A la recherche du quadrilatère(s) perdu(s)!
-
Nouvelle procédure qui accelère grandement mes essais précédents (astucieux mais chronophages)!
On me l'a soufflée, je n'aurais jamais trouvé tout seul une magouille pareile!En gros on aplatit la facette avec une embrouille (genre dans la sauce tomate Echelle -1 pour faire un miroir)
Là dans Moi c'est on fait une échelle "0" sur la normale de la surface et pouf la surface devient "plate comme une limande"!
Ici les facettes sont "écartées" pour mieux voir! (fonction ExplodeMove)En plus on peut configuer le "Snapping" temporairement sur la Normale pour n'avoir que celui-ci qui s'affiche!
En plus j'utilise une ligne d'aide "Milieu" entre les milieux de 2 côtés opposés histoire d'avoir un semblant de centre de gravité histoire de minimiser (j'espère) les variations des coins de la facette!Il suffit aussi d'appuyer sur MAJ pour imposer le "Normal Snap" !
Par contre je ne sais si le fait de faire "normale à la surface", ou mon truc perso "normal à un point" donne le même résultat (à tester)
Testé : ma méthode des milieux de point donne la même valeur de surface que l'originale gauche, la méthode du Michael donne une valeur plus petite (un rétrécissement de surface en quelque sorte!)
Laquelle est la plus souhaitable? (de Ping PongMes 16 facettes de ma structure d'essai sont faites en moins de 3 minutes à la main!
Il y a peut-être un espoir que le Michael fasse un petit plugin..(pour l'aplatissement général)
je dirais 20% de chance!Evidemment il y a une "déformation" par rapport à l'original, il va falloir recoller tout ça...encore des magouilles à trouver en perspective!
PS Dans Sketchup la Fonction "d'aplatissement" d'Artisan est assez poussée, on a le choix entre "Best" et différents Axes...par contre toujours pareil elle ne travaille que sur une facette à la fois!
Et la vidéo temps réel par Michael
-
Salut tous,
Peux pas regarder mais de mon côté j'ai ça
https://discourse.mcneel.com/t/flatten-panels/67682@++
-
Avant de rentrer dans les collages hasardeux
Tout est plan! (les Jaunes) les Oranges toutes gauches !
C'est quasi la même structure!
Evidemment il n'y a aucune facette de jointive bord à bord! -
@dav_id said:
... mais de mon côté j'ai ça
https://discourse.mcneel.com/t/flatten-panels/67682Ha ouaihhh ! c'est dans le droit fil, enfin plan, enfin quadrilatère....
-
@pilou said:
Attention tout ce qui nodal, veut dire quand même "programmation déguisée"!
PS
Linkedyn toujours page blanche...il doit falloir être inscrit donc bof!Ben oui, j'arrête pas de le dire... on migre la compétence Dessinateur/projeteur vers programmeur !
Linkedyn, bof pas grave c'était juste pour citer les auteurs qui citent pas leurs sources....
-
-
Là le lien montre quelque chose, je sais plus ce qu'il fallait regarder mais bon...
Après l'accélération foudroyante de la mise à plat, hélas après rebelote ça coince pour trouver les 4 dernières facettes du sommet!
Il doit y avoir une astuce qui m'échappe!
Tous les trucs qui font des quadrilatères dans les vidéos du dessus partent de surfaces développables qui ont déjà des facettes "planes" donc là évidemment c'est facile!
Pour l'instant remplir un trou quelconque avec 4 facettes planes semble un casse-tête assez vicieux!
Parce qu'en fait tout se répercute en cascade sur les faces voisines!
Vous ne pouvez imaginez les manipes les plus farfelues par lesquelles je suis passées!
Avant j'avais réussi sûrement parce que la précision avait joué le rôle d'élastique!
Mais là je bloque sévère! Jusqu'à la lumière du "ah bon sang mais c'est bien sûr" qui se fait attendre!
La canicule sûrement! Les intersections de 4 plans différents sont d'une difficulté redoutable!
D'un autre côté cela me fait explorer les arcanes de ces logiciels 3D !
Amusez-vous! Tout est plan sauf le trou à remplir qui ne l'est pas encore!
-
Comme je ne pouvais passer par la porte je suis passé par la fenêtre!
J'ai trouvé une autre procédure encore plus facile si l'on veut...On trace toutes les verticales au sol de chaque "sommet" !
Première partie de la structure des faux quads non planaires
Pour chaque quads-
Dessin d'un triangle de la base au milieu supérieur du côté opposé sur le quadrilatère non plan
-
Agrandir le triangle de façon à englober les 2 verticales
-
Intersection d'avec ces 2 verticales
-
Dessiner une polyligne fermée de la base du triangle aux intersections des 2 lignes verticales de part et d'autre du quadrilatère!
-
Rendre plan un périmètre (la polyligne)
-
Effacer la polyligne (puisqu'on posède maintenant un quad surfacique plan!
Répéter pour tous les faux quads
On a tous les quads planaires mais hélas non jointifs loin de là!La deuxième partie fonctionne aussi mais toujours aussi casse-tête car les déformations sont encore trop importantes..
-
Utilisation de la fonction Oriente / Ligne /ligne / Etirer pour juxtaposer les quads sur une arête commune
pour les autres il faut bidouiller jusque tout soit parfait! -
Intersection entre 2 quads "grossis" par Taille 3D
-
Modification des voisins si nécessaire (quasi toujours)
-
Effacer le mauvais
-
Redessiner avec Polyligne
-
Repositionner à sa place
ici c'est assez facile juste une intersection, et de légers changement de tailles au moment de l'étirement...
Cette 2ème partie doit être sacrément problématique à mettre en plugin...
Inutile de dire qu'il va faloir encore peaufiner!
(j'espère avoir un petit plugin pour la première partie ) -
-
C'est vraiment de l'artisanat de faire coller au mieux des Panneaux sur une surface ondulante!
(même l'enfer à la main)Voici quelques remarques sur l'usage de Moi3D (avec Sketchup j'imagine même pas)
Usage intentif de la polyligne "fermée" pour refaire une surface "plane" (après "vérification" Plan )
Effacer le "cadre" de la surface puisque le "cadre" est devenu une surface plane!
(de plus fait dérailler l'Oriente / Ligne-Ligne Etirer sur les arêtes (qui n'en sont donc pas puisque "courbe" )Taille 1 pour "aplatir" une surface (par Clic milieu + Maj pour Normale + "0" )
Taille 3 pour "agrandir" une surface sans déformer sur 2 arêtesLes Intersections se font avec L'Outil Coupe
Les ajustement d'Orientation avec l'Oriente / Ligne-Ligne sur les arêtes
(choisir les arêtes qui donnent la plus petite intersection)Vérifier avec le bouton détail la nature des courbes, segments, surfaces, Plan, Dimension, etc...
Rhino semble avoir un truc dédié..
Sketchup aussi..
faut cliquer sur le lien -
C'est marrant que tu parles de ça, je regardais ça justement
https://vimeopro.com/rhino/panelingtools-webinar-course/video/118506271
par contre pour SU (panelization) j'avais regardé et je crois que ça ne resoud pas notre le probleme (sic)
a suivre ...
ça commence a sentir le pétrole
-
Faire cela à la main est une galère de galérien!!
Sans compter que l'on modifie inévitablement, (bon ça c'est normal)...C'est pourquoi tout ce qui peut aider...ça soulage un peu!
Mais je le répète, c'est complètement dément de partir comme cela!
Cela dépasse l'entendement!La panélization du SDmitch je ne l'ai plus...et il est devenu non chargeable!
C'était ue mine d'or ses plugins!là par exemple les quadrilatères du milieu, et bien c'est pas parce que l'on joint leurs 4 sommets que l'on a un plan! (à gauche oui, mais bonjour le bazar pour le faire, d'ailleur il semble que j'ai eu une faiblesse Bien que pas forcément dès fois il n'y a pas de solution pour coller au plus près de la surface)
Par contre l'inverse c'est de la rigolade, n'importe quelle Subdivision le fait sans problème!
-
j'avais pensé aussi a faire des essais avec S4U Panel (top extension) ...
tu fais tes panneaux sur 3 points ... mais c'etait toujours pas limpide ...
a défaut, appréciez la musique .. Yiiiiiihaaaaa ! -
Faire des panneaux par 3 points c'est le BAba...le problème c'est qu'il a 4 points!
Une petite différence qui change tout sur un quadrilatère "gauche"!
mais je suis pas sûr qu'il soit adapté à mon cas difficile, comme le suivant d'ailleurs!Le plugin violent c'est SU4 Component!
-
Ps pour ma gouverne si quelqu'un a Rhino / Paneling (ou similaire) voici un fichier d'essai...
(format 3DM) -
Et ma faiblesse n'en n'était pas tout à fait une mais un simple effet d'optique!
Renforcées par les couleurs d'ombre ... -
@pilou said:
Faire des panneaux par 3 points c'est le BAba...le problème c'est qu'il a 4 points!
lol ...
nan, je te repete ce que j'ai ecris ... en fait tu fait un panneau plan rectangulaire a plat (je continue ?) ... en cliquant 3 points seulement ...
et ensuite, un coups de Zorro pour faire le trapèze ... et ... "mais c'etait toujours pas limpide ..."
-
Oui tout est permis...même d'appeler à la rescousse le Sergent Garcia!
Je n'ai pas encore trop utilisé la "sauce tomate" pour ce petit problème, (enfin si voir le MS Physics plus haut), avant qu'il soit limpide (pour moi) sur un autre programme!
J'y arrive péniblement à la main, mais pas encore avec une procédure facilement transposable en plugin...
-
et sinon, avec MSPhysic ... t'as essayé de faire de la gym avec des plans plans .
je m'explique, je ne l'utilise pas mais dans l'idée ...
tu as ton epure (les arêtes non remplies) et dans chaque zone tu pose un plan "plan" (un carré plein par exemple) et tu mets des "extenseurs" ou des aimants pour que les "quads" se mettent en place ... ça pourrait pas le faire avec MS ?
-
Pourquoi pas mais ce n'est pas cela qui va rendre la décomposition jointive des parois (ou du sol dallé) l'une à l'autre!
J'essaie quelque chose avec le Su4 for component!
-
En théorie ça devrait le faire mais comme les quadrilatères ne sont pas plans, et donc découpés en 2 triangles ben ça coince...en tout cas c'est cocasse!
Vais creuser de ce côté-là!
Advertisement