Différences MOI et SU-pro
-
Bonjour,
pourriez-vous m'éclairer sur les différences entre MOI et SU-Pro ?Modélisation et Mise en plan ?
A la faveur du chargement d'un 'step' c'est MOI qui s'est lancé au double clics (j'avais oublié qu'une version d'essai était installée).
J'ai été étonné de la qualité de lecture et du résultat, comparé à SU et au plug de SIMLAB pour l'import des Step.
Le STEP : SMD18044.zip
Le SU-Simlab : https://www.dropbox.com/s/8hqsi53lcn9tdww/SU-SIMLAB.zip?dl=0Du coup je regarde de plus près cette histoire ... vos avis ?
Cordialement
Patrick -
Bon, plutôt bon même...
La version d'essai ne me permet pas de transférer en SKP ou autre mais à la lecture le Step fournis bien ses pièces alors que dans SU c'est un gros travail de nettoyage pour avoir les pièces sous formes de groupes. -
Le Step c'est normal, c'est un format Nurbs!
Pour le reste (SKP, OBJ, 3DS... il faudrait utiliser un importateur OBJ!
là il y a des chance que cela marche avec ta version d'essai! (à tester)
Maintenant si tu veux des renseignements précis je suis toutes ouïes!
Je peux même te charger des trucs pour tester!
-
@unknownuser said:
J'ai été étonné de la qualité de lecture
C'est à dire ? C'est bon ou c'est mauvais ?
Moi sait coter (avec plugin
(tiens d'ailleurs c'est mon site!mais pas mettre en page!
Il faut le "faire à la main" à l'ancienne!La modélisation c'est du nanan puisque c'est des Nurbs!
Ergonomie incomparable la Rolls des Nurbs!
(d'ailleurs je dis que Moi c'est le SketchUp des nurbs! )Là où il pêche encore c'est qu'il n'a pas de système d'objet, d'instanciation
et que la version 64 bits n'est pas encore sortie!Mais bon pour des objets raisonnables y a pas mieux dans le genre!
Je suis étonné que tu n'es pas encore essayé ce petit bijou!
Depuis le temps que je le répands dans le monde! -
j'ai chargé ton "SU-SImlab" dans SKetchup
l'ai sortie en "OBJ"
Importé dans Moi : ça ne l'a pas fait car repasser 133 000 facettes en Nurbs
c'est pas fait pour ça! (le plugin ne supporte pas)
(j'y retourne, il y a un truc bizarre dans ton fichier)
Pas mieux! -
@pilou said:
Je suis étonné que tu n'es pas encore essayé ce petit bijou!
Depuis le temps que je le répands dans le monde!Le chemin du pélerin est long surtout avec une fainéasse comme moi...
En fait, au boulot, faute de temps, d'obligation à s'y mettre, etc... Une fois chez moi, entre la pelouse, les tomates et les petits oiseaux...
Bon là je vais profiter d'un problème (résolu) avec Inventor et SolidWorks sur un fichier qui foire pour regarder de plus près MOI et ses qualité dans les différends formats.
Le fichier STEP (voir plus haut) tu peux le récupérer cela nous fera une base de dialogue.
Si tu le transforme en SKP cela donne quoi sur une pièce ?Avec SU et SIMLAB mon travail suppose environ 5 étapes :
1 - je perds l'échelle. Il me faut le remettre à la bonne cote.
2 - Eclater l'ensemble. De plus la moindre pièce est un groupe contenant autant de groupes que de facettes, sans parler des congés, etc.. Donc cela génère un fichier monstrueux.
3 - Eclater les pièces suppose de nettoyer les lignes inutiles et fermer les surfaces malmenées par ce nettoyage.
4 - Remanier les adoucissements pour révéler les angles vifs.
5 - Remanier les couleurs.
Cela donne quoi avec MOI ?
-
Il vaut mieux lire directement le STEP dans MOI
-
Le fichier SU-Simlab est l'exemple de ce que je récupère mais me donne pas mal de travail.
Le passage STEP-MOI m'intéresse plus...
-
Avec SU-Simlab j'ai çà :
Et rien que pour cette plaque percée j'ai 24 composants...
D'où ma charge de travail à remanier tout çà.
-
Je ne sais pas quel est l'organisation d'un fichier Step, s'il y a des notions de Composants / groupes
Dans MOi il n'y a pas de composants, on nomme les objets!
Dans MOi pour avoir des composants dans SKetchup il faut faire une exportation 3DS
L'importer dans SKetchUp
L'exploser une fois, et tous les "composants" seront nommés
obj0, obj1, obj2 même s'ils avaient d'autres noms définis dans Moi! -
Et si on avance trop dans l'arborescence l'origine des sous composants sont trop loin et font des misères à la caméra.
Donc il faut éclater les pièces, faire un Cleanup (plug), colorier, adoucir sans plus et réparer...
-
Dans Moi tu vas pouvoir exploser tes pièces et donc les exporter de même dans SketchUp!
(Presser la touche TAB et écrire ExplodeMove avec ou sans majuscule mais sans espace!)Par contre pas de noms hors obj0, obj1, obj2... si export en 3DS!
-
Si je charge tes pièces SMD18044.STEP dans MOi, que j'exporte en SKP
(j'ai baissé de 133 000 à 37 000 polys à l'export)
ça donne cela dans SKetchup! (Visualisation avec le fabuleux Visualizer free (site VF) -
Et avant d'exploser au final ...
MOI le considère comme un solide ou comme un composant fait de sous-composants (ou groupes) ?
-
Personnellement ayant un fichier nurbs, je ne repasserais par la sauce tomate!
Pour garder tous les arrondis et autres formes voluptueuses!
Mais bon...
Voici la version SKP du fichier smd18044 venant de Moi!
(mais nombre de polys abaissés 37 000 polys): 91 000 entités dans SU
-
@pilou said:
Personnellement ayant un fichier nurbs, je ne repasserais par la sauce tomate!
Pour garder tous les arrondis et autres formes voluptueuses!Ben je dis SU comme je ne dis rien... Si le passage INVENTOR/SOLIDWORKS -> STEP -> MOI suffit à travailler correctement et rapidement, je repasse par Autocad ou LibreOffice pour les mises en pages comme je le fais avec SU.
Mon problème n'étant pas de refaire la roue mais de trouver une procédure facile pour travailler les STEP que l'on m'envoie.
-
@pilou said:
Voici la version SKP du fichier smd18044 venant de Moi!
(mais nombre de polys abaissés 37 000 polys): 91 000 entités dans SUBen je constate que le travail est propre car il est facile de reconstituer les pièces en composant solides (volumiques) même s'il persiste des pièces à travailler pour qu'elles soient reconnus comme des volumes.
-
Ta pièce complète STP à l'arrivée dans MOi est constituée de 343 solides
Quand tu les "explode-move" ils restent des solides!
Si tu explodeMove un seul solide il devient une surface!
Quand tu exportes ces surfaces c'est un composant unique si exporté en tant que SKP!
Ou des composants différents nommés obj0, obj1 etc si exportés en 3DS! (éclater une fois le fichier importé 3DS)Le fait de les exporter en 3DS va donc garder la nature "Solide" de ces 343 solides!
Majoré par le fait que le vieux format 3DS a les limitations de 65535 Solides/ Polys/ faces segments/points!Donc a priori pas besoin de "bricoler" pour que des Solides dans Moi soient des "volumes" "Solides" dans SketchUp!
Si c'est le cas c'est qu'un solide "unique" a été lui-même "explodeMové"Attention dans Moi le fait de faire Clic Droit rappelle la dernière commande!
Et si celle-ci était "ExplodeMove" et bien zou on a vite fait de "désolidifier" un seul solide sélectionné! -
@pilou said:
Ta pièce complète STP à l'arrivée dans MOi est constituée de 343 solides
Quand tu les "explode-move" ils restent des solides!...
Ok ! super
-
Au fait un petit tuto général sur les Nurbs!
Tu trouveras en gros les mêmes fonctions dans Moi en plus fluide!
Advertisement