Sketchup pro 2021
-
@zooen said:
Je vais essayer de faire un projet de maison individuelle complet et je vous tiendrai informé de la progression.
Bon, L'essai de Rhino pour faire de la modélisation de bâtiments (maisons individuelles ou autres) n'est pas concluant. Cela dit, c'est un très bon logiciel. Reste à espérer, pour ceux qui utilisent SU et LO que Trimble ait un intérêt à investir ($$$$$...) dans le développement de ce logiciel
-
VBO ???
-
Ou à plus de 3 fois moins cher que Rhino mais compatible dans les 2 sens (ctrl+c, ctrl+v):
Moment of Inspiration! (MOI3D)
En plus la dernière version V 4 vient de sortir!
(gratuit pour le acheteurs de la V3 d'après Août 2018)
Et avantage énorme qui n'a pas de prix : contact direct avec le concepteur, réponse ultra détaillée à toutes questions, conception de scripts (gratuits) s'il ne prennent pas plus de 10 minutes à faire!Et il y a un "Grashopper light" (Elephant) pour ceux qui ont la fibre nodale!
Des cotations même 3D!
Des sorties PDF "cotées"
Peut ne fonctionner qu'au stylet graphique pour les artistes!
C'est évidemment du pur Nurbs (avec un nuage de Subdivision pour les nostalgiques de cette façon de modéliser)Exemple de modélisation en subdivision pour passéistes
Une ergonomie à tomber!
Il n'a pas de moteur de rendu "Photo réaliste" aussi vous utiliserez votre moteur de rendu favori!
Il y en a pléthore de gratuits, en ligne ou en local!Ses exports:
Nurbs : 3dm, IGES, Sat, STEP- Divers : OBJ, STEP, FBX, SKP,3ds, LWO, PDF, AI , DXF
Ses Imports:
Nurbs : 3dm, IGES, Sat, STEP, PDF
Divers : OBJ (2 méthodes) DXF, AI, EPS -
"Il n'a pas de moteur de rendu "Photo réaliste" aussi vous utiliserez votre moteur de rendu favori!
Il y en a pléthore de gratuits, en ligne ou en local!Ses exports:
Nurbs : 3dm, IGES, Sat, STEP- Divers : OBJ, STEP, FBX, SKP,3ds, LWO, PDF, AI , DXF
Ses Imports:
Nurbs : 3dm, IGES, Sat, STEP, PDF
Divers : OBJ (2 méthodes) DXF, AI, EPS "J'ajouterai qu'on peut faire un transfert en temps réel avec Blender, soit pour faire le rendu dans Blender, soit pour retravailler la modélisation avec Blender. Le transfert fonctionne dans les deux sens Moi3D > Blender ou Blender > Moi3D. Sur l'image en haut à droite l’add-on MoI3D conector.
-Un addon à installer dans Blender
-Un plugin à ajouter à MoI3D
-Dans les options de MoI3D, import/export FBX sélectionner 2016/7.5
Pilou complètera si j'ai oublié des infos -
@zooen said:
VBO ???
Salut Zooen, tu peux trouver le plugin VBO ici :
https://www.kcdallc.com/shop
certains plug sont bien développés d'autres sont en cours.
ils ont une page facebook,c'est là que je l'ai ait trouvé... -
Cette fois c'est acté, fin de Sketchup dans ma boite.
Je vais passer d'ici un mois sur Cedreo puis un peu après formation Revit pour les projets plus techniques.
Grand partisan de SU je le quitte à regret. Dommage que les mises à jour n'ont pas apportés la différences pour qu'il reste dans la course. -
@dverger said:
Je vais passer d'ici un mois sur Cedreo puis un peu après formation Revit pour les projets plus techniques.
Grand partisan de SU je le quitte à regret. Dommage que les mises à jour n'ont pas apportés la différences pour qu'il reste dans la course.tu as quoi comme activité ?
-
maisons individuelles
-
@dverger said:
Je vais passer d'ici un mois sur Cedreo puis un peu après formation Revit pour les projets plus techniques...Hello,
C'est quand même un peu normal "aux entournures"....
Une solution dédiée fera toujours mieux qu'une solution générique.Il y en a plusieurs sur le marché dans la même veine.
https://www.kozikaza.com/plan-3d-maisonUne pelle peut remplacer une bêche sans trop d'effort, mais pour un enduit il est préférable d'utiliser une truelle qui ne peut rivaliser avec une machine à enduire !
Merci pour le retour et l'info, cela m'intéresse pour une activité bis à la retraite.
Cordialement
Patrick -
Oui c'est un outil dédié.
Par contre je dis adieu aux beaux rendus, la partie qui m'intéresse le plus ... -
oui effectivement cela a l'air très orienté maison individuelle, je fais pas mal de réno donc je reste encore avec ma version 2020 pour le moment tant que ça tient !
-
Je plussoie sur Rhino, que j'ai utilisé trois années de suite en arrivant en Allemagne, c'est très proche d'acad dans la prise en main, (espace objet/espace papier par exemple), et ça permet de faire des beaux trucs organiques...Je l'ai utilisé surtout pour de l'archi intérieure, magasins, stands, et ça marche bien, stable et tout. Avec Vray ou autre on fait des beaux rendus. Par contre les passerelles avec SU à l'époque (il y a 6 ans) c'était l'accroc à la banière. Mais j'ai bien aimé ce logiciel auquel je reviendrai peut-être (selon l'employeur). Je teste en ce moment Twin Motion et 3DS pour voir si je peux me réformer, car le pangolin m'a mis sur la touche ainsi que la branche sur laquelle j'étais posé: le secteur évènnementiel. Tschuss
-
Je n'étais pas venu sur le site depuis un long moment. Je me fais plaisir avec MoI3D actuellement.
DVERGER>Je vais passer d'ici un mois sur Cedreo puis un peu après formation Revit pour les projets plus techniques.
Revit je le connais assez bien, c'est le plus performant des logiciels BIM, Surtout parce qu'il fait et gère l'étude architecturale, structure (béton, métallique et aussi un peu bois), et tous les fluides (électricité, CVC ,plomberie, ect.). Tout cela dans le même logiciel, donc des échanges entre BE et BET facilités. Il est remarquable par la qualité et la précision des sorties papier que l'on peut réaliser dans le cadre des DCE. Un jour (j'étais formateur à l'époque), je me suis lancé dans la réalisation d'un immeuble d'habitation de 19 logements qui existe dans la réalité à La Turballe, j’avais le dossier d'appel d'offres (2011). j'ai réalise le PC et une partie du DCE (les pièces graphiques et quantitatifs) et bien je collais à 100% avec les résultats de l'économiste et même avec plus de précision et d'exactitudes dans certains cas.
Pas facile à s'approprier, mais quand on atteint un certain niveau, quel plaisir. Maintenant que je ne suis plus formateur, je n'ai plus accès aux versions enseignant. Mais quelquefois je serais tenté de kraquer pour Revit. Bon, on devient raisonnable avec l'âge!...
- Zooen
-
J'avais bien travaillé avec Revit (2018)!
-
pour le prix il faut des gros projets et du débit au niveau de l'agence, car Sketchup fait très bien l'affaire pour du petit projet privé (à mon sens) agile et flexible.
REVIT c'est quand même un budget et archicad aussi ...de toute façon ...
marre d'être un migrant numérique !
-
Mon interrogation par rapport à l'utilisation de Revit c'est : je dessinerai avec seulement sur les projets trop technique , qu'on peut difficilement faire avec Cédréo. Pour l'instant le gros des dossiers c'est de la maison + ou - classique. Donc comment faire pour maîtriser Revit en l'utilisant au max 1 fois par mois ? (Je dérive du sujet)
-
Chaours > Sketchup fait très bien l'affaire pour du petit projet privé (à mon sens) agile et flexible.
Je suis d'accord avec toi. J'ai fait une petite étude comparative Revit/SketchUp-Layout, uniquement sur les pièces graphiques, sur une maison individuelle et le collectif présenté dans le post précédent.
Sur la maison individuelle SU-LO s'en sort pas mal.
Sur le collectif je me suis arrêté en cours (pas de cotations , de renseignement, etc.). Lenteur, difficultés pour coter, renseigner correctement, tout devenait compliqué, pourtant j'ai toujours scindé les projets en plusieurs fichiers.
Ci-dessous le collectif inachevé avec Layout.
-Zooen
-
Bonjour DVERGER,
Donc comment faire pour maîtriser Revit en l'utilisant au max 1 fois par mois ?
Revit est principalement utilisé dans des cabinets d'architecture et les BET qui se positionnent sur des projets assez conséquents :collectifs, tertiaires, industriels, publics, etc..
Les dessinateurs-projeteurs qui travaillent dans ces structures l'utilisent au quotidien. A mon avis c'est très difficile de maintenir le niveau de production attendu dans ces structures en l'utilisant uniquement une fois par mois environ (à moins d'avoir déjà une solide expérience du logiciel).Mais je connais des Architectes ou des BE et plus rarement des bureaux de maîtrise d’œuvre qui l'utilise sur des projets plus modestes (Maison individuelle ou autres).
A une époque, maintenant lointaine, le standard pour les formations d'architectes c'était ArchiCAD. Après 5 ans minimum d'études, ils se devaient de maîtriser le logiciel.Quand je vois les propositions de formation de 3 jours et même d'une semaine, pour une "prise en main de Revit" je trouve cela scandaleux, c'est uniquement de l'information et pas de la formation.
- Zooen
-
merci pour vos retours
et oui tout dépend de son marché ...c'est vrai que moi je fais souvent de la rénovation ou réhabilitation avec extension et un peu de neuf sur de l'habitat ou petit public
quelques vues (en print ecran) pour le fun
Advertisement