle semble avoir intégré la team sketchup depuis l'automne 2020.
-
Quoi de neuf dans la version 0.0.4 ?
- On peut créer des modèles paramétriques plus complexes avec moins d'efforts grâce à une nouvelle fonctionnalité : l'extraction de forme. Pour ce faire : faites un clic droit sur un groupe ou un composant dans la fenêtre SketchUp puis sélectionnez l'entrée "Parametric Modeling > Extract Shape From Group/Component" dans le menu contextuel. Voir le nouveau schéma exemple : "Curved Shelf" créé par Jack.
-
Plus de types de nœuds sont disponibles : "Draw tube", "Tag", "Erase" et "Concatenate". Si vous combinez les nœuds "Erase", "Concatenate" et "Select" : vous pouvez obtenir des variations de modèle. Voir le schéma exemple mis à jour : "Decking On Pedestals".
Cliquez pour voir l'animation!
-
Le plugin est plus strict avec les nombres. Si vous entrez un nombre décimal là où un entier est attendu : une erreur est levée et le nœud devient rouge. Autre changement : si vous ne passez que des entiers à la fonction rand : elle renverra un entier.
-
On peut utiliser les variables random, name, material, tag et layer dans le champ de saisie "Query" à l'intérieur du nœud "Select".
-
Pour économiser quelques nœuds, les sorties du nœud "Select" et les entrées du nœud "Draw ..." ont évolué.
-
Les formes générées avec ce plugin et les formes générées avec le plugin SU Shapes sont cohérentes. Voir le problème N°1.
-
Les groupes fantômes ont été éradiqués ?! Les nœuds "Add" et "Subtract" ont été à nouveau corrigés.
-
@erom said:
... D'autant plus qu'elle semble avoir intégré la team sketchup depuis l'automne 2020.[attachment=0:r238yxnl]<!-- ia0 -->ene.png<!-- ia0 -->[/attachment:r238yxnl]
Là je dirais que c'est un vrai plus que Julia Christina intègre la Team Sketchup !
Je suis rassuré sur le devenir de Sketchup et du travail de Samuel. -
La 5ème édition!
- Nœuds "Aligner" et "Obtenir des Points".
- Nœuds "Copier" et "Déplacer" deviennent rétrocompatibles.
- Nombre décimal avec pas adaptatif.
- Flèches sur écrans supprimées, elles restent au clavier!
- Fonction Deg pour convertir les Radians.
- Le fil sélectionné est mis en surbrillance.
- Le plugin a été traduit en français. Et en chinois!
Advertisement