PLUGIN « MISE EN PAGE » Blb-bois
-
ben j'avoue que je ne sais plus quoi faire ! Ce plug est vraiment bien, j'en ferais bien mon quotidien mais il me faut au moins pouvoir sortir du carnet de détail en A4 ou A3...
-
Ok, je le fais de suite...
-
Pour toute question, tu peux les contacter à cette adresse :
dao@blb-bois.com
-
Bonjour,
alors au sujet des volumes...Pilou, bien sur le volume est donné dans les Infos mais en bon cossard si le cartouche me le donne....
Pour les impressions, le conseil e BLB-Bois qui m'a gentiment répondu, c'est de passer par l'export en image. Le cadre de la mise en page choisie donne les limites du format retenue à recaler dans un logiciel tiers.
Ok pour une ou deux mais pour une tripotée de pièces cela perd de son intérêt.
Je propose plutôt un export DXF car des plug offrent cette option pour la version Make.Donc un zoom étendu, puis un export en Dwg/DXf puis lecture dans Draftsight (dwg/Dxf) ou LibreOffice (Dxf).
Du coup on peut même envisager que le Plug Mise en page incorpore cette fonction en s'appuyant sur les plug DXF existant.
Voili, voilà...
Patrick
-
Bonjour
Autres points à noter:
- La mise en plan est une vue de dessus en projection parallèle de toutes les vues.
- Chaque vue est un groupe orienté dans le bon sens
- Puisque chaque vue est un groupeet non un composant, les modifications sur le composant ne seront pas reconduites sur les différentes vues.
- Les dimensions ajoutées par la barre d'outils spécifique dans les groupes (vues) sont ajoutées uniquement dans la scène active *
.
*.L'utilisation des outils de cotation classiques plutôt que l'outil propre au plugin ajouterai les dimensions dans toutes les scènes ( ).
-
Oui, d'ailleurs c'est bien expliqué dans leur vidéo.
Je suis plutôt agréablement surpris par ce plug qui permet de finaliser le travail en vue de la production.
Par contre il faut travailler l'assemblage en gardant l'idée que chaque composant sera disséqué et mis en page. C'est parfait pour du carnet de détails.
Pour ma part (SUpro) je l'adopte pour faire le détail de mes assemblages mais en faisant l'export en dwg que je reprends dans Autocad pour la mise en page, sachant qu'avec du DXF on peut aussi utiliser Libreoffice.
Je me suis fait un raccourci clavier (Alt+e) pour exporter en dwg et cela fonctionne très bien. Avec Le plug Gestion des unités, Mise en page devient mon deuxième plug INCONTOURNABLE.
Merci Chri de ce rappel, et Vincent pour son travail et son partage.
Patrick
-
ça doit marcher aussi avec Eclate-Déplace non, pour les vues éclatées! ?
-
Ben j'aurais tendance à les trouver complémentaires. L'un pour la vue éclatée, c'est pédagogique, l'autre pour les vues détaillées et cotées, c'est technique....
-
Plutôt dans cette optique-là!
On éclate et on se sert du résultat pour l'intégrer dans Mise en page!
Pour coter 2 pièces en même temps par exemple! -
"4 - Le plug ne supporte pas les objets aux origines 'exotiques'. Il faut éclater et refaire le composant si besoin."
Bonjour,
Une simple modification des axes du composant plutôt.
---> Sélection de l'objet - Clic droit - Modifier les axes.
NB : en travaillant sur des pièces pour la production, je trouve nécessaire d'avoir des composants avec des axes toujours orientés de la même manière (Rouge pour la longueur, vert pour l'épaisseur...). La fiche de débit extraite est ainsi cohérente.
Pour ça, j'utilise un composant dynamique que je règle aux sections de bois dont j'ai besoin.
-
@lauferon said:
(...) Une simple modification des axes du composant plutôt.
(...)Ok je n'avais pas fait la nuance... étant un peu bourrin
Patrick
-
-
Bonjour,
Avec BLB-Bois sans la version Pro de Sketchup, on peut:- Charger un plugin d'export en DXF
- Exporter les onglets après avoir posé un cadre A4 (ou A0) et un zoom étendu
- Lire les fichiers DXF avec Draw de LibreOffice puis Clic droit 'Fractionner' (si besoin).
- S'assurer dans les options que Draw est la bonne Unité (mm) et Echelle (1:1)
- Poser une cote sur un trait du format (A4 = 297 ou 210)et sélectionnez tout. La cote est surtout là pour s'assurer que tout va bien.
- Touche F4 et modifiez la taille à la bonne dimension
Contrainte de Draw : plusieurs pages si on veut mais un même format.
Avantage : On peut garder le lien avec les images (Xrefs pour les Acad), c'est pratique pour des mises à jours.Après ce n'est qu'une question de goût et de couleurs...
Patrick
-
@patrick said:
- Charger un plugin d'export en DXF
Patrick
Bonsoir Patrick
Quel plugin utiliserai-tu ?
le seul plugin que je trouve pour booster une version Make est celui de joergber qui nous exporte du dxf en 3d (donc lourd).Chri
- Charger un plugin d'export en DXF
-
Salut Chri,
Mister BLB-bois me pose la question aussi.
Je sais qu'il en existe mais lequel utiliser, no lo sé...J'en avais bien essayé plusieurs mais depuis les versions de SU se sont succédées et je n'en avais pas l'utilité.
Il faudrait faire le tour des plugs existants et voir lequel fonctionne bien. Vincent me signale que les textes ne sont pas repris en Dxf avec le plug qu'il essaye.
Il faudrait voir en importation et Exportation.
Depuis SU8 et ses plug* je n'ai plus exploré cette voie. Je m'obstinais à partir via le DXF vers Autocad (problème de courbes). Mais le programme de Vincent m'a poussé vers LibreOffice pour une mise en page directe. Là le Dxf retrouve son intérêt. Lecture directe, mise page directe.
Si une bonne fée ne se penche pas sur un export bien ficelé en Dxf cela restera une bidouille élégante mais pas une solution viable. Avec Vincent on a une approche rationnelle de la mise en plan. Chaînée avec un export DXF cohérent vers Libreoffice nous pourrions proposer une solution correcte de mise en plan et impression, en sortant de cette bouillie proposée par SUMake (impression ingérable).
Avec un peu d'effort de programmation on peut imaginer qu'avec Vincent on crée la mise en page, puis on envoie directement dans DRAW pour finaliser la mise en page.
J'avais collaboré avec G. Deneux l'auteur de CadLoo. Son plug pour Draw (en Python) exploite les possibilités de Draw pour le rendre plus "CAO" que PAO. Peut-être serait-il intéressé de se pencher sur le problème...
Cordialement
Patrick*plugs que je connais:
- http://sketchucation.com/plugin/838-freedfx
- Dxf_In_v2.0 Beta (c) honoluludesktop 2010, 2011
- dxf_export.rb (c) Jörg Bergmann 2011+
- skp_to_dxf.rb http://http://www.guitar-list.com/download-software/convert-sketchup-skp-files-dxf-or-stl
- T2H_2D_DXF_IMPORT TAKUJI HATAKAWA(TAK2HATA) mr_penta[at]hotmail[dot]com
-
Il me semblait que Didier Bur en avait fait un aussi!
Mais curieusement le Site Crai RUBY Dépot m'est interdit!
http://rhin.crai.archi.fr/rld/ -
@pilou said:
http://rhin.crai.archi.fr/rld/Bonjour Pilou
N'as tu pas le placard suivant.
Si tu cliques sur "Consulter le site" , tout baigne .Chri
-
@pilou said:
http://rhin.crai.archi.fr/rld/Vi, bizarrement moi aussi mais on peut passer outre...
les fichiers rb ...
dxf_export.rb
Dxf_In_v2_0.rb -
Passer outre c'est bien beau, si c'est pour se manger des trucs pas catholiques!
-
Concernant ce site, tu peux télécharger le plugin à partir d'une tablette et le sauvegarder sur ton drive.
Tu pourras alors le télécharger sur ton PC qui effectuera néanmoins l'analyse antivirus de ton fichier.
Chri
Advertisement