Prêt pour le changement?
-
Il y a longtemps que je me pose la question !
-
Ceci dit, expliquer que Blender est à minima aussi adapté que Sketchup, c'est bien, mais expliquer comment c'en est une autre. Je viens d'installer la 2.8... ben c'est quand même un autre monde. On n'est pas encore dans les évidences de SU.
-
la 2.8 ? Je ne vois que la 2.79b
Après avoir vu la vidéo, je l'ai trouvé!
Un peu désapointed...c'est toujours un joyeux boxon!Sinon
-
@patrick said:
Ceci dit, expliquer que Blender est à minima aussi adapté que Sketchup, c'est bien, mais expliquer comment c'en est une autre. Je viens d'installer la 2.8... ben c'est quand même un autre monde. On n'est pas encore dans les évidences de SU.
Tu m'étonnes!
Rien que quand je vois la fenêtre de modélisation réduite à peau de chagrin entourée de 200 boites de dialogue ça m'effraie!!
Pour l'instant c'est toujours SketchUp + Lay Out + Théa render qui me convient le mieux.
Je changerais bien vers un truc qui fait des cercles mais quoi? qui?
Sergio Circonspect
-
Salut Sergio,
ben je pars du principe que si Blender est autant utilisé c'est que sous son apparence rebutante il doit avoir les jambes d'une reine (Cf Brassens) et je devrais être plus patient pour l'appréhender.De plus il est opensource et quand je serais à la retraite (dans 4 à 9 ans), le prix de mes logiciels déterminera mes choix. Donc autant m'y mettre le plus tôt possible.
J'ai pour habitude de travail les raccourcis clavier (Autocad, Draftsight, Sketchup) et Blender est bien fournis en raccourcis, ais-je cru comprendre.
Donc je lorgne Blender pour préparer ma migration car je me méfie des changements de politique des entreprises, et SU n'est pas à l'abri n'étant pas OpenSource. L'histoire d'OpenOffice avec Oracle montre bien que l'Opensource n'est pérenne que dans le giron d'une Fondation. Ce qui est le cas de Blender.
Voilà pourquoi je m'intéresse à Blender: projet perso. Pour le boulot je reste avec Sketchup Pro et je pousse pour l'achat de Lumion ou Twinmotion. C'est pas moi qui paye.
-
@unknownuser said:
c'est que sous son apparence rebutante il doit avoir les jambes d'une reine
Exact! Voir les sites suivants!
https://www.youtube.com/user/AndrewPPrice/featured
https://www.youtube.com/user/GlebAlexandrov
François CoyHot Grassard (conf)et les tutos en français de Pitiwazu ! (ça c'est le must)
Bon, c'est des brutes qui utilisent ce bidule depuis des dizaines d'années, donc sûr qu'ils maîtrisent un tantinet!
Il y a un autre truc à prendre en compte, c'est qu'il ne faut pas être réfractaire aux systèmes des "nodes" dès que l'on veut des bricolages d'enfer dans tous les domaines, rendu, textures etc...! (parce ça ressemble furieusement à la programmation de circuits de trains électriques!@unknownuser said:
Je changerais bien vers un truc qui fait des cercles mais quoi? qui?
Pour les plus belles courbes et cercles à l'écran en direct, à part Moi je ne vois pas!
(à la souris ou au stylet)Pour SU en gratoche : en VR ou pas il y a maintenant le merveilleux PBR!
Et pour les rendus fixes sans prise de tête en maxi 1920*1080 temps réel ou pas...
le fabuleux SimLab Composer Light! site VfPour être un peu mauvaise langue, Blendy, cela doit être un des softs ou l'on passe plus de temps à regarder des tutos qu'à l'utiliser!
Mais à part ça c'est de la dynamite en barre pour pas un rond! -
@pilou said:
Bon, c'est des brutes qui utilisent ce bidule depuis des dizaines d'années, donc sûr qu'ils maîtrisent un tantinet!
Il y a un autre truc à prendre en compte, c'est qu'il ne faut pas être réfractaire aux systèmes des "nodes" dès que l'on veut des bricolages d'enfer dans tous les domaines, rendu, textures etc...! (parce ça ressemble furieusement à la programmation de circuits de trains électriques!Oui, et à ce sujet, j'utilise Autocad depuis 25 ans pour au final n'utiliser qu'une dizaines de commandes pour dessiner, autant pour les mises en page et zou j'imprime !.
Donc je me dis qu'on doit bien pouvoir en faire autant (donc peu) avec Blender. Ce qui laisse le champ libre (et les neurones) pour explorer d'autres outils comme les nodes effectivement.
Merci pour les liens, je vais fouiner...
-
Salut Chon,
merci pour ce retour d'information sur ton expérience professionnelle. C'est très utile car dans une entreprise on aborde les choses d'une autre manière qu'à titre perso, évidemment !Comme je ne gère pas l'informatique, dans mon nouvel emploi (comme dans le précédent) j'utilise les outils que l'on me donne (acad 2004 cracra il a mal vieilli ! ) et j'installe mes outils (pour l'instant c'est encore possible).
Donc :
Draftsight 2018 (tous les jours pour mes dessins 2D)
Inkscape ( pdf vers Dxf)
Office365 (Messagerie de l'entreprise, j'y peut rien)
Gimp (retouche d'image, un peu)
Fotosketcher (rendu artistique)
Pconplanner (Dwg vers SKP)
LibreOffice (Draw pricipalement)Et SU Make 2017 (of corse) avec quelques plugins !
Patrick
-
Et pour Blender cela va être dur !
-
Salut à tous,
Comme Patrick, je suis assez OpenSource, mon PC perso est sous Linux.
Comme je gère l'informatique de notre agence, j'ai déjà
faitimposé quelques changements vers des logiciels pas forcément Opensource mais au moins gratuits, marre d'engraisser les mega-sociétés américaines :-
Passage d'OutLook à ThunderBird sans rien perdre de 20 ans de fichiers PST, ça n'a pas été simple mais j'y suis arrivé.
-
Passage d'Autocad à DraftSight qui dans sa version 2018 n'a vraiment plus rien à envier à Acad pour ce qui concerne le 2D. D'ailleurs, Patrick, comprends pas pourquoi tu utilises encore les 2.
-
Passage de Photoshop à Gimp qui là encore n'a rien à envier à son ainé.
-
Passage d'Illustrator à Inkscape. On fait très peu de vectoriel, donc Inkscape nous suffit amplement.
-
Pour Office, malheureusement, LibreOffice est encore très loin de Microsoft et nous ne pouvons nous passer de leur suite dans nos échanges avec nos clients.
-
J'aurais également aimé remplacé InDesign par Scribus mais aucune compatibilité entre les 2. Impossible de se passer de 20 ans d'InDesign.
Et donc bien sûr, j'ai "regardé" Blender qui sur le papier semble n'avoir rien à envier aux solutions propriétaires mais comme beaucoup, je l'ai vite refermé pour revenir à notre cher SU si facile à utiliser.
Il y a un point en faveur de SU que vous n'avez pas évoqué, les plugins. Je ne sais pas si Blender a des équivalents natifs ou par plugins (après tout, c'est aussi l'intérêt de l'Opensource de pouvoir mettre les mains dans le code) mais aujourd'hui, je ne pourrais plus produire de projets un peu complexes sans l'utilisation de certains plugins que nos chers programmeurs nous ont concoctés. Qu'ils en soient encore chaleureusement remerciés.
Quant à la retraite, on en est encore assez loin. À quoi ressemblera notre Monde d'ici là...
Bonne journée à tous
-
-
@patrick said:
Comme je ne gère pas l'informatique, dans mon nouvel emploi (comme dans le précédent) j'utilise les outils que l'on me donne (acad 2004 cracra il a mal vieilli ! ) et j'installe mes outils (pour l'instant c'est encore possible)
Ah oui, donc tu utilises bien tes propres installations.
Concernant Blender, pour ceux qui sont sous Windaube, si une installation qui fout plein de trucs partout vous freine (ce que je comprends fort bien), sachez qu'il existe une version Portable.
Amusez vous bien !
-
@patrick said:
....
Inkscape ( pdf vers Dxf)
...
PatrickBonjour Patrick
merci pour l'info
fonctionne très bien
- import pdf , puis "enregistrer sous" au format dxf . (Table traçante ou coupante (AutoCAD DXF R14).
-
Des plugins (Addons) pour Blender il y en plus que plus,
et même un menu spécifique pour les Activer / désactiver!
Un Vectoriel 2D gratuit bien plus cool qu'Inkscape (Local ou Web) (importe/ exporte en PDF entre autres
Gravit DesignerSinon la suite!
-
-
@chri said:
Bonjour Patrick
merci pour l'info
fonctionne très bien- import pdf , puis "enregistrer sous" au format dxf . (Table traçante ou coupante (AutoCAD DXF R14).
Bonjour Chri,
Fonctionne bien mais pas très propre (cercle biscornus, etc...). Cela dépanne bien !Dans Su je mixe :
l'image du pdf et son Dxf dessus. Cela 'enrichi' le document à mettre en 3D. -
Un exemple de plugin!
Par contre ils ne sont pas tous gratuits! Gratuit là! Même l'inverse ici 30$ pour celui-là) -
Est maintenant intégré directement dans Blendy!
-
Les vidéos de l'ami Chipp s'ench
înent à un trin d'enfer!
Je vous donne le lien Youtube!http://youtu.be/WacG0wO-wuU?list=PLnK-YGmMYI764zvSMLzYuzf-vknp72xRQ
-
Mon copain Chipp vient de faire ce bidule (j'étais un piètre beta testeur, ne pouvant voir Blender en peinture!
(sketchUp pour son système de Composants)
INSERTS (KIT OPS INSERTS = SU COMPONENTS)PS Il avait fait le même genre de chose pour MOI!
-
Et hop c'est déjà sorti le KIT-OPS!
Que pour Blender!
Il y a une version free!
Bien le site!
Advertisement