A la recherche du quadrilatère(s) perdu(s)!
-
Ah mais je l'avais déjà utilisé en 2013 !
C'était déjà à l'époque très ésothérique!
Je ne savais déjà pas si c'était moi qui pataugeais ou si c'était un premier bug! -
Bon en passant pour multiplier les petits pains... là où l'on veut!
Rien à voir...mais j'aime bien ce plugin!
là faut cliquer pour voir l'animation!
Il a bien grossi le Plugin depuis l'époque!
Avant d'attaquer Tak2ATA le "Extend Trim Face" par la face Nord !
je sais pas trop à quoi cela va me servir dans ce cas qui nous occupe mais qui sait... -
Bon, hyper complexe et imprévisible le bazar!
En plus il faut réfléchir!Il doit falloir de la pratique journalière avant de maîtriser la bête!
Il aime pas trop les angles le bougre!
Et savoir quand il va couper au lieu d'étendre c'est un petit peu au petit bonheur la chance!
Mais bon 7 ans que je n'y avais plus touché...Non je ne suis pas définitivement subjugué!
Vais continuer de m'entrainer...jusque la lumière vienne! -
La méthode de l'extrusion le long d'arête peut s'utiliser sur la totalité des facettes ou simplement à partir des arêtes de rive. (tout à la main!
Dans ce cas, le découpage des facettes crées successivement ne donnera pas forcément le même découpage qu'une structure de facettes données.(y a même de grande chance)
Dans les 2 cas la dernière facette plane est à 0.07 unité de clore impeccablement le bazar!
Toutes les autres sont planes! -
-
Bon, le dernier coup d'archet avant la rentrée!
On met l'angle à la base égal pour tous les segments!
On redresse en quelque sorte...
Comme cela pas de problème on a directement des plans!
(dans le cas de "Loft" (fonction de surface tendues) ou de "Tubage")On peut garder 3 côtés du périmètre identiques ou 2 en faisant une moyenne des deux (gauche-droit par exemple)!
On récupère les longueurs des segments de la structure interne...
(pas encore fait entièrement fait ci-dessous)Ici j'ai pris comme angle fixe l'arête de droite et longueur modulée!
Je viens de trouver...j'ai plus qu'à appliquer
On va pouvoir donner n'importe quelle longueurs aux segments!
Par contre toujours pareil c'est tout à la main pour l'instant!
En gros la manipe est genre
pour chaque rangéeon copie sur tous les sommets un même segment avec la même longueur
et la même orientation
et hop sur chacun de ces segments on copie remplace avec une longueur désirée!Comme c'est le même angle un simple "Loft" (Surface Tendue) de 2 arêtes va donner un plan!
idem pour un "tubage" d'une arête sur 2 rails // (puisque même angle) ! -
Bon ça marche nickel à part un petit manque à l'arrivée!
J'ai bien toutes mes facettes planes...mais il va falloir rajouter de la longueur sur le dernier rang!
La structure Rouge est la structure "gauche" où aucune des facettes n'est plane!
On remarque que la nouvelle structure (la jaune) est plus gonflée que l'originale (la Rouge)!
Elle colle parfaitement sur 3 périmètres! -
En rallongeant la sauce...tomate!
Bon, là on colle quasi aux 4 périmètres ...
D'accord le dernier rang est un peu chahuté question formes des facettes du dernier rang de droite de l'original... (il faudrait peut-être faire une rallonge dès le début mais alors ça collerait moins dans les 1er rangs (?)
...mais bon en tout cas là au moins on a toutes les faces "Planes" !Comme le prouve cet SKP!
Moralité de toute cette histoire: c'est une folie de ne pas faire dès la conception de départ une structure de face "planes"!
Surtout que cela doit bien prendre 2 minutes à tout casser!
-
Je reviens en coup de vent sur ce petit truc miraculeux!
Le découpage par les milieux des structures gauchies donnant ceci!
On colle parfaitement à la structure complète qui est entièrement vrillée!
Les losanges sont plans!
Les 4 triangles d'une facette globale aussi : ils sont juste pas dans les mêmes...plans entre eux!
Quasi indécernable à l'oeil, il faut se mettre en vue de côté pour voir la "vrille" de la surface originale! -
@pilou said:
... Les 4 triangles d'une facette globale aussi : ils sont juste pas dans les mêmes...plans entre eux!
Justement, that's the question !
@pilou said:
Quasi indécernable à l'oeil, il faut se mettre en vue de côté pour voir la "vrille" de la surface originale!
Mais dans la pratique du vitrage on n'a que peu de marge de manoeuvre. Les verres (sur un joint de 56mm de large) s'appuient sur 13mm de joint et les joints doivent se poser sur une structure à +-0,5mm de désaffleurement pour assurer l'étanchéité à l'air et préserver les canaux d'écoulement des eaux....
Dès la conception on ne peut se permettre des largesses, l'atelier puis le chantier en introduiront de fait. D'où cette épineuse question des quadrilatères.
Voili voilà
-
@unknownuser said:
"...c'est bien la question
C'est pourquoi il faut remonter d'une demi-douzaine de posts (et suivants) pour voir une solution qui garde les périmètres intacts, ne génère que quadrilatères plans et une partition des facettes grosso modo similaire à l'originale!
-
3 Périmètres respectés, le 4ème ne différant que de 0.7 Unités maximum!
Par contre la nouvelle structure bleue se trouve au-dessus de l'originale rouge à 5 unités par endroits!
(22 * 40 unités entre les 4 pointes au sol)Il va encore falloir trouver des trésors d'ingéniosité pour la rabaisser!
Advertisement