Blender, le Libre et l'architecture...
-
@unknownuser said:
2d to 3d amélioré : création de vrai murs modifiables à partir de lignes en 2d en 15 secondes chrono.
ça permet de modeliser un projet de villà en moins de 5 minutes.dixit l'auteur!
Vidéo mp4 jointe!
-
Lui c'est un vieux de la vieille, pionnier évangéliste de la première heure de l'utilisation de Blender dans l'achitecture!
Au fait il y a un français qui développe un "SketchuP" paramétrique sous stéroïdes pour Blender
mais comme je crois que l'addon sera payant(environ 50€), je ne sais si cela rentre dans la case "Libre"
https://blender-archipack.org/fr/En developpement permanent!
-
-
Intéressant, c'est toutefois la question ... Plugin or not plugin. Mais à 50 euros on ne prend pas un grand risque hormis de devenir dépendant de l'outil. Je dirais que l'utilisation de Blender en est facilité mais sans remplacer une connaissance de base qui reste nécessaire et utile.
Quitte à utiliser du Plug payant ou pas, il est peut être plus simple de passer sur PconPlanner...
-
Je doute que l'on puisse modéliser aussi facilement dans PconPlanner, un simple toit en pente est une vrai galère!
-
@pilou said:
mais comme je crois que l'addon sera payant(environ 50€)
Il est payant, la version gratuite n'offre que quelques éléments qu'on ne peut pas réellement manipuler.
Une question, comment fait-on pour mettre une production dans gallery?
@patrick said:
Je dirais que l'utilisation de Blender en est facilité mais sans remplacer une connaissance de base qui reste nécessaire et utile.
Et oui, pour Blender c'est même bien plus qu'une connaissance de base qui est nécessaire. j'en fais l’expérience en ce moment. Blender est un logiciel aux possibilités qu'on a du mal à imaginer. De plus il évolue tellement vite que les aides, les vidéos et les livres deviennent très vite obsolètes. Par exemple "la 3D libre avec Blender" 7éme édition de novembre 2019 que j'utilise présente des outils et des onglets qui ont été modifiés dans la version 2.8.2 de Blender (la seule solution c'est d'avoir la version de la sortie du bouquin et la dernière version de Blender). Cela dit, c'est un bon ouvrage en français pour débuter avec Blender. Ce qui pose problème dans Blender ce sont les raccourcis clavier (2,3 ou même 4 touches quelques fois).
-
@zooen said:
Ce qui pose problème dans Blender ce sont les raccourcis clavier (2,3 ou même 4 touches quelques fois).
Les raccourcis clavier c'est mon truc, mais la procrastination aussi, alors pour me mettre à Blender c'est proportionnel (voir logarithmique !) ...
Ceci dit, il faudra bien que je m'y mette !
-
Ce qui est drôle avec ce logiciel, Blender, c'est qu'il commence à générer des floppées d'addons pour en faciliter l'utilisation!
Ce qui montre clairement un défaut d'érgonomie non prévue à la base depuis plus de 10 ans!Je vous recommande évidemment SpeedFlow Companion, ProFlow pour modéliser à la vitesse de la lumière!
De manière générale cela évite d'aller cliquer dans des méandres successives de menus dont on clique les paramètres!
mais c'est payant...m'enfin pour une boîte Pro c'est dérisoire comme investissement! -
@zooen said:
Une question, comment fait-on pour mettre une production dans gallery?
Mais comment fait-on pour mettre une production dans gallery?
But how do you put a production in gallery?
Sed kiel vi metas produktadon en galerion?
ਪਰ ਤੁਸੀਂ ਗੈਲਰੀ ਵਿਚ ਇਕ ਉਤਪਾਦ ਕਿਵੇਂ ਰੱਖਦੇ ਹੋ?
-
Gallery = Libraries ? (mon site
(attention je ne suis pas utilisateur...pas encore eu le temps de m'y mettre par pure curiosité car Blender ne m'aime pas! Suis pas génétiquement modifié pour! )Minute 4 si on n'a pas l'addon Manager Asset
-
@pilou said:
Ce qui est drôle avec ce logiciel, Blender, c'est qu'il commence à générer des floppées d'addons pour en faciliter l'utilisation!
.On peut dire la même chose pour SketchUp (les plugins). Quelques petites différences quand même :
Blender est open Source
Blender est gratuit
Blender est très puissant, réactif et performant même sans addons tiersSU n'est pas open source
SU n'est pas gratuit
SU n'est pas très puissant, ni très réactif et ni très performant sans des plugins tiersPour ma part j'utilise plus de plugins tiers que d'outils natifs de SketchUp, certains plugins sont incontournables.
Bon c'est mon humble avis, mais je la partage
-
-
-
-
@zooen said:
...
Blender est open Source
Blender est gratuit
Blender est très puissant, réactif et performant même sans addons tiers
...
Bon c'est mon humble avis, mais je la partageJe plussoie,
étant de la première heure de l'aventure StarOffice - OpenOffice - LibreOffice, je confirme que le modèle "avant-gardiste" Blender est incontournable. -
C'est sûr que c'est de la bombe, mais punaise il est super dur à prendre en main!
Il faudrait un confinement monacal, une patience de moine copiste!...mais j'ai bien peur qu'on y ait droit dans les prochaines heures!
(d'ailleurs le plus tôt sera le mieux ...déjà 15 jours de perdus ...hypothèse haute de ce matin 500 000 victimes en France! ) ça craint vilain!
(je rappelle que la mortalité normale sur un an en France est de l'ordre de 600 000 )Une chaîne sympa VF
-
@pilou said:
C'est sûr que c'est de la bombe, mais punaise il est super dur à prendre en main!
Il faudrait un confinement monacal, une patience de moine copiste!et encore ! mais on comprend car à la base c'est un outil de travail développé par des pros pour leurs besoins et adapté à leurs flux de travail.
Merci pour les tuyaux sur les sources de tutoriels
@pilou said:
Une chaîne sympa VF
-
-
Le défi du jour : Passer à Blender
Je pars en télétravail, mais dans une semaine ou deux ce sera chômage partiel.
Donc du temps à me former... -
Advertisement