Prêts à tâter des Nurbs ?
-
Speed modeling!
-
Moi3D Une interface à thème sombre by Cody
-
Une brute du concept visuel pour le cinéma! Paul Chadeisson (un français)
A fait des tutos pour Moi3D (35$)
-
-
Objets improbables!
-
-
En plus c'est amusant à faire!
10 % de réflexion - 90 % de manipulation enfantine !
Et comme dans le processus on fait toujours ESCape et/ou CTRL + Z après la subdivision...
(réussie ou pas)...avant la subdivision finale de l'objet considéré comme terminé!...
...pour continuer avec les "faces Triangulaires / quadrangulaires"...
...on est sûr d'avoir toujours un objet valide pour la subdivision!Perso j'ai juste avec ma mémoire de poisson rouge...
E Extrude
P découPe (d'un segment - ou insert une face(s) dans une autre(s) )
B Pont (Bridge) entre 2 faces !
S Size (bouge des points sélectionnés)
K SUbDivise
et rien qu'avec cela on fait n'importe quoi à la vitesse de l'éclair!Bon d'accord c'est des fonctions rustiques par rapport à un programme dédié "Poly" mais
largement suffisant pour faire du Brancusi à la petite semaine!PS Voir of course mon petit site pour les astuces!
Comme celle-ci Un polygone(s) qui n'est pas un quad ou un triangle doit être "segmenté"!
Le fait de lancer la subdivision sélectionne les surfaces fautives!
Il suffit de les segmenter (avec mes racourcis la touche P appelle la fonction! )Les segments qui s'allument ne le sont que parce que la souris passe dessus, ils ne sont là aucunement sélectionnés pour les actions demandées!
-
Objet subdivisé (finalisé ou non ) que rien n'interdit de projeter sur un autre pour le déformer...ici une sphère...
-
10 secondes de relaxation...
-
Pour Sergio!
Le tout prend bien moins d'une minute!
C'est ce que j'appelle "l'Art Express" une nouvelle école pour ceux, celles dont le temps est compté!Le même cube troué projeté sur une spirale volumique!
-
La méthode de la ligne découpante montrée au-dessus est nettement moins rapide que la découpe à partir d'un segment!
Mais indispensable si l'on veut une découpe oblique!
-
-
Précisions dans Moi3D en vue de subdivision...ou pas!
-
Moi3D
La dernière Beta V4 est sortie avant la version finale!
(pour les possesseurs de la V3)
news en vf
La grosse nouveauté : on peut coter en 3D! -
Moi3D La suite
Sinon comme SketchUP ( dit la Sauce Tomate) on peut avoir les cotes et autres qui suivent l'alignement de l'écran!
Il suffit d'aller dans Détail!Par contre
Il y a un petit souci au niveau de ces nouvelles cotations "natives"!On ne peut les "Séparer" pour les modifer comme tout objet normal!
Comme ceci par exemple
(pour cela il faut utiliser l'excellent plugin déjà existant, de Max Smirnov Dimensions
Il y a quand même une petite astuce, avec la cotation native, mais digne du concours Lépine!
Il faut l'exporter au format PDF (ou AI illustrator) et la réimporter!
Elle devient par magie "séparable" mais avec tout de même une petite pétouille!
Les surfaces (planes) des flèches par exemples ont disparu! Il faudra donc les re-remplir!
M'enfin bon, c'est déjà mieux que rien! -
La manipe complète pour ne pas se tromper!
- Se mettre par exemple en CM
- Sélectionner la cote à exporter en PDF : Détails : Taille par unité de Modèle
en utilisant Projection: Vue Droite - Taille: Préserver les Unités
1 unité dans Moi = 1 cm sur la Page - Décocher "Centrer sur la Page"
- Exporter
- Importer
- Transformer > Oriente > Vue/Vue
Pointer la Vue de départ (la Vue de Dessus)
Pointer la Vue d'arrivée (la Vue de Droite)
Tout ce bazar parce que l'export PDF n'a que des Coordonnées 2D pour les cotes!
Elles reviennent dans la vue de dessus!Il ne restera plus qu'à remplir les surfaces si besoin par un simple Plan
Et tout est devenu des objets "séparables" (de lapin) -
Moi3D Truc! Je me fais avoir à chaque fois!
Il suffit de les cacher avec le Sélecteur avant de faire le raccord!
-
Moi3D
Pour mettre des icônes en français dans la barre de tâche pour des commandes natives ou autres!
-
Moi3D toujours...
Petite particularité de la fonction joint pour qui veut fabriquer des surfaces tumultueuses!La fonction Joint relie par une surface 2 arêtes appartenants elles-mêmes à une surface(s)!
Le fait d'ajouter des "Points Sync" permet de croiser par Clics à bascule sur les arêtes du Joint!
Ne pas mettre les 2 points aux extrémités ou aux milieux des arêtes! -
Moi 3D toujours...
La cotation en 3D dans Moi d'après CHRI! (sa vidéo hyper éclairante)Ah mais c'est super malin comme astuce! Bravo les clics en "triangle" + bouge!
Et on peut même coter ce qui se trouve derrière sans changer la vue !
(par "transparence" )Les lignes de cotes sur les côtés des flèches deviennent de différentes longueurs
mais c'est pas bien gênant car à l'impression PDF (si elles ont la même couleur que les volumes)
elles se retrouvent superposées dont invisilbes à l'oeil!Pour éviter ce cliquage en "triangles" on peut pivoter la vue 3D et mettre ses cotes de façon traditionnelle mais cela donne le mal de mer!
Il y a en fait maintenant 2 systèmes de cotations existants!
Celui de Max SMirnov avec ses cotes "Objets" donc modifiables à l'infini !
Et les cotes natives qui ne sont pas des "objets" donc moins modifiables!
On peut quand même les transformer en objets! Mais il y a une grosse astuce!
(haut de page)On peut donner de l'épaisseur aux ligne de côte à l'exportation PDF
dans les boîtes de dialogues...Et s'il on veut vraiment des épaisseurs dans MOI lui-même
faire un export / Import et utiliser Fat Lines de Max Smirnov!
Les cotes reviennent sous formes d'"objets" donc modifiables à l'infini!
Ici par le fameux Fat Lines!
Advertisement