Prêts à tâter des Nurbs ?
-
On peut aussi utiliser la Fonction Editer / "Ajouter un Point" donc super flexible!
Courbes Iso + Coupe générale ... moins flexible!
-
On ne peut pas faire des subdivisions sur 2 "demi-pièces" en même temps !
(en sélectionnant des faces oui, mais pas des arêtes! )Donc, subdivisez sur une demi-partie en miroir et faites ce que vous voulez sur la demi-partie originale !
C'est un peu bidouilleux!
- Miroir de l'original
- Sélectionner la copie
- Historique - Activer l'historique - Désélectionner
- Sélectionner l'original
- Modifiez / Editez comme vous voulez --> cela se reflète ! ( la subdivision n'est pas reflétée)
(vous pouvez subdiviser à tout moment l'original pour tester la forme) - Regrouper les 2 parties
- Joindre
Vous pouvez subdiviser le volume complet !
(le temps d'attente à la fin est normalement inexistant, c'est juste que je ne retrouvais plus la touche de mon raccourci!
Remarquez que le côté général latéral de l'original est "ouvert" !
-
Pour "coller" deux volumes à subdiviser, vousdevez utiliser Copie avec Snap puis Joindre !
Effacer donc les 2 faces minimum de "collage" des 2 volumes !L'Union booléenne ne fonctionne pas car les bords de certaines faces ...
...seront soudées sur des "parois" externes et créeront ainsi des faces non subdivisables ! -
Après avoir décliné les opérations de base...
-
Le Pont 2 Faces marche, L'extrusion 1 face non!
L'astuce faire 2 Faces avant l'extrusion!
-
Une astuce d'enfer que j'ai vue chez Vitaly Bulgarov
Jamais pensé à utiliser le fillet qui dépasse comme Booléen!
Excellent de simplicité! -
Select a Face Select All Psplit
Select each face
Extrude
Subdivide -
-
Toujours épaté de ce que peu faire de la subdivision plongée dans du nurbs en un éternuement!
-
Pour aplatir une face avec la méthode classique des programmes de subdivision de surface
sinon pour le fun avec la Sscale...
-
D'accord pas encore aussi fluide que le monstre Rhino7...
Mais bon...avec des astuces
Boucher des trous...
ou avec la trop méconnue Oriente / Ligne-Ligne / Etirer sur des périmètres irréguliers! (voir mon site
-
Infini des possibilités de la fonction Pont!
-
Si vous avez des questions sur cette drôle de méthode de subdivision à l'intérieur des Nurbs, n'hésitez pas !
Thx Max Smirnov pour ces outils magiques !L'avantage est le peu d'outils à apprendre/utiliser !
- Extrusion native de/des face(s) (mais pas sur les extrémités)
- Sscale avec points activés pour "gonfler" les volumes...
- Ssplit sur une seule arête ou sur une ou plusieurs faces pour découper... pas besoin de le rappeler, juste un clic droit!
- SBridge Uniquement entre 2 faces...faire un "pont" : attention aux chevauchements!
( utile pour remplacer l'Extrude aux "extrémités" : il suffit de Copier / Déplacer la face puis Bridge )
Montrez les points dès le début, et n'acceptez jamais le SubDive avant le résultat final souhaité...
Ici juste une texture transparente du rendu moteur...
-
Petit truc pour facettes voisines ou même d'extrémités!
Le détail sur mon site -
Toujours étonné du voluptueux résultat en un éternuement!
-
De simple déplacement de points toujours possible!
Et bien sûr le Sscale!
-
@pilou said:
C'est très beau on dirait du Brancusi
-
Ps J'ai oubli de dire que le rendu était effectué avec le trop cool et gratuit Simlab Composer Light ou Lite. (max 1920 * 1080)
Il permet d'importer n'importe quels formats de fichiers 3D, (SKP entre autres) accepte les Ngones et autres merveilles toplologiques.Il va sans dire que ses textures sont procédurales ou pas, paramétrables à l'infini, d'ailleurs ça fait peur car une seule vie n'y suffira pas à explorer toutes les possibilités!
Et comme on plus on peut jouer avec les différents matériaux (Drag& Drop)comme au-dessus, le simple fait de prendre un matériau réfléchissant renvoie un reflet sur l'objet considéré, ce qui permet tous les effets mordorés ou autres fariboles irisées seulement limitées par votre imagination!
Il est de plus Temps réel progressif ce qui permet de ne pas attendre des plombes! (en 2 secondes c'est dans la boîte!
Sans compter tous les effets d'images qui eux sont instantannés!
Il peut aussi calculer en "classique" !Il a même des fonctions de modélisation mais bon...pour dépanner!
Autre chose amusante...j'avais fait la version VF du programme et du site.
Il est passé factuellement à une traduction automatique rattrapé par les IA galoppantes...
Résultat pas trop mauvais, mais il va falloir quand même que je fasse une relecture!Je saurais la semaine prochaine si mes remarques on été prises en compte sur le site original!
Mais bon c'est moins pénible que de tout faire à partir de rien!
Mon site devient donc "Collector" par la force des choses!Je ne connais pas de moteur de rendu classique aussi facile pour le prix!
Enfin si, Twinmotion (gratuit itou) mais il n'a pas tout à fait la même finalité!
Il peut faire,lui, de l'animation!Vous allez pouvoir vous entraîner au moins pendant deux mois, car il y a peu de chance que l'on échappe au confinement!
ça craint vilain! Article hyper détaillé, étayé, élaboré
https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-agissez-aujourdhui-2bd1dc7838f6 -
Vi ou...
Si on regarde le nom du fichier il y a comme un indice "Pompom" c'est donc un faux puisque mal signé! Je veux pas d'ennui avec la famille!Mais ce qui est le plus dément c'est que tout un chacun peut le faire!
Histoire d'embellir un peu ces jours lugubres!Bon, le Moi il est pas gratuit mais il y a celui-ci ou celui-là qui suffit bien, bon d'accord c'est pas du Nurbs mais comme les posts précédents montraient (hérésie) comment faire de la subdivision avec du Nurbs (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !...
Et en plus il a le lien direct avec MOI! (dans les 2 sens- enfin presque il y en a un qui a des vapeurs! )
-
Moi3D et la subdivision
A propos de l'Historique après un miroir : semble marcher pour Bouge & Sscale ! (objet(s) ou points)
Psplit, Extrusion des faces(s), Bridge de 2 faces de l'objet (original) ne fonctionnent pas pour le moment!Pour faire l'Historique d'un objet(s) miroir
- Miroir de l'Objet(s) original
- Sélection de l'objet(s) en miroir
- Historique / Cocher Mise à Jour
- Modifier l'original
Pont en fin d'Historique! L'historique devient caduc!
Advertisement