Ce qui devait arriver arriva !
-
Blender (gratuit) c'est plutôt ultra polyvalent: il fait quasi tout! Du dessin 2D au film de la guerre es étoiles!
(bon après le faire marcher, faut s'accrocher vilain, et être génétiquement modifié pour!
(perso ce logiciel ne m'aime pas, je ressaie tous les ans!
(il y a les plugings du Pitiwazu : SpeedFlow + Companion (site vf), Proflow (site Vf), SpeedSculpt qui peuvent aider : payants mais très modiques pour faciliter l'interface qui est une vraie usine à gaz)Voir ce gars là Ian Hubert
Tout ce qu'on voit dans ce film c'est quasi tout du pur Blender!
Ses Lazzy tutos 1 minute pour fainéants sont top forts!
Pour faire comme ZBrush en plus facile (enfin s'il on veut)
-
@dverger said:
Concrètement qu'est-ce qu'il se passe au bout d'un an d'abonnement ? SU ne fonctionne plus ?
Tu devrais trouver la réponse ici https://help.sketchup.com/en/end-of-classic-license-faq
(en anglais) et d'autres réponses aux questions qu'on peut se poser,il te faudra peut-être suivre des liens!Que se passe-t-il lorsque ma maintenance et mon support Classic Perpetual expirent?
Vous pouvez continuer à utiliser votre licence perpétuelle Classic à la version dont vous disposez. Pour recevoir les mises à jour du produit et les corrections de bogues ultérieures, et pour accéder au support technique Pro, vous devrez vous abonner.
Le prix qu'il faudrait payer pour une licence avec plan de maintenance et support technique en abonnement annuel 328€ avec la TVA(voir JPG)
-
effectivement moi aussi si alternative il doit y avoir il faut que je puisse en sortir des plans corrects ... car on a tellement d'autre chose à faire que dessiner à l'ordi ne doit pas être le cœur du métier
-
Les Plans sur Affinity Designer (30 €) Original comme solution!
Le reste sous Blender.
Bon pas sûr qu'il y ait concordance directe entre le 2D et le 3D! -
@chaours1 said:
blender c'est plutôt orienté image 3d animation non ?
Oui. Pour faire des Plans, des permis de construire,des DCE etc... Ce n'est pas le logiciel approprié. Pour faire des rendus des vues 3d c'est OK.Il est très performant pour l'animation, c'est même sa fonction principale.
Encore faut-il se l'approprier. Certains sur le forum l'ont t-ils testé quelques jours ou quelques semaines? Moi je l'ai testé pendant 2 mois environ.
Quand aux vidéos présentées sur youtube ou autres, il faut être naïf pour croire que ce qui est présenté comme réalisé en 1, 5, 10 minutes etc. c'est vrai, les mecs se sont entrainés plusieurs heures avant de faire leur vidéo et ils pratiquent Blender depuis des années pour la plupart . C'est simple essayez vous-même.
Pour ceux qui voudraient si mettre : https://www.blendernation.com/category/education/tutorials/
Il faudrait que j'essaie de faire le même rendu que celui ci-dessous? fait avec SU et TheaRender pour un dossier de maison individuelle, pour comparer.Et aussi voir si je peux faire les mêmes plans 2D comme ci-dessous (pour les plans je n'y crois pas...). Pour moi c'est la seule façon de voir si Blender peut être une alternative à SU PRO avec un logiciel de rendu comme Thearender ou Vray, pour le bâtiment j'entends.
J'allais oublier, Blender n'est pas totalement traduit en français (même si cela s'améliore à chaque nouvelle version, alors si vous n'est pas à l'aise en anglais ce sera plus difficile).Zooen
-
Et cela continue....
"Le nombre de modèles que vous pouvez télécharger change. À partir du 1er juillet 2020, vous pourrez télécharger jusqu'à 100 modèles par jour et 1 000 modèles par mois. Pour avoir un accès illimité aux modèles de la bibliothèque 3D, abonnez-vous à SketchUp."
Petit à petit .... cela me rappel une histoire de grenouille et d'eau chaude !
-
C'est déjà pas mal!
Et les modèles chargés il suffit de les mettre de côté! -
C'est pour le principe !
-
Et surtout typiquement dans la lignée de la grenouille et l'eau chaude, aujourd'hui 100, demain 75, après-demain 50, et finalement...tout devient payant...ou comment tuer progressivement un soft qui était devenu très populaire grâce à son modèle : la gratuité (en grande partie), sa programmation et personnalisation, et de fait la capacité pour chacun de contribuer à la bibliothèque 3D... C'est devenu un business à rentabiliser. Les pro y resteront car ils sont un peu "piégés", les autres finiront par aller voir ailleurs quand une alternative pertinente émergera...
-
Sinon,
En passant, coté Pro, du coté de Blender, il y a BlenderBim a suivre (prometteur et gratuit)
et du coté de freecad, il y a BIM workbench (pas encore regardé, mais ça présente bien ...)@++
-
@remkio said:
Et surtout typiquement dans la lignée de la grenouille et l'eau chaude...
Et dans dans celle des froggys Dassault/Dratsight .... tu t'inscris, c'est gratuit sans limite, jusqu'à preuve du contraire.
A croire qu'il suivent le même business plan du type "on appâte avec du gratuit, puis on ferre avec une inscription et reste plus qu'à mettre dans l'épuisette et la besace quand ils sont fatigués".
Leur service commercial doit être un club de pêcheurs !
-
... en principe, quand on en arrive a ce stade ...
ZWCAD envoie des mails a tout le monde pour faire une propos pour aller chez eux plutôt que de rester ou on est en comparant aux prix de totocadj'avais reçu un mail a l’époque de "la fin" de la gratuité de Draftsight
y'a deja des posts qui renvoient sur le plugin SU avec Archline Live.
et pendant ce temps ... Blender poursuit sans se retourner imperturbable ...
-
@dav_id said:
... en principe, quand on en arrive a ce stade ...
ZWCAD envoie des mails a tout le monde pour faire une propos pour aller chez eux plutôt que de rester ou on est en comparant aux prix de totocadComme quoi, il n'y a rien de nouveau sous le soleil ! le malheur des uns fait le bonheur des autres...
@dav_id said:
y'a deja des posts qui renvoient sur le plugin SU avec Archline Live.
Tiens, je ne connaissais pas ! tu es bien au jus, dis donc ! c'est quoi ton cursus ?
@dav_id said:
et pendant ce temps ... Blender poursuit sans se retourner imperturbable ...
Ce qui me fait dire que je suis une nouille ! pourquoi je n'arrive pas à dépasser mon seuil d'incompétence en me plongeant dans cet univers Opensource que j'affectionne tant !
-
Salut Patrick,
@patrick said:
Tiens, je ne connaissais pas ! tu es bien au jus, dis donc ! c'est quoi ton cursus ?
(...)
Ce qui me fait dire que je suis une nouille ! pourquoi je n'arrive pas à dépasser mon seuil d'incompétence en me plongeant dans cet univers Opensource que j'affectionne tant !Cursus trop long a expliquer ... ça commence avec un Crocodile en basic sur Commodore 64, ça passe ensuite sur Amiga et Deluxe paint ... ça passe ensuite par Imagine, Lightwave et les autres ... avant de mal tourné sur PC avec Amapi, Max, Autocad ... yep, trop long je te dis
Plus sérieusement pour l'info, je n'ai pas de merite, c'est juste qu'ils ont fait un webinaire qu'ils ont annoncé sur Linkedin
Pour le reste, ne soit pas si dure, c'est juste que les journée sont trop courtes et/ou qu'on a d'autres priorités (ou obligations) ... qui nous empêchent de tout faire ...
par exemple, je rêverai de pouvoir sortir des extension aussi facilement que Fredo ... mais pour l'instant, ça reste compliqué, peut etre a la retraite, que je n'en aurait plus besoi
bonne journée
@++ -
@dav_id said:
Cursus trop long a expliquer
Ben quand il commence par faire plus d'une page on résume toujours !
Le mien commence en 91 sur du 286 et 287+copro avec autocad 10 sur DOS et Autosketch, pis de la 3D avec un truc qui devait tourner sur Unix avec une disquette bootable... me rappel juste que j'ai passé deux nuits blanches pour faire mon plan en 3D sur A3 pour mon examen malgré les plantages...
Rhalala !
-
... Arf, j'avais presque oublié le Dos... Et le workbench 1.2 de mon 1er Amiga...
Revenons en au sujet...
https://www.archlinexp.com/blog/professional-articles/migrating-to-archline-xp-for-sketchup-users -
Vous avez oublié l'Amstrad et le ZX 80 !
-
@pilou said:
Vous avez oublié l'Amstrad et le ZX 80 !
Et Architrion sur mac 20 ans d'avance sur les autres (min. 1:48 pour faire court) !
D'ailleurs Archiline me semble être un Twinmotion vitaminé pour faire plus de conception que de mise en scène.
De toute façon il est évident que la 3D "tems réel" va devenir le quotidien des bureaux d'études car l'esthétique est toujours en question et doit avoir l'aval des archi avant de passer en exécution.
Concevoir en montrant les impacts esthétiques permet de gagner du temps.
-
@patrick said:
Et Architrion sur mac 20 ans d'avance sur les autres (min. 1:48 pour faire court) !
(...)De toute façon il est évident que la 3D "tems réel" va devenir le quotidien des bureaux d'études car l'esthétique est toujours en question et doit avoir l'aval des archi avant de passer en exécution.
Concevoir en montrant les impacts esthétiques permet de gagner du temps.
Merci pour le lien Patrick ... top Architrion
du reste
vive la 3D !
et comme disait l'"autre"
Advertisement